LE VOLVO CONCEPT RECHARGE, UN MANIFESTE POUR L’AVENIR TOUT ÉLECTRIQUE DE VOLVO CARS

Pour Volvo Cars, l’électrification va au-delà du simple changement de groupe motopropulseur. Elle représente un nouveau paradigme dans le design automobile et le Volvo Concept Recharge est un manifeste pour la prochaine génération de véhicules Volvo tout électriques.

 

Fidèle à l’héritage du design scandinave, Concept Recharge s’articule autour du mantra « moins mais mieux ». Par exemple, en supprimant la complexité du moteur à combustion interne, les designers ont pu faire évoluer les proportions de la voiture pour augmenter l’espace intérieur tout en améliorant l’efficacité aérodynamique. Le résultat ? Un véhicule qui offre des solutions résolument plus adaptées à une vie de famille éco-responsable.

Dans la première génération de voitures électriques Volvo, le plancher est commun avec les modèles à moteur à combustion, ce qui implique d’équilibrer les proportions et la place pour pouvoir accueillir à la fois une batterie et un moteur à combustion interne.

 

La prochaine génération de véhicules Volvo tout électriques, dont le premier SUV de la marque basé sur une nouvelle technologie électrique exclusive, comportera des planchers plats, comme l’a montré le Concept Recharge en avant-première.

 

En éliminant le moteur pour le remplacer par une batterie complète sous le plancher plat, les concepteurs ont pu agrandir l’empattement et la taille des roues. La voiture affiche au final un débattement plus court ainsi qu’un habitacle beaucoup plus spacieux, dont un grand espace de rangement entre les sièges avant.

 

Avec le Concept Recharge, ces évolutions ont conduit les designers à repositionner les sièges, à optimiser le profil du toit et à abaisser le capot de la voiture tout en conservant le point de vue élevé apprécié par les conducteurs de véhicules Volvo tels que le XC40, le XC60 et le XC90. Grâce à cette approche, l’aérodynamisme gagne en efficacité par rapport à un SUV classique, améliorant ainsi l’autonomie.

 

Ce concept car lance également un nouveau langage stylistique Volvo. Toujours dans l’esprit « moins mais mieux », tous les éléments superflus ont été éliminés pour pouvoir appliquer une grande précision aux éléments restants.

 

La calandre traditionnelle a été remplacée par une structure en forme de bouclier, soutenue par une version revisitée du design des phares en forme de « marteau de Thor », signature de la marque. Ces derniers adoptent un graphisme épuré, avec l’intégration de la dernière technologie HD, qui leur permet de s’ouvrir la nuit pour dévoiler les feux de la voiture.

S’ils restent fidèles à l’identité forte de la marque, les feux arrière verticaux emblématiques se réinventent. Ils s’inspirent d’ailes qui se déploient ce qui renforcent l’impression d’aérodynamisme lorsqu’ils s’éclairent à vitesse de croisière soutenue.

 

« Notre Concept Recharge représente un manifeste pour l’avenir tout électrique de Volvo Cars, mais aussi un nouveau type de véhicule », commente Robin Page, Responsable du design. « Il affiche des proportions nouvelles et modernes qui vont de pair avec une polyvalence accrue, tout en témoignant des multiples possibilités de design offertes par la technologie. »

 

Le langage stylistique de Volvo évolue également à l’intérieur du Concept Recharge. Le plancher plat offre plus d’espace et une meilleure position assise pour tous les occupants.

 

Le grand écran tactile permanent de 15 pouces est au cœur d’une nouvelle expérience utilisateur améliorée, incarnée par la nouvelle génération du système d’infodivertissement connecté de la marque. Logique et intuitive par nature, la technologie contribue à la sérénité et au calme de l’expérience.

 

La dernière technologie d’infodivertissement s’accorde parfaitement aux autres caractéristiques du design scandinave : des lignes épurées et une large utilisation de matériaux durables et naturels dans l’habitacle.

 

« À l’intérieur du Concept Recharge, nous créons une véritable atmosphère scandinave enveloppante », poursuit Robin Page. « L’habitacle associe notre dernière technologie d’expérience utilisateur à de superbes matériaux durables et naturels. Chaque élément intérieur ressemble à une œuvre d’art et pourrait trouver s’intégrer au mobilier d’une pièce. Si nous utilisons les technologies les plus modernes, ce n’est pas uniquement pour la beauté du geste : nous donnons toujours la priorité aux avantages que ces technologies peuvent apporter. »

 

Enfin, le Concept Recharge reflète également les ambitions de Volvo Cars en matière de sécurité pour les années à venir. Partie intégrante du plan de Volvo Cars pour la future technologie de conduite autonome sûre, le capteur LiDAR, fabriqué par l’entreprise technologique Luminar, occupe une position optimale sur le toit pour collecter des données sur l’environnement de la voiture.

 

« Avec le Concept Recharge, nous perpétuons le riche héritage du design selon Volvo, en y apportant modernité et renouveau, au moment où nous écrivons notre avenir tout électrique », conclut Robin Page. « Pour nous, cela représente ce que nos clients attendent d’une Volvo 100% électrique, et nous sommes ravis d’intégrer cette philosophie dans notre prochaine génération de voitures. »

 

 

Volvo Car Group en 2020

Au cours de l’exercice fiscal 2020, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 8,5 milliards de SEK (839 millions d’euros), contre 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros) en 2019. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 262,8 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 274,1 milliards de SEK (27 milliards d’euros) en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales ont atteint de 661 713 véhicules, soit une baisse de 6,2 % par rapport à 2019 (705 452 unités).

 

À propos de Volvo Car Group

Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 661 713 véhicules vendus en 2020 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.

 

En 2020, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 40 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).

 

Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de cette décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer 5 millions de contacts directs avec ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.