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Ingolstadt/Neckarsulm, le 17 septembre 2024 – Avec l’Audi RS e-tron GT performance*, Audi lance son premier modèle RS performance 100% électrique. Le coupé quatre portes témoigne d’un savoir-faire technique combiné à la passion d’Audi pour les détails. Puissante, sportive et confiante, elle reflète l’exigence de la marque en matière de développement et de construction de voitures. Désormais, l’Audi RS e-tron GT performance est le nouveau fleuron de la mobilité électrique chez Audi.
En plus d’un moteur synchrone à aimants permanents sur l’essieu avant, avec un arbre de transmission renforcé et une puissance de 252 kW (342 ch), la Gran Turismo électrique dispose d’un nouveau moteur sur l’essieu arrière d’une puissance de 415 kW (564 ch). La densité accrue du cuivre, dû à l’enroulement spécial en épingle à cheveux dans le stator des moteurs électriques, maximise la conduction du courant. De plus, le rotor du moteur électrique à l’arrière est plus compact et plus léger. Dans l’ensemble, Audi a réduit le poids du moteur électrique sur l’essieu arrière de dix kilos.
Les deux moteurs électriques disposent de réserves de puissance pour des situations de conduite dynamiques. Le Launch Control peut utiliser brièvement les ressources de la batterie Haute Tension et des moteurs électriques pour une puissance allant jusqu’à 680 kW / 925 ch. (consommation électrique combinée : 20,8–18,7 kWh / 100 km ; émissions de CO2 combinées : 0 g/km ; Classe CO2 : A)
L’essieu avant est doté d’une électronique de puissance modifiée avec un inverseur d’impulsions révisé, permettant des courants de décharge plus élevés allant jusqu’à 600 ampères, soit 300 ampères de plus que dans les autres variantes, l’Audi S e-tron GT* et l’Audi RS e-tron GT*. L’essieu arrière fonctionne désormais à 600 ampères.
Audi a également augmenté la récupération de freinage à 400 kW. La valeur de décélération maximale est de 4,5 m/s2. Jusqu’à cette valeur, la voiture ne dépend que de cette récupération. La récupération en roue libre a elle aussi été augmentée à 0,6 m/s2 et 1,3 m/s2 (auparavant 0,3 et 0,6).
De cette façon, Audi a élargi l’écart entre la sensation dynamique de conduite à la pédale et celle de la conduite en roue libre. « Cela nous permet d’augmenter notre efficacité tout en répondant aux souhaits de nos clients. Lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélération, la voiture atteint une décélération nettement perceptible, ce qui rend la conduite plus sportive », explique Jaan Mattes Reiling, Chef de projet technique pour la famille de modèles Audi e-tron GT.
Une gestion thermique adaptée pour une production supplémentaire stable
L’un des objectifs de développement du modèle RS performance était un rendement élevé sur toute la plage d’accélération et une disponibilité de la puissance à tout moment.
Cela permet des performances supérieures, surtout à la relance. Une gestion thermique adaptée et l’interconnexion intelligente des quatre circuits de refroidissement jouent un rôle essentiel, en particulier en mode RS performance – une caractéristique exclusive du modèle haut de gamme. En cas d’utilisation d’une puissance accrue, le système de gestion thermique active le circuit de climatisation pour s’assurer que la batterie haute tension soit suffisamment refroidie. La climatisation refroidit l’intérieur tout en abaissant simultanément et activement la température dans les circuits de refroidissement de la batterie haute tension et dans les deux moteurs électriques de l’Audi RS e-tron GT performance. Le refroidissement des moteurs électriques, la climatisation intérieure et le circuit de refroidissement de la batterie haute tension peuvent désormais être commandés de manière largement indépendante les uns des autres. Audi a en effet apporté des modifications importantes aux pompes et aux vannes afin d’optimiser les performances du système de gestion thermique.
Les nouvelles interactions chimiques entre les cellules sont également en partie responsable de l’augmentation de la puissance de l’Audi RS e-tron GT performance. Avec un rapport de mélange ajusté de nickel, de cobalt et de manganèse et une capacité de stockage brute de 105 kWh (97 kWh nets), il en résulte une capacité énergétique accrue et des courants de charge et de transmission plus élevés par rapport au modèle précédent. Les courants de charge maximum ont été augmentés à 400 ampères. Lorsque le Launch Control est activé, jusqu’à 1 100 ampères peuvent circuler.
C’est également le cas lors de l’utilisation de la nouvelle fonction push-to-pass de l’Audi RS etron GT performance, qui permet d’augmenter la puissance de 70 kW à des vitesses supérieures à 30 km/h pendant dix secondes au maximum, comme l’indique une minuterie sur l’Audi virtual cockpit. Lorsque le conducteur active le mode push-to-pass, la batterie utilise le même programme que pour le launch control. Dans le même temps, les composants de transmission passent automatiquement en mode sélection de conduite Audi dynamique. Après un minimum de dix secondes de régénération, la fonction peut être réactivée. Une nouvelle plaque de refroidissement avec architecture U-Flow assure un transfert homogène de chaleur et de froid.
