LE VOLVO CARS TECH FUND INVESTIT DANS LA START-UP LEADRIVE, SPÉCIALISÉE DANS L’ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE

Pour devenir un constructeur de voitures tout électriques d’ici 2030, les investissements technologiques et les dépenses en R&D de Volvo Cars se concentrent principalement sur les moteurs électriques, les onduleurs et l’optimisation globale du groupe motopropulseur électrique.

 

Ce n’est qu’en prenant le contrôle des technologies d’électrification – un processus appelé « intégration verticale » – que Volvo pourra créer des voitures 100 % électriques qui répondront à toutes les attentes de ses clients : une plus grande autonomie, une recharge plus rapide et une expérience de conduite exceptionnelle.

 

Le dernier investissement réalisé par le Volvo Cars Tech Fund, la branche capital-risque de l’entreprise, reflète ces ambitions. Leadrive, une société basée à Shanghai fondée en 2017, est un nouvel acteur passionnant de l’électronique de puissance et des unités de commande pour les voitures 100% électriques.

 

Leadrive est spécialisée dans la conception et la construction de modules d’alimentation utilisant la technologie du carbure de silicium (SiC). Le carbure de silicium est un matériau semi-conducteur de base qui promet de débloquer des systèmes de propulsion électrique très efficaces et flexibles.

 

« La technologie de Leadrive présente un grand potentiel pour le développement de transmissions électriques plus efficaces », a déclaré Alexander Petrofski, CEO du Volvo Cars Tech Fund. « Ce potentiel est en parfaite adéquation avec l’intérêt que nous portons à l’électrification. Nous sommes donc ravis d’investir dans l’entreprise et de l’aider à poursuivre son développement. »

 

« Volvo Cars et Leadrive ont travaillé en étroite collaboration sur le développement de technologies SiC de nouvelle génération, ce qui a permis d’établir une solide passerelle vers la collaboration stratégique », a déclaré Jie Shen, fondateur et CEO de Leadrive. « Il s’agit d’une étape importante dans la stratégie mondiale de Leadrive, qui démontre l’énorme potentiel de notre coopération dans le domaine des technologies d’électrification avancées. »

 

Résolument axée sur l’intégration verticale

Investir dans Leadrive s’inscrit dans la feuille de route de Volvo Cars en matière d’électrification. Résolument axée sur l’intégration verticale, cette feuille de route prévoit également une collaboration avec des partenaires pertinents lorsque cela s’avère judicieux. Pour faire de cette feuille de route une réalité, Volvo Cars a doublé les investissements technologiques essentiels au cours des dernières années et pris des décisions clés sur ce qu’elle construit par rapport à ce qu’elle achète.

 

Par exemple, le développement et la fabrication des moteurs électriques et des onduleurs ont été repris en interne, et l’entreprise développe également son propre logiciel de gestion des batteries. En outre, Volvo Cars investit dans le développement et la production de ses propres batteries par l’intermédiaire de Novo Energy, sa coentreprise avec Northvolt, afin d’optimiser la chimie des batteries et leur intégration dans les voitures Volvo.

 

Ensemble, ces investissements dans les batteries, les moteurs électriques, les onduleurs et les logiciels de gestion des batteries permettent à Volvo Cars de contrôler l’ensemble du système de propulsion électrique de ses voitures 100 % électriques. En travaillant avec des entreprises comme Leadrive, l’entreprise élargit sa base de connaissances et explore de nouvelles technologies passionnantes.

 

Accélérer la transformation

Le Volvo Cars Tech Fund a été lancé en 2018 pour investir dans des entreprises et des domaines technologiques qui transforment l’industrie automobile, tels que l’intelligence artificielle, l’électrification, la conduite autonome, la durabilité et le commerce numérique. Le Tech Fund réalise des investissements stratégiques pour aider les jeunes entreprises à prospérer et accélérer conjointement la transformation de l’industrie mondiale de la mobilité.

 

Ce dernier investissement réalisé par le Volvo Cars Tech Fund s’inscrit dans le cadre d’un nouveau cycle de financement de Leadrive, qui donne au Tech Fund une petite participation minoritaire dans la société. Les détails financiers ne sont pas divulgués.

 

 

Volvo Cars en 2022

Pour l’ensemble de l’année 2022, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 22,3 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 s’élève à 330,1 milliards de SEK (29,13 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 615 121 véhicules.

 

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

 

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

 

En décembre 2022, Volvo Cars comptait environ 43 200 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).