Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Poissy le 14 octobre 2024 – Citroën Ami célèbre ses 4 ans cette année. Créant la surprise à son lancement en 2020, provoquant l’étonnement et la curiosité, il est devenu un véritable phénomène de société qui a séduit plus de 65 000 clients et bousculé le paysage automobile urbain et surtout péri-urbain. Ami a réinventé l’univers du quadricycle en rendant accessible une solution de mobilité douce et électrique, prenant la forme d’un objet décalé à l’architecture innovante, où la symétrie joue un rôle essentiel dans son dessin. Ami a changé la vie de nombreux foyers en apportant de la liberté et de l’indépendance grâce à ses nombreuses qualités : abordable et innovant, utilisable dans certains pays dès 14 ans, sans permis de conduire, sûr, protégé des intempéries, pouvant accueillir 2 personnes, facile à prendre en main et ne dépassant pas 45 km/h, doté d’une autonomie de 75 Km largement compatible des besoins de micromobilité, rechargeable sur une prise standard.
A l’occasion du Mondial de l’automobile, Ami fait son festival et dévoile deux premières mondiales : tout d’abord une projection de la prochaine génération d’Ami qui sera commercialisée en 2025. L’expression de sa face avant change tout en conservant son style épuré et toujours malicieux. Ami en profite pour faire un clin d’œil à son illustre ainée la 2 CV en adoptant également sur ses ailes des stries venant signer la carrosserie. Cette nouvelle version valide la nouvelle livrée Night Sépia apparue en avril dernier Dérivé de cette version, les designers se sont amusés à imaginer une nouvelle édition de la déclinaison baroudeur de ce modèle au travers d’un concept Ami Buggy Vision, expression libre d’un modèle plein de caractère, fun et dédié aux loisirs nautiques. Joyeux, festif, inspirant la sympathie, Ami ne s’arrête pas là et s’expose au travers d’une tour, qui rassemble des versions emblématiques d’Ami (Ami Peps, Ami for All, Ami Rose Festival. Véritable phare visible de loin, c’est une véritable invitation à venir faire la fête sur le stand Citroën.
Nouvel Ami révélé à Paris
Objet atypique ayant bousculé le paysage automobile depuis 4 ans, Ami revendique un statut différent des codes traditionnels pour s’approcher de l’univers de la bande dessinée, Il évoluera au premier semestre 2025 avec une nouvelle génération qui se révèle en première mondiale à Paris. Son gabarit reste identique à la version actuelle. Le nouvel Ami change de face avant et arrière pour renforcer sa personnification et son identification à un compagnon, un ami. Il s’illustre avec un nouveau visage, une frimousse à la fois sympathique et plus mature grâce à des sections plus franches.
Ses projecteurs cerclés d’un décor noir à l’image de paupières sont remontés à la base du parebrise pour donner un nouveau regard plus expressif. Positionnés en hauteur ils donnent un nouvel équilibre et une nouvelle lecture de la face avant pour un modèle qui regarde plus loin. Ces deux feux sont reliés par une nouvelle gélule en relief dans le moule qui prend la forme d’un large sourire, renforçant le coté jovial et bienveillant d’Ami.
La face avant d’Ami gagne en simplicité et en tension. Sous le parebrise, une section inclinée accueillant la gélule arbore le nouveau logo de la Marque et amène vers une zone traitée en verticalité. Le nouveau logo est positionné dans un angle qui donne l’impression qu’il s’adresse aux passants. Par rapport à la précédente génération, la partie basse efface les rondeurs et adopte un style plus fort et sculpté. Les transitions de surface de forme sont plus importantes avec des arêtes plus marquées et des formes fermées. Devant les roues elles dessinent des cubes pouvant faire penser à des pièces de lego. Ces éléments permettent de renforcer la perception de la largeur d’un Ami mieux posé sur la route, et participent au caractère ludique d’Ami. Ils se présentent comme des butoirs protecteurs aux 4 coins d’Ami.
La symétrie reste un élément fondamental du design d’Ami. Elle participe à son caractère original Ami et permet une meilleure maitrise des couts en réduisant les investissements. Le plan incliné sous le parebrise se retrouve sous la lunette arrière. Il dynamise la silhouette d’Ami en donnant l’impression de pousser la masse vers l’avant. Cette symétrie se retrouve sur les portes et sur les ailes. Des ailes qui adoptent d’ailleurs un clin d’œil à l’illustre 2 CV avec des stries moulées dans la forme que l’on retrouve sur l’aile avant droite et l’aile arrière gauche (cf symétrie). Ce motif fait référence aux fentes des ailes avant de l’icône née en 1948. Même si 77 ans sépareront ces deux Citroën en 2025, l’Ami est une légitime descendante de la 2 CV et vise, comme elle, la simplicité et la facilité d’usage pour tous.
La notion de formes fermées mentionnées sur la face avant se retrouve également au travers de plusieurs signatures graphiques que l’on retrouve sur le côté d’Ami. C’est le cas par exemple sur les enjoliveurs qui proposent un damier de carrés à coins ronds, ou au niveau du sticker présent sur la custode arrière. Ces formes sont très contemporaines et se retrouvent dans de nombreux univers artistiques et des nouvelles technologies. Un appel du pied d’Ami aux jeunes générations.
