LE VEHICULE EXPERIMENTAL DE SECURITE ESF 22 AU MUSEE MERCEDES-BENZ

Une technologie visionnaire de 50 ans

« Close-up » – le nom de cette série du musée Mercedes raconte une histoire surprenante, passionnante, mettant en lumière les détails d’un véhicule, d’une exposition ou d’un élément d’architecture ou de design. Cette fois-ci, c’est le véhicule expérimental de sécurité ESF 22 de 1973 qui est à l’honneur.

 

N° 4/2023 : Véhicule de sécurité expérimental ESF 22

 

Une étape importante : une atmosphère de recherche et de développement enveloppe les visiteurs du musée Mercedes-Benz dans la salle de légende 5 : Visionnaires – Sécurité et Environnement. Le véhicule expérimental de sécurité ESF 22 est l’une des pièces exposées sur un podium. Cette grande berline ressemble à la Classe S des années 1970. Mais la partie avant à elle seule est déjà un tour de force d’ingénierie au service de la sécurité.

 

Futuriste : l’avant du véhicule est caractérisé par de grandes surfaces en plastique. L’objectif de ce matériau était d’améliorer la protection des piétons – tel était le concept des développeurs à l’époque. Pour ce faire, ils ont même renoncé à la calandre typique de Mercedes avec ses garnitures chromées. Au lieu de cela, ils ont utilisé la partie avant des voitures de sport SL, avec une grande étoile centrale, et l’ont enveloppée d’un matériau absorbant les chocs. Les phares sont également entourés de ce matériau et légèrement en retrait. Les pare-chocs sont également conçus pour absorber l’énergie.

 

Pionnier : au début des années 1970, les statistiques des accidents de la route dans les pays occidentaux ont atteint un sommet lamentable. L’augmentation de la densité du trafic s’accompagne d’une augmentation du nombre de victimes dans les accidents de la route. Les innovations en matière de sécurité des véhicules ont permis d’améliorer la situation – dès 1959, par exemple, Mercedes-Benz a établi des normes avec la carrosserie de sécurité de ses berlines « Fintail ». Cependant, tous les constructeurs n’ont pas concentré leurs travaux de développement sur l’amélioration de la sécurité passive et active. Le ministère américain des transports a donné une impulsion : il a créé le « Experimental Safety Vehicle Program » (ESV). Ce programme avait pour but de développer de nouvelles normes de sécurité automobile pour tous les constructeurs.

 

L’ancêtre de l’ESF : les véhicules de sécurité expérimentaux (ESF) étaient utilisés pour les essais. Au total, Mercedes-Benz en a construit plus de 30 depuis 1971. La Mercedes-Benz ESF 22 était le troisième véhicule ESF présenté au public. Il avait été présenté lors de la 4e conférence internationale sur les ESV à Kyoto, au Japon, du 13 au 16 mars 1973. Bien avant cela, les premières présentations de l’ESF 05 datent d’octobre 1971 et celles de l’ESF 13 remontent à mai 1972. Plus récemment, l’ESF 2019, équipé d’innovations révolutionnaires, a été présenté il y a quatre ans.

 

Des modèles à suivre : les véhicules de recherche ESF ont donné une impulsion importante aux technologies de sécurité. Les systèmes de retenue, les zones d’impact lisses dans l’habitacle, le système de freinage antiblocage ABS, les essuie-projecteurs, les mesures relatives à la carrosserie – l’ESF 05 et l’ESF 13 présentaient déjà ces innovations et bien d’autres encore. L’ESF 22 va plus loin. Il a encore affiné ces développements et apporté une sécurité supplémentaire.

 

Plate-forme technologique : derrière la partie avant, l’ESF 22 semble familier. En effet, il est basé sur la série 116 du modèle Mercedes-Benz Classe S présenté en 1972. Cela souligne le haut niveau de sécurité des véhicules de série de la marque. Bien que toutes les mesures testées dans l’ESF n’aient pas été adoptées par la suite dans le portefeuille de modèles, l’objectif général du développement de la sécurité chez Mercedes-Benz est d’offrir aux clients des avantages spécifiques avec le plus grand nombre de technologie possible.

 

Il n’y a pas de fin à l’avenir : l’entreprise a adopté une approche systématique du développement de la sécurité depuis les années 1950. La liste des innovations est longue. Et elle ne s’arrêtera jamais : par exemple, les véhicules électriques, avec leurs diverses options d’utilisation de l’espace intérieur soulèvent de nouvelles contraintes dans les systèmes de sécurité sur lesquelles, d’ailleurs, les ingénieurs de Mercedes-Benz sont en train de travailler. La marque est toujours à la pointe du progrès, même 50 ans après le lancement de l’ESF 22.