Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Avec plus de 2,7 millions de véhicules vendus, le Volvo XC60 a dépassé l’emblématique Volvo 240 en devenant le modèle Volvo le plus vendu de tous les temps.
Depuis son lancement en 2008, le XC60, SUV de taille moyenne de Volvo Cars, est resté l’un des véhicules préférés des clients de la marque, séduisant un large éventail de conducteurs qui apprécient la sécurité, la qualité et une expérience de conduite haut de gamme. Si la production était exclusivement européenne dans un premier temps, le XC60 est ensuite devenu le premier modèle Volvo vendu dans le monde à être également produit en Chine, soutenant ainsi les ventes locales. En 2018, le Volvo XC60 recevait le titre de Voiture mondiale de l’année.
La génération actuelle du XC60 a introduit les motorisations hybrides rechargeables auprès d’un public plus large, et le SUV a été l’hybride rechargeable le plus vendu en Europe l’année dernière.
Pour l’année-modèle 2026, le XC60 s’offre une nouvelle jeunesse avec un design modernisé, une expérience utilisateur plus intuitive, un confort amélioré et un système d’infodivertissement plus réactif.
« J’ai grandi en Suède dans les années 1980 ; et le Volvo 240 était la voiture familiale emblématique – on pouvait en repérer un à chaque coin de rue – ou presque » explique Susanne Hägglund, responsable de l’offre mondiale chez Volvo Cars. « Aujourd’hui, le XC60 a repris cette place de deux manières. Non seulement en tant que véhicule préféré des familles, mais aussi en tant que meilleure vente de tous les temps, ce qui en soi est la plus grande preuve du succès d’une voiture. Et maintenant, avec les dernières mises à jour, l’avenir s’annonce sous les meilleurs auspices. »
La voiture familiale parfaite
Le XC60 est une voiture polyvalente, idéale pour les familles. Ce modèle combine parfaitement les fonctions de sécurité de pointe, le design scandinave et le confort de conduite d’un SUV. Il a gagné une place légitime au sein de la gamme et s’inscrit dans la tradition Volvo Cars de proposer des voitures de confiance pour les familles.
Pendant des années, le break Volvo 240 a été le choix le plus populaire des familles dans le monde entier. Apprécié pour ses qualités de sécurité et ses qualités de conduite, il représentait la définition même du break aux yeux de nombreuses personnes. Aujourd’hui, le SUV a remplacé le break et de plus en plus de familles se tournent sans hésiter vers ce type de véhicule. En devenant le nouveau modèle Volvo le plus vendu de tous les temps, le XC60 reflète clairement ce changement dans les attentes et les besoins des clients.
Beaucoup de ceux qui ont grandi avec le Volvo 240 choisissent maintenant le XC60 pour leur propre famille. Et tout comme le Volvo 240 a contribué à marquer leur enfance, le XC60 d’aujourd’hui crée des souvenirs pour une nouvelle génération.
Deux voitures, un héritage de sécurité
Lors de son lancement en 1974, la Volvo 240 a établi des références de sécurité qui allaient rester applicables pendant des décennies. Pour son époque, elle marquait un pas en avant en matière de design avec carrosserie comprenant des zones de déformation à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un habitacle renforcé. Aujourd’hui encore, ce type de cage de sécurité continue de protéger les occupants de Volvo sur la route.
La Volvo 240 a également été l’une des premières voitures à intégrer une meilleure protection contre les chocs latéraux, qui a ensuite évolué pour devenir le système breveté SIPS (système de protection contre les chocs latéraux) de Volvo. Et, puisque toute la famille doit être le plus en sécurité possible en voiture, l’introduction du réhausseur en 1978 marque une innovation mondiale inédite.
Le Volvo XC60 est le digne héritier de cette tradition sécuritaire et il a lui aussi introduit de nombreuses technologies de sécurité avancées. Citons, pour commencer, la technologie City Safety – le premier système au monde de freinage automatique d’urgence de série à faible vitesse conçu pour éviter ou atténuer une collision à des vitesses allant jusqu’à 30 km/h. Lancée en 2008, cette fonctionnalité est devenue courante sur les nouvelles voitures dans le monde entier.
Autre première mondiale, le XC60 a introduit le système d’anticipation de collision frontale en 2017, capable de ramener le véhicule dans sa voie s’il dévie dans la voie opposée. Ces innovations ont valu au Volvo XC60 plusieurs récompenses indépendantes en matière de sécurité.
Tout comme la Volvo 240 à l’époque, le Volvo XC60 est aujourd’hui l’une des voitures les plus sûres sur la route. Avec sa cage de sécurité avancée et les dernières technologies de sécurité active et d’aide à la conduite, elle est conçue pour protéger tous ses occupants.
En route vers un avenir 100 % électrique
Le nouveau XC60, ainsi que les évolutions récentes de la gamme, jouent également un rôle clé dans la stratégie d’électrification de Volvo Cars, combinant conduite 100 % électrique et moteur à combustion pour ceux qui ne sont pas tout à fait prêts à franchir le pas. Les données de Volvo Cars montrent qu’environ la moitié des kilomètres parcourus par les derniers véhicules Volvo hybrides rechargeables sont effectués en 100 % électrique*.
Notes aux rédacteurs
Volvo Cars en 2024
Pour l’ensemble de l’année 2024, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation record de 27 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2024, le plus élevé jamais réalisé, a atteint 400,2 milliards de SEK (soit 35,06 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint un record de 763 389 véhicules.
À propos de Volvo Car Group
Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».
« Pour la vie. Nous voulons vous offrir la liberté de vous déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. » Cette devise se reflète dans l’ambition de Volvo Cars : devenir un constructeur automobile entièrement électrique et réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.
En décembre 2024, Volvo Cars comptait environ 42 600 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), à Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg et Shanghai (Chine).