Première mondiale pour le concept Ami Buggy Vision
Par son originalité et son expressivité, Ami est un formidable terrain de jeu qui a toujours beaucoup inspiré les designers. C’est tout naturellement qu’ils se sont appropriés la version 2025 d’Ami pour proposer une invitation aux loisirs et à la glisse. Nouvel Ami est ainsi mis en scène en première mondiale sur le stand au travers de Ami Buggy vision, un exercice de style complètement libre. Sans portes et doté d’un toit ouvrant, ouvert aux 4 vents, c’est sur le thème du Kite surf que les designers ont travaillé sur cette édition bodybuildée d’Ami. Le résultat est un baroudeur pratique et fonctionnel qui se présente comme le compagnon idéal pour aller à la plage et s’offrir de belles sessions de glisse. Fun, simple et 100% électrique, il est tout à fait en adéquation avec une activité de plein air au cœur de la nature.
Invitant à des sessions outdoor sans limite, My Ami Buggy Vision retient l’esprit d’une belle soirée d’été qui s’étire jusqu’à la nuit tombée en adoptant une couleur de carrosserie distincte bleu nuit teintée dans la masse. A la fois élégante et inspirant un esprit brut et organique, cette teinte donne beaucoup d’assurance et de force à ce concept. Jouant à fond le contraste, il est animé par un pavillon de couleur blanche qui lui procure une touche de raffinement et de légèreté qui ne pâtit pas du côté baroudeur. Cette couleur blanche se retrouve également sous la forme d’un liseré qui vient cercler un décor noir plaqué sur la gélule de la face avant. Ainsi mise en avant cette section renforce le sourire et le caractère malicieux du visage d’Ami, tout en faisant ressortir le logo de la Marque qui adopte lui aussi la couleur blanche. La symétrie étant un principe fondamental d’Ami, ce décor se retrouve également à l’arrière.
Son coté baroudeur est amplifié par des pneus spécifiques, ressortis en largeur pour stabiliser le véhicule, et qui suggèrent un esprit de franchisseur pour un véhicule joueur et impertinent qui bombe le torse mais reste un aventurier du dimanche. Fortement crantés pour un meilleur grip et animées en leur centre par un cabochon mettant en avant le logo Citroën en blanc, ces pneumatiques donnent beaucoup de caractère au concept. Son esprit outdoor est renforcé par des protections de passage de roue teintés noir dans la masse qui suggèrent la robustesse et la protection. Ils sont soulignés par des stickers blancs, positionnés sur les ailes du véhicule, qui reprennent une forme géométrique associant le rond et des formes plus tendues pour donner de l’énergie. Ce motif est directement inspiré des passages de roue du concept Oli.
Ami Buggy Vision reprend de l’Ami 2025 les stries sur ses ailes faisant référence au thème de la 2 CV, comme le font également les vitres pivotantes vers le haut. Ce clin d’œil à l’histoire se retrouve également au niveau de projecteurs jaunes et ronds grâce à une verrine spécifique utilisée pour ce concept. Et parce que l’aventure dure jusqu’au bout de la nuit, Ami buggy Vision est équipée d’une barre à LEDs plaquée sur la casquette présente au dessus du parebrise.
Astucieux, Ami Buggy Vision intègre sur les portillons permettant d’accéder à bord du véhicule une accroche permettant de fixer chacune une planche de Kite Surf. Fidèle à la volonté de développer des pièces intelligentes et faciles à industrialiser, ce support est fait en tôle pliée. Il se dépose aisément sur le portillon et des tendeurs permettent de maintenir la planche. Citroën est inscrit dessus, sans ajout de matière mais simplement par une découpe de la tôle. Tout en maitrisant le gabarit, pas de problème de place, on peut donc faire de son loisir un moment de partage à deux. L’équipe de style a également travaillé sur une bagagerie spécifique pour ranger sa voile de Kite et a décoré spécifiquement une planche de Kite Surf.
A bord les 2 occupants profiteront d’un confort accru par l’adoption de nouveaux coussins de sièges, reprenant le coté matelassé et le confort des sièges Citroën Advanced Comfort ®. Ils reprennent la couleur rouge orangé Infrared déjà vue sur les sièges du concept Oli. Cette teinte reprise également sur la planche de bord ressort particulièrement avec la teinte bleu nuit de l’extérieur. Sur cette planche est inscrit en deuxième lecture « Like No One » en typo retravaillée façon aquatique, marquant ainsi le caractère distinctif d’Ami Buggy Vision.
L’Ami Tower
D’une hauteur de près de 6m, l’Ami Tower permet d’exposer 3 versions pleines de caractère d’Ami. Positionnée au coin à l’entrée du stand Citroën, c’est un repère qui invitera les visiteurs à venir découvrir les modèles exposés.
Elle symbolise bien la diversité d’un modèle aux multiples facettes, capable de répondre à de multiples usages.
Les modèles exposés dans l’Ami Tower sont :