L’ECONOMIE CIRCULAIRE DE STELLANTIS A ENREGISTRÉ UNE FORTE CROISSANCE EN 2023 ; ELLE EST EN BONNE VOIE POUR MAINTENIR CETTE TENDANCE EN 2024

  • Les ventes de la Business Unit Économie Circulaire de Stellantis ont augmenté de 18% en 2023
  • Sa stratégie 4R a connu une forte croissance au niveau mondial, stimulée par une hausse de +14% des ventes de Remanufacture et +63% des ventes de Réemploi
  • En 2024, la Business Unit Économie circulaire de Stellantis poursuit cette dynamique de croissance avec l’expansion du portefeuille de pièces remanufacturées, le lancement de l’offre de pièces de Réemploi B-Parts en Amérique du Nord, la finalisation de la coentreprise avec Orano pour le recyclage des batteries
  • La Business Unit Économie Circulaire est un contributeur essentiel au plan Dare Forward 2030 de Stellantis

 

AMSTERDAM, le 28 février 2024 – En 2023, la Business Unit Économie Circulaire, l’une des sept activités mises en avant par Stellantis dans son plan stratégique Dare Forward 2030, a démontré une nouvelle fois son dynamisme, son potentiel et son rôle central au sein de l’entreprise, notamment dans son objectif de devenir une entreprise à zéro émission de carbone d’ici 2038 *

L’activité Économie Circulaire de Stellantis, qui repose sur la stratégie des 4R, Reman, Repair, Reuse, Recycle (Remanufacture, Réparation, Réemploi, Recyclage), a vu ses ventes mondiales augmenter de 18% en 2023 par rapport à l’année précédente. Dans le cadre des 4R, le portefeuille global de pièces durables de Stellantis s’est considérablement étoffé et couvre désormais 15,2% des besoins des clients en service après-vente.

Les activités de Stellantis dans le domaine de l’économie circulaire se développent dans le monde entier. En novembre 2023, Stellantis a inauguré le premier Hub d’Economie Circulaire SUSTAINera dans le complexe industriel de Mirafiori (Turin, Italie), qui gère la Remanufacture des moteurs, des boîtes de vitesses et des batteries haute tension pour véhicules électriques, ainsi que le reconditionnement et le démantèlement des véhicules, créant ainsi un centre d’excellence visant à industrialiser la récupération et le Réemploi durable des pièces et des matériaux.

En Europe, en 2023, Stellantis a créé VALORAUTO SAS, une coentreprise avec Galloo, pour offrir aux particuliers comme aux professionnels une solution complète de reprise et de recyclage des véhicules hors d’usage. Le service en ligne a été lancé début janvier 2024 (www.valorauto.com). Stellantis a également signé un protocole d’accord avec Orano, en vue d’une future coentreprise pour le recyclage des batteries de véhicules électriques en Europe et en Amérique du Nord.

Au Brésil, SUSTAINera a remporté l’Automotive Business Award 2023 dans la catégorie ESG. Ce prix récompense les entreprises innovantes et avant-gardistes qui ont un impact positif sur le secteur de l’automobile et de la mobilité.

 

La Remanufacture, clé du succès de l’Economie Circulaire de Stellantis

La Remanufacture est le principal pilier de la stratégie 4R de Stellantis en matière d’économie circulaire. Avec des ventes en hausse de 14% en 2023, le label SUSTAINera a une fois de plus prouvé sa capacité à répondre à la demande croissante en pièces automobiles durables et abordables.

En 2023, SUSTAINera a étendu son panel de pièces remanufacturées à 38 gammes de produits, grâce à l’introduction de la première caméra vidéo de pare-brise remanufacturée, développée en partenariat avec Valeo, et en devenant un précurseur dans la gamme de produits ADAS remanufacturés. En outre, SUSTAINera a élargi son offre de réservoirs SCR (Selective Catalytic Reduction) remanufacturés en Europe avec 17 références supplémentaires correspondant à de nombreux modèles du portefeuille de marques Stellantis conformes aux normes Euro 6.1/6.2.

