LE SPRINTER PRIME AUX 2E TROPHEES KILOMETRES ENTREPRISE

Disponible depuis mi 2020 avec le nouveau bloc OM 654, la boite automatique à convertisseur 9G Tronic et lancé en 100% électrique, le Sprinter a séduit le jury de journalistes professionnels réuni par le magazine Kilomètres Entreprise. Ce média, consacré aux patrons de PME, a remis ses seconds « Trophées Millésime », dédiés aux utilitaires, au Parc de St Cloud le 9 juillet.

Avec un total de 23 points, le Sprinter s’impose face à 4 prétendants au titre de « UTILITAIRE LOURD 2021 ». Cette première place confirme sa position de référence sur le segment des grands utilitaires. Son confort, sa sécurité, son efficience (nouveau 2l OM 654, partagé avec les Classe A, B, C, E, la gamme de SUV et la Classe V) et son agrément d’utilisation (BVA 9G Tronic) en font un VUL très prisé des artisans comme des flottes, régionales, nationales comme internationales. Lors de la première édition, la Classe V avait remporté la catégorie « Passagers » en 2019.

Pour Stéphane Renault, Directeur Marketing & Communication Vans de Mercedes-Benz France : « Le fait que les clients gros rouleurs choisissent très souvent le Sprinter est la preuve de ses compétences très élevées en terme de fiabilité/robustesse, de confort (sièges ergonomiques, insonorisation, filtration des bruits de roulement, MBUX, etc.), de sécurité. En plus de l’agrément de conduite qu’il procure à ses chauffeurs, le Sprinter atteint – et c’est moins connu – des couts au kilomètre très compétitifs grâce à sa valeur de revente élevée, sa haute fiabilité (intervalles de maintenance benchmark & couts d’entretien/réparation réduits etc. »

La 3e génération de Sprinter a été lancée au printemps 2018, avec, pour la première fois de son histoire, une version traction. Le Sprinter a été un des tous premiers VUL à être connecté, avec le montage de série du boitier Hermes pour les services Mercedes Pro. En 2020, la gamme (Euro 6 léger) a reçu le nouveau 2l OM 654 issu de la gamme VP, encore plus efficient (gain de près d’1 l/100 km en cycle mixte), pouvant être associé à la boite automatique à convertisseur 9G Tronic. Ont aussi été introduites en 2020, sur les Sprinter fourgon, et comme sur les Vito, de nouvelles lignes FIRST, PRO et SELECT, permettant une montée en gamme mieux identifiable et avec un avantage client intéressant. Enfin, le eSprinter 100% électrique a été lancé en France en juin 2020.

En France comme dans le monde, le Sprinter est le best-seller de Mercedes-Benz Vans, dépassant 50% des ventes. Avec plus de 1000 versions, le Sprinter est l’outil idéal pour tous les professionnels, de l’artisan aux flottes internationales, en passant par les PME, entreprises de BTP etc. Tous les corps de métier trouveront « Sprinter à leur pied » grâce aux « Solutions Carrossées » réalisées sur la base des Sprinter fourgon et châssis avec les partenaires carrossiers. « Avec toutes ces qualités – et aussi une version traction tête motrice dédiée -, la 3e génération de Sprinter marque aussi la volonté de Mercedes de revenir sur le segment des grands camping-cars (et d’applications spécifiques comme les vans à chevaux ou les camions magasin) », conclut Stéphane Renault.