Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Ce lundi 7 décembre se tenaient les Automobiles Awards, digitalisés pour cette édition 2020 et le Volvo XC40 Recharge P8 AWD, premier modèle tout-électrique de la marque, a séduit le prestigieux jury réuni pour l’occasion. Le XC40 Recharge 100 % électrique, déclinaison du SUV compact premium XC40, succès commercial et premier modèle Volvo à remporter le prestigieux titre de Voiture européenne de l’année, s’est démarqué dans les catégories « Connected Car » et « Green Car ».
Le XC40 Recharge P8 AWD est le Coup de cœur du Jury de la catégorie Connected Car des Automobile Awards, qui récompense le modèle le plus connecté à son environnement et dont l’intelligence facilite le quotidien des conducteurs.
Et pour cause, le Volvo XC40 Recharge P8 AWD est le premier véhicule à s’appuyer sur le système Android Automotive OS, une plateforme open-source de Google, permettant l’accès à des applications telles que Google Maps ou l’assistant vocal Google Assistant qui rendent l’utilisation de la voiture aussi intuitive et personnalisable que celle d’un smartphone. Le XC40 Recharge 100 % électrique est aussi la première Volvo capable de recevoir des mises à jour de son logiciel de bord et de son système d’exploitation à distance*, ce qui place Volvo Cars à l’avant-garde des services automobiles connectés. En outre, le XC40 100 % électrique continuera d’évoluer et de s’améliorer dans le temps plutôt que de rester immuable après sa sortie d’usine.
Au cours de cette nouvelle édition des Automobile Awards, le Volvo XC40 Recharge P8 AWD a également été élu Révélation de la catégorie Green Car. Ce prix récompense le modèle le plus pertinent en matière de respect de l’environnement et de maîtrise des émissions polluantes.
Le XC40 Recharge P8 AWD n’est pas seulement le premier modèle Volvo à adopter une transmission 100 % électrique, c’est également le premier modèle Volvo pour lequel le cobalt utilisé pour la production de la batterie sera tracé grâce à la technologie de blockhain. La traçabilité des matières premières utilisées dans la production des batteries lithium-ion, comme le cobalt, est l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les constructeurs automobiles en matière de durabilité. Volvo Cars s’engage en faveur d’une traçabilité complète, veillant ainsi à ce que ses clients sachent que les matériaux utilisés pour les batteries du véhicule qu’ils ont entre les mains ont été obtenus de façon responsable.
« Nous sommes reconnaissants de voir le Volvo XC40 Recharge 100 % électrique récompensé dans les catégories Connected Car et Green Car des Automobile Awards. A bien des égards le SUV compact XC40 sera devenu un modèle incontournable chez Volvo en France. Très vite devenu notre best-seller en France, il représente aujourd’hui un jalon important dans notre stratégie de marque : réaliser 50 % de nos ventes mondiales avec des modèles 100 % électriques et le reste avec des modèles hybrides. C’est aussi le premier modèle Volvo à embarquer le système d’infodivertissement Android Automotive OS et à proposer l’intégration de services Google. » a déclaré Yves Pasquier-Desvignes, Président Volvo Car France.
Les premiers exemplaires du Volvo XC40 Recharge P8 AWD arrivent actuellement en concessions. Avec une autonomie annoncée de 418 km (WLTP) – et jusqu’à 538 km en usage urbain – et des temps de charge à partir de 40 min sur une borne de 150 kW (charge de 0 à 80 %), le Volvo XC40 100 % électrique présente de sérieux atouts pour séduire les clients autant qu’il a convaincu le jury des Automobile Awards.
Vous pouvez retrouver le replay de la cérémonie sur Youtube en cliquant ici.
Note aux rédacteurs :
* Le SUV XC40 100 % électrique est le premier véhicule à recevoir des mises à jour à distance plus importantes de son logiciel de bord et de son système d’exploitation. Les mises à jour à distance des applications et cartes sont déjà disponibles sur les modèles Volvo actuels.
À propos de Volvo Car France
Volvo Car France a confirmé son bilan positif en 2019, avec une croissance constante pour la sixième année consécutive portée par le succès des modèles XC40, nouveau bestseller de la marque en France, et XC60. En 2019 Volvo Car France a réalisé 21 696 immatriculations en progression de plus de 18 %, meilleure performance depuis l’introduction de la marque en France en 1953. Le siège social de Volvo Car France est situé à Nanterre depuis 2011. Volvo Car France dispose d’un réseau de distribution de 125 points de vente, à travers 51 partenaires.