LE VOLVO EX90 PREND EN CHARGE LA NOUVELLE CARTE HD DE GOOGLE

Les actions du LiDAR, des caméras et des radars du nouveau Volvo EX90 se combinent pour comprendre l’environnement du véhicule et ainsi contribuer à la sécurité des passagers. Pour davantage améliorer les technologies d’assistance à la conduite et parvenir, à l’avenir, à la conduite autonome, il est également nécessaire de reconnaître l’environnement de manière précise – à la fois immédiatement devant le véhicule et à plus longue distance, au-delà des virages et des courbes à proximité.

C’est là qu’intervient Google HD Maps – une carte complète conçue spécialement pour les constructeurs automobiles qui fournit des informations routières très détaillées et actualisées.

Dans le cadre de sa collaboration de longue date avec Google, Volvo Cars et sa filiale stratégique Polestar seront les premiers constructeurs automobiles à intégrer la technologie de cartographie HD Google sur leurs véhicules, en commençant par le nouveau Volvo EX90 et le Polestar 3 récemment dévoilés.

Cette animation a pour but d’illustrer les efforts deployés par Volvo Cars pour développer la fonctionnalité d’assistance à la conduite intelligente nouvelle génération (Pilot Assist) avec le support de la carte HD de Google ainsi que les données collectées par l’ensemble des capteurs extérieurs composé d’un LiDAR, 5 radars et 8 caméras. Elle n’est pas une illustration ni une indication des capacités ou des applications exactes de la carte HD de Google. 

En intégrant la carte HD de Google, les données de l’ensemble de capteurs de pointe sur le Volvo EX90 seront combinées avec les données précises de Google concernant les voies de circulation et la localisation pour faciliter les fonctions d’aide à la conduite comme l’assistance au changement de voie et la technologie d’assistance à la conduite intelligente nouvelle génération (Pilot Assist) de Volvo Cars, ainsi que les futures fonctionnalités de conduite autonome.

« L’intégration de Google HD Maps sur notre future gamme de véhicules marque une expansion de notre collaboration stratégique avec Google, reflétant notre engagement à travailler avec des leaders du secteur technologique. L’intégration de Google HD Maps sur nos prochains véhicules nous aidera à offrir à nos conducteurs une expérience de conduite plus agréable et contribuera à l’avenir à l’introduction de la conduite autonome sûre » déclare Javier Varela, COO et directeur général adjoint de Volvo Cars.

« S’appuyant sur notre longue expérience de cartographie du monde, la nouvelle carte HD de Google est conçue spécialement pour les constructeurs automobiles et fournit des données complètes sur les voies et la localisation qui sont essentielles pour alimenter la prochaine génération de systèmes de conduite assistée et autonome. Nous sommes ravis de continuer à nous associer à des constructeurs automobiles de premier plan comme Volvo pour améliorer la sécurité et le confort des conducteurs partout dans le monde » déclare Jorgen Behrens, vice-président et directeur général de Geo Automotive, Google.

Ces informations routières associées aux données du LiDAR et des autres capteurs du Volvo EX90 seront traitées par le système de calcul central de la voiture, alimenté par les plateformes d’intelligence artificielle Xavier et Orin de NVIDIA DRIVE.

En combinant les données de la carte HD de Google avec les informations collectées par nos capteurs extérieurs, incluant un LiDAR et le logiciel développé par la société de logiciels de sécurité Zenseact, nous visons à créer une conduite plus prévisible, plus sûre et plus confortable.

À l’avenir, la carte HD de Google participera également à l’introduction de la technologie de conduite autonome en combinaison avec l’ensemble de capteurs du véhicule composé d’un lidar intégré au toit, de radars, de caméras et de capteurs à ultrasons, afin d’améliorer encore la compréhension de la voiture de son environnement

« Zenseact est fière de travailler aux côtés de Volvo Cars et de Google à la mise en œuvre de cette technologie révolutionnaire pour la conduite assistée et, plus tard, pour la conduite autonome. Cette technologie va jouer un rôle important dans la réalisation de notre ambition Zéro collision » déclare Ödgärd Andersson, directeur général de Zenseact.

Notes aux rédacteurs :

  • Google HD Maps sera disponible sur les véhicules équipés de la technologie d’assistance à la conduite intelligente nouvelle génération (Pilot Assist).
  • Les fonctionnalités de la technologie d’assistance à la conduite intelligente nouvelle génération (Pilot Assist) de Volvo Cars peut différer selon le marché, l’année modèle et le modèle de voiture.
  • Google, Google Play et Android sont des marques de Google LLC.

 Volvo Cars en 2021

Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 20,3 milliards de SEK (1,93 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 s’élève à 282 milliards de SEK (26,8 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 698 700 véhicules.

 A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

 Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

 En décembre 2021, Volvo Cars comptait environ 41 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).

À propos de Zenseact :

Zenseact est une société de logiciels dont l’objectif est de révolutionner la sécurité automobile. En concevant une pile logicielle complète pour la conduite autonome et les systèmes avancés d’aide à la conduite – de la détection à l’actionnement – avec l’ambition de mettre fin aux accidents de voiture et rendre les routes sûres pour tous. Zenseact a été fondée par Volvo Cars, et les équipes – plus de 500 développeurs et ingénieurs – sont basées à Göteborg, en Suède, et à Shanghai, en Chine.