Les cellules les plus chaudes de la batterie haute tension limitent toujours le courant de charge. Chez Audi, le principe directeur de la performance s’applique également à l’expérience de recharge. La puissance de charge maximale a été augmentée de 50 kW, montant jusqu’à 320 kW. Cela permet à la batterie haute tension du véhicule de se recharger de 10 à 80 % en seulement 18 minutes sur une station de charge haute puissance dans des conditions idéales.
Une suspension active et Audi drive select avec modes RS configurables individuellement
Une nouvelle suspension pneumatique avec technologie 2 chambres / 2 soupapes équipe le modèle de série. Ce système offre des avantages distincts en termes de dynamique de conduite sans compromettre le confort. Pour la première fois, un système de suspension active innovant et sélectif des roues est disponible en option. « Notre objectif était d’augmenter considérablement l’écart entre le confort de conduite et la dynamique de conduite et de le rendre plus perceptible», explique Carsten Jablonowski, Ingénieur en chef de l’équipe de développement des caractéristiques de conduite Audi. « D’une part, conformément à la philosophie d’Audi, le confort de conduite exceptionnel du mode confort souligne le concept Gran Turismo. D’autre part, la possibilité de contrôler activement les mouvements de la voiture permet d’obtenir une dynamique de conduite optimale, que le conducteur peut expérimenter grâce au système de direction, que nous avons encore optimisé. De cette façon, nous avons rendu la conduite confortable et la dynamique de conduite ajustable, grâce à la direction de haute précision », ajoute Jablonowski.
Le sélecteur de mode de conduite Audi drive select permet au conducteur de contrôler le caractère du véhicule comme à son habitude. Il présente trois profils : efficient, confort et dynamique. De plus, deux modes configurables individuellement spécifiques au modèle RS, les modes RS1 et RS2, permettent au conducteur d’enregistrer les paramètres de conduite, de suspension, de hauteur de caisse et d’insonorisation. Le conducteur peut régler ces modes directement sur le volant, à l’aide du nouveau bouton de commande rouge, situé à droite.
L’Audi RS e-tron GT performance dispose également en exclusivité du mode RS performance, qui est conçu pour une configuration optimale sur les circuits difficiles et les cols de montagne sinueux. Les forces verticales des roues ont été conçues pour une dynamique optimale dans ce mode. Les caractéristiques spéciales permettent de contrôler de manière optimale le couple aux limites de l’adhérence. Le mode RS performance modifie également les caractéristiques de l’antidérapage, du différentiel et la vectorisation du couple, du réglage de la suspension, de l’aérodynamique et de la stratégie de refroidissement. En mode RS performance, la voiture utilise la même stratégie de commutation qu’en mode dynamique. Cela signifie que l’Audi RS e-tron GT performance reste dans le premier rapport à deux vitesses aussi longtemps que possible pour rendre l’accélération plus dynamique.
Des pneus haute performance pour plus d’adhérence ou des pneus longue portée pour un usage quotidien
L’Audi RS e-tron GT performance est équipée de série de roues de 20 pouces. Les pneus, optimisés pour la résistance au roulement sur les nouvelles roues à rayons multiples, assurent une longue autonomie.
Les versions optionnelles de 21 pouces offrent cinq dessins de roues et deux pneus aux caractéristiques différentes. Les pneus Bridgestone Potenza Sport ont une très faible résistance au roulement, ce qui améliore la consommation d’énergie et l’autonomie. Leur mixage et leur construction intérieure ont été spécialement adaptés aux performances de l’Audi RS e-tron GT. Les concepteurs ont porté une attention particulière aux matériaux utilisés pour fabriquer ces pneus personnalisés sans compromettre la sécurité ou les performances. Les pneus sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou recyclés (à hauteur d’au moins 55%), dont 35% de sources renouvelables telles que le caoutchouc naturel et 20% de contenu recyclé tel que le caoutchouc granulé ou le noir de carbone provenant de pneus usagés.
Les pneus performance – le summum du dynamisme de conduite de l’Audi RS e-tron GT performance – ont fait leurs preuves sur piste et leurs caractéristiques de conduite ont été testées sur un large éventail de conditions environnementales. Leur adhérence accrue améliore la dynamique de conduite sur les routes sèches et mouillées, permettant une accélération latérale plus élevée, une réponse de direction plus précise et des performances de freinage optimisées. Même sur les routes sinueuses en montagne, les pneus performance disposent de suffisamment de réserves pour que l’Audi RS e-tron GT performance continue de rouler avec toute la sportivité que l’on peut attendre d’une Gran Turismo.
Le camouflage en carbone allie sophistication esthétique et fonctionnalité
Les éléments de design de l’Audi RS e-tron GT performance sont très distinctifs. Le toit en carbone foncé mat en option peut être combiné avec d’autres éléments de camouflage en carbone en option, qu’Audi utilise pour la première fois et qui sont disponibles exclusivement pour ce modèle. Le camouflage en carbone est utilisé pour les incrustations du pare-chocs, du bas de caisse, des parties du diffuseur et des rétroviseurs latéraux. La nouvelle finition extérieure Bedford Green est également disponible spécifiquement pour l’Audi RS e-tron GT performance.