En Amérique du Nord, SUSTAINera a élargi sa gamme de transmissions remanufacturées, étendue au millésime 21 et aux moteurs HEMI, couvrant les millésimes 2017 à 2020. En parallèle, sa capacité à répondre aux demandes des clients en développant de meilleures opportunités d’approvisionnement en pièces détachées a également été améliorée.

Le retour des carcasses (pièces usagées) est fondamental pour l’activité de remanufacture. Pour les gérer à partir de notre réseau de concessionnaires en optimisant le flux logistique, Stellantis a lancé en 2023 « Back in the Box », le nouveau système informatique intégré normalisé pour l’Europe élargie, dont le développement et le déploiement à l’échelle mondiale sont prévus dans les mois à venir.

Réparation, Réemploi, Recyclage : une dynamique exceptionnelle

L’activité stratégique de Remanufacture n’a pas été la seule réussite de l’année 2023. Les ventes de pièces de réemploi multimarque sur la plateforme B-Parts, utilisée par les particuliers et le réseau Stellantis, via le portail d’e-commerce (www.b-parts.com) ont bondi de 63% l’an dernier par rapport à 2022, et couvrent désormais 160pays dans le monde. B-Parts dispose désormais d’un stock de 7 millions de pièces  d’occasion. C’est un record au niveau européen, atteint grâce à des centres VHU (Véhicules Hors d’Usage) certifiés, et cela représente une augmentation de 31% par rapport à 2022. L’activité de Réparation de pièces détachées s’est développée grâce à l’extension de la gamme de réparations électroniques. Il existe désormais 24 centres de réparation électronique dédiés aux les batteries haute tension dans l’Europe élargie, en Israël, au Japon et en Corée du Sud.

Activités de Recyclage : En 2023, Stellantis a collecté 2 millions de pièces automobiles pour le recyclage, marquant ainsi une augmentation de 84 % du taux de récupération des pièces recyclées. En Europe élargie et en Amérique du Nord, Stellantis a commencé à recycler l’aluminium des jantes en alliage.

 

Objectif pour 2024 : poursuivre et accélérer la croissance

En 2024, la division économie circulaire de Stellantis a l’intention de renforcer la dynamique de croissance observée en 2023. Cette croissance est soutenue par l’élargissement de l’offre en pièces durables (remanufacturées, réparées, réemployées et recyclées) afin de satisfaire encore davantage les besoins des clients. Un site Internet dédié (www.sustainera.com) a été mis en service pour améliorer l’offre de produits SUSTAINera et la sensibilisation aux initiatives.

Dans le cadre d’une approche globale, Stellantis augmentera également son utilisation d’emballages écologiques (recyclés, recyclables, réutilisables) introduits en 2023. Ils deviendront la norme pour tous ses fournisseurs dans l’Europe élargie, avant l’application des normes européennes en 2030. Cette politique est également appliquée progressivement dans d’autres régions du monde.

 

En 2024, la Remanufacture restera un pilier essentiel de l’activité de Stellantis dans le domaine de l’économie circulaire. En Europe élargie et en Amérique du Nord, de nouvelles pièces remanufacturées seront introduites dans le portefeuille qui comprendra une offre remanufacturée multimarque. Nous pourrons ainsi fournir une solution abordable à une base de clients plus large.

Après avoir consolidé sa position sur le marché européen, B-Parts poursuivra son expansion internationale et démarrera ses activités aux États-Unis d’ici la fin du mois de mars. Cela constituera une étape stratégique pour devenir un acteur mondial de premier plan, renforçant ainsi l’activité de Réemploi de SUSTAINera.

La coentreprise avec Orano devrait se concrétiser en 2024, renforçant ainsi la position de Stellantis dans la chaîne de valeur des batteries pour véhicules électriques en s’assurant un accès supplémentaire au cobalt, au nickel et au lithium nécessaires à l’électrification et à la transition énergétique.

Les plans de croissance et d’expansion de la division économie circulaire sont en bonne voie pour atteindre plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030, dans le cadre du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis. Ils jouent un rôle clé dans l’objectif de décarbonation de l’entreprise, qui vise à atteindre la neutralité carbone neutre d’ici 2038*.