LE SUV HYDROGENE HYUNDAI NEXO EN ESSAIS A VAL THORENS DANS DES CONDI¬TIONS EXTREMES AVEC ADRIEN TAMBAY

La glace était bel et bien au rendez-vous pour le premier roulage du Hyun­dai NEXO, le SUV élec­trique à pile hydrogène, sur le circuit de glace du Centre de Record International pour Véhicule Décarboné de Val Thorens.

À bord de ce NEXO de série, le jeune pilote automobile français Adrien Tambay s’est familiarisé avec les con­ditions qu’il connaîtra en décem­bre prochain, lors d’un nouveau défi relevé par l’hydrogène, dans des con­ditions extrêmes. Cette technologie verte y démontrera une nouvelle fois l’une de ses caractéristiques fonda­mentales : la réduction des émissions de CO2 et la purification de l’air.

Lié à la situation sanitaire et dans la continuité des mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre la COVID-19, le report de ce record initialement prévu le 19 mars dans la foulée d’une conférence de presse à Paris et d’une grande tour­née en Région, n’a pas empêché le pilote professionnel Adrien Tambay (29 ans), au départ du premier Trophée Andros électrique en 2010 et vain­queur du premier GP de Pau électri­que en 2012, de prendre ses marques.

ADRIEN TAMBAY
Pilote automobile

« J’ai été agréablement surpris par cette première prise de contact, à la fois avec la voiture, la technologie et la piste de glace. Et notamment par le confort de conduite qu’offre le NEXO, malgré des conditions extrêmes.

Nous avions de nombreux paramè­tres à vérifier en vue du formidable défi qui nous attend. J’ai pu effectuer une cinquantaine de tours du circuit du Centre de Record International pour Véhicule Décarboné de Val Tho­rens. Je découvrais le Hyundai NEXO et la technologie hydrogène en parti­culier, et je dois dire que j’ai tout de suite été fasciné par le dégagement de vapeur par les échappements, quand je descendais de la voiture, après chaque relais. C’est très marquant pour un pilote. On ressent une certaine fierté à constater que l’on peut désormais participer à purifier l’air, tout en roulant dans un véhicule. J’ai pu évaluer les différentes manières possibles de conduire le NEXO, en com­parant les niveaux de glisse et de patinage. Il faudra faire plaisir aux personnalités et au public présents, et trouver le bon compromis entre plaisir de piloter, glisse, patinage et efficience énergétique. En tout cas, l’équilibre que procurent les Michelin NA00 est parfaitement adapté à ce que nous voulons démontrer. Le NEXO m’a vraiment enthousiasmé, à la fois par sa technologie et son confort. »

Ce nouveau défi que se lance Hyundai dé­montre une fois de plus que les technologies propres n’en sont plus au stade des prototypes expérimentaux pour battre des records. Les véhicules de série zéro émission ouvrent dé­sormais un nouveau cycle de performance, au profit de la protection de l’environnement.

Aux avant-postes du développement des véhicules vertueux depuis 30 ans, Hyundai s’est inscrit comme le plus grand vendeur de véhi­cules électriques à pile à combustible (FCEV) à l’échelle mondiale en 2019. Pionnier de cette te­chnologie, Hyundai envisage de produire 700 000 systèmes de pile à hydrogène par an d’ici 2030.

LIONEL FRENCH KEOGH
Directeur Général Hyundai Motor France

« Lorsque la mobilité électrique est évo­quée, rapidement, la question de l’autonomie et du temps de charge se pose. Avec Nexo, notre véhicule à hydrogène de série, nous démontrons que cette technologie réunit le meilleur des deux mondes, quelles que soient les conditions : la mobilité zéro émission et un temps de charge de quelques minutes. Nos précédents défis et ceux à venir sont la preuve de la capacité d’adaptation aux diffé­rents usages et environnements de la techno­logie hydrogène embarquée dans le NEXO. »

Le choix du Centre de Record Internatio­nal pour Véhicule Décarboné de Val Thorens démontre le désir de mettre en avant les pro­grès immenses des véhicules électriques, dans des conditions extrêmes, au niveau de l’autono­mie, des temps de recharge, des performances et des systèmes de récupération d’énergie. Créé en 2020 par Olivier Pignon (ST Consulting), ce centre est régi par une réglementation préci­se, associée à une certification des mesures enregistrées, proposant aux constructeurs de venir effectuer des tentatives de record d’endu­rance en conditions extrêmes, sur le plus haut circuit glace d’Europe, situé à Val Thorens.

Hyundai a ainsi décidé d’être le premier constructeur à déposer une demande d’en­gagement pour un Hyundai Nexo – catégo­rie FCEV -, avec un seul pilote à son volant.

OLIVIER PIGNON, Centre de Record

International pour Véhicule Décarboné

« Personne n’avait jusque-là osé défier l’altitude, les conditions hivernales difficiles et la glace, avec une technologie décarbonée. Preuve en est que l’automobile a toujours du sens et de l’avenir. Nous ne pouvons que félici­ter Hyundai d’être les premiers à s’attaquer à un tel défi inédit. L’histoire est en marche. Un grand merci à nos partenaires nous accom­pagnant dans ce challenge : la Région Au­vergne-Rhône-Alpes, Hympulsion, le Crédit Agricole, et bien sûr Val Thorens, où l’esprit pionnier est une marque de fabrique.»