« En tant que déclaration de design absolue, chaque détail de l’Audi RS e-tron GT performance a été parfaitement coordonné, du toit en carbone aux ceintures de sécurité, de l’extérieur à l’intérieur. La façon dont nous utilisons le matériau, le carbone, n’a pas de fil directeur : elle est différente en tous points de vue », explique Christopher Kröner, le designer Color & Trim responsable de cette innovation chez Audi. « C’est crucial parce que notre Gran Turismo est comme une sculpture qui peut être approchée de tous les côtés, donc elle doit avoir cet effet tout autour. Selon l’éclairage, il apparaît agile par moments, discret et sobre dans d’autres. Ce qui semble contradictoire, c’est l’équilibre parfait entre sportivité et élégance.
« Autre point fort de l’intérieur, le modèle performance est doté d’un nouvel ensemble de design exclusif avec des coutures vert Serpentine assorties à l’extérieur vert Bedford et des sièges réglables sous 18 paramètres. Les incrustations décoratives sont également disponibles en camouflage carbone mat pour s’adapter à l’extérieur. En hommage à l’Audi RS 2 Avant de 1994, dont les cadrans analogiques étaient également blancs, l’Audi RS e-tron GT performance est dotée en édition spéciale d’un wattmètre et d’un compteur de vitesse blancs.
L’expérience sonore sportive revisitée en détail
Au sein de l’Audi RS e-tron GT performance, le client peut contrôler le son du véhicule, du silence d’une conduite électrique à une expérience sonore progressive. Pour exprimer de manière audible le caractère progressif d’une Gran Turismo, le son dans l’habitacle a été amélioré pour le modèle performance. Le son a été harmonisé dans les moindres détails, en particulier sur la plage de vitesse à vide de 70 à 90 km/h. Deux unités de commande et des amplificateurs dans le coffre génèrent des sons extérieurs et intérieurs distincts émis par deux haut-parleurs, l’un à l’extérieur et l’autre à l’intérieur du véhicule.
Le son numérique est basé sur des données telles que la vitesse des moteurs électriques, la position de la pédale d’accélérateur, la vitesse du véhicule et d’autres paramètres. Le résultat est un son synthétique échantillonné à partir de 32 sources individuelles, allant d’une variété d’enregistrements réels à l’audio édité d’un synthétiseur, qui souligne le fonctionnement de la transmission de manière authentique et très nuancée.
Précision, perfection, passion et amour du détail – une production en petites séries à Böllinger Höfe
La nouvelle Audi RS e-tron GT performance est construite sur le site de production d’Audi Sport GmbH à Neckarsulm. A Böllinger Höfe, de nouvelles technologies spécialement conçues sont utilisées. Le dernier check-up est confié à des employés expérimentés à l’œil vif et aux mains sûres. Les quelque 500 employés du site de production de Böllinger Höfe ont reçu une formation complète et avancée pour la nouvelle famille de modèles e-tron GT. Avant le début de la production, certains processus et systèmes ont été adaptés pour permettre l’installation des nouveaux produits phares. Par exemple, le montage de l’innovante suspension active a été intégré comme une nouvelle étape de la préparation de l’installation.
Immédiatement après, au cours du vingtième cycle de la chaîne de montage, ce que l’on appelle le « mariage » de l’Audi e-tron GT a lieu, avec l’assemblage de la carrosserie et de la batterie, des moteurs électriques et de la suspension. Ces principaux éléments technologiques sont placés sur une plateforme roulante qui peut être positionnée sous la carrosserie avec une précision millimétrique. À l’aide d’outils intelligents et auto-positionnés, les employés boulonnent la batterie et les composants d’entraînement à la carrosserie en 74 points différents.
La production en petites séries à Böllinger Höfe sert de véritable laboratoire pour faire progresser la numérisation au sein de la production et la logistique. Des solutions intelligentes pour l’usine connectée sont testées, affinées et finalement adaptées à la production en grande série, par exemple dans l’usine de Neckarsulm.
La production d’une série limitée à 299 exemplaires d’Audi e-tron GT performance sera également lancée à Böllinger Höfe pour célébrer le programme Audi exclusive, qui permet aux clients Audi de bénéficier d’une personnalisation sur-mesure des modèles Audi depuis 1995.
Disponible à la commande, les prix débutent à 175 350 euros
En France, le prix de l’Audi RS e-tron GT performance commence à 175 350 euros, ce modèle haut de gamme étant disponible à la commande depuis le mois de Juin. Les prix de l’Audi S e-tron GT débutent à 128 250€ et ceux de l’Audi RS e-tron GT à 162 400€.
– Fin –
Consommation de carburant/électrique et valeurs d’émissions des modèles mentionnés ci-dessus :
Audi RS e-tron GT performance
Consommation électrique combinée en kWh/100 km : 20,8–18,7 ;
émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; Classe CO2 : A
Audi S e-tron GT
Consommation électrique combinée en kWh/100 km : 19,7–18,0 ;
émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; Classe CO2 : A
Audi RS e-tron GT
Consommation électrique combinée en kWh/100 km : 21,1–18,4 ;
émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; Classe CO2 : A