Mercedes-AMG couronne la série SL avec le nouveau SL 63 S E PERFORMANCE (consommation de carburant pondérée, combinée 7,7 l/100 km ; consommation d’énergie pondérée, combinée 11,5 kWh/100 km ; émissions de CO2 pondérées, combinées 175 g/km). Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres et l’AMG Electric Drive Unit génèrent ensemble une puissance de 600 kW (816 ch) et un couple maximal de 1 420 Nm. Le nouveau modèle devient ainsi le SL le plus puissant de tous les temps. Et c’est déjà la cinquième série équipée de la technologie hybride E PERFORMANCE spécifique à AMG. La réponse immédiate de l’entraînement électrique, l’augmentation rapide du couple et la distribution linéaire de la puissance offrent une expérience de conduite exceptionnelle. L’accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et la vitesse maximale de 317 km/h soulignent l’assurance du véhicule. Des systèmes tels que la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation active du roulis et les roues arrière directrices permettent de concilier confort et dynamique de conduite.
« Le SL a toujours été une icône du portefeuille de Mercedes-Benz. La dernière version du légendaire roadster transpose ce statut dans l’avenir. Tout d’abord, le nouveau SL 63 S E PERFORMANCE, qui, grâce à sa technologie innovante, est le membre le plus puissant de la famille SL. Avec ce concept unique, nous offrons à nos clients non seulement des performances supérieures, mais aussi la possibilité de rouler en mode tout électrique. Les nombreuses options d’équipement et les matériaux de haute qualité utilisés font également du SL l’un des roadsters les plus exclusifs du marché – une véritable voiture de rêve ».
Michael Schiebe, Président-Directeur Général de Mercedes-AMG GmbH et Responsable des départements Mercedes-Benz Classe G et Mercedes Maybach
E PERFORMANCE : moteur à combustion à l’avant, moteur électrique à l’arrière
Sur le SL 63 S E PERFORMANCE, le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres monté sur l’essieu avant est également associé à une unité d’entraînement électrique sur l’essieu arrière. Il intègre un moteur électrique synchrone à excitation permanente de 150 kW (204 ch), une boîte de vitesses à deux rapports à commutation électrique et un différentiel mécanique à glissement limité sur l’essieu arrière. La batterie légère et performante est également située à l’arrière, au-dessus de l’essieu arrière. Cette conception compacte présente de nombreux avantages. Le moteur électrique agit directement sur l’essieu arrière et peut donc convertir sa puissance plus directement en propulsion. Cela donne un boost supplémentaire lors du démarrage, de l’accélération ou du dépassement. Lorsque l’essieu arrière patine, la force motrice du moteur électrique est transférée aux roues avant en fonction des besoins. La liaison mécanique de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable permet de corriger le patinage via le cardan et les arbres d’entraînement des roues avant. Le positionnement sur l’essieu arrière améliore la répartition du poids et de la charge sur essieu dans le véhicule et constitue ainsi la base d’une tenue de route convaincante.
Inspirée de la Formule 1™, développée à Affalterbach : la batterie AMG Haute Performance
Le développement du stockage d’énergie lithium-ion s’inspire de technologies utilisées dans la Formule 1 de l’équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team. La batterie AMG Haute Performance permet d’augmenter les performances globales du roadster SL. À cela s’ajoutent une consommation d’énergie rapide et une densité de puissance élevée. La batterie haute performance offre une capacité de 6,1 kWh, une puissance continue de 70 kW et une puissance de pointe de 150 kW. Le chargement s’effectue via le chargeur embarqué de 3,7 kW en courant alternatif sur une station de charge, une boîte murale ou une prise domestique. La batterie est conçue pour fournir et consommer rapidement de l’énergie et non pour offrir la plus grande autonomie possible. Néanmoins, une autonomie de 13 kilomètres en cycle urbain code purement électrique (WLTP) permet un rayon d’action pratique.
Le refroidissement direct est à la base des performances élevées de la batterie AMG de 400 volts : un liquide de refroidissement de haute technologie circule autour des 560 cellules et les refroidit individuellement. Chaque batterie a besoin d’une température définie pour fournir une puissance optimale. Si le dispositif de stockage d’énergie devient trop froid ou trop chaud, il perd temporairement de la puissance notable ou doit être réduit afin de ne pas être endommagé si la température est trop élevée. Un contrôle uniforme de la température de la batterie aura donc une influence décisive sur ses performances, sa durée de vie et sa sécurité.
Stratégie d’exploitation : énergie électrique toujours disponible
La stratégie de fonctionnement de base est dérivée du groupe motopropulseur hybride de la formule 1 de Mercedes-AMG Petronas. Comme dans la catégorie reine du sport automobile, la propulsion maximale est toujours disponible lorsque le conducteur en a besoin – par exemple, pour pouvoir accélérer puissamment en sortie de virage ou lors d’un dépassement. La puissance électrique est toujours accessible et fréquemment reproduite grâce à une performance de récupération élevée et à une recharge en fonction de la demande. Le concept de batterie indépendante permet un compromis optimal entre une dynamique de conduite maximale et efficace. Tous les composants sont parfaitement coordonnés les uns avec les autres : l’augmentation des performances peut être ressentie et mesurée immédiatement.
Les huit programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT « Electric », « Battery Hold », « Confort », « Sol glissant », « Sport », « Sport+ », « RACE » et « Individual » sont précisément adaptés à la nouvelle technologie de conduite. Ils offrent un large éventail d’expériences de conduite – de l’efficacité au dynamisme. Les programmes de conduite adaptent des paramètres importants tels que la réponse de l’entraînement et de la transmission, les caractéristiques de la direction, l’amortissement du châssis ou la sonorité. Les programmes peuvent être sélectionnés à l’aide du bouton AMG et de l’écran central de la console centrale ou des boutons du volant AMG.
Dans le programme de conduite « Confort », le véhicule démarre généralement silencieusement (« Mode Confort ») lorsque le moteur électrique est mis en marche. L’icône « Ready » dans le combiné d’instruments indique que le véhicule est prêt à rouler. En outre, un son de démarrage puissant, typique d’AMG, est émis en guise de retour acoustique sur l’état de préparation à la conduite, qui est diffusé dans l’habitacle par l’intermédiaire des haut-parleurs du véhicule.
La récupération peut se faire en quatre étapes
Comme la batterie haute performance se trouve toujours dans la fenêtre de température optimale d’environ 45 degrés grâce au refroidissement direct, la récupération peut également être optimisée. Normalement, une batterie chauffe beaucoup lorsque la puissance de récupération est élevée, de sorte que la récupération d’énergie doit être limitée. La récupération commence lorsque le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur, c’est-à-dire en mode roue libre sans toucher la pédale de frein. Cela charge la batterie et crée un couple de freinage. Les étriers de frein sont protégés ou, selon le niveau de récupération et la situation du trafic, n’ont pas besoin d’être activés.
Le conducteur peut sélectionner quatre niveaux différents de puissance de récupération à l’aide du bouton droit du volant AMG. Cela s’applique à tous les programmes de conduite, à l’exception du programme « Sol glissant ». Au niveau le plus élevé, la conduite dite « à une pédale » est possible. Plus de 100 kW de puissance peuvent être réinjectés dans la batterie. Autre avantage de la récupération : le véhicule ne devient pas plus rapide en cas de forte descente. Le système fonctionne comme un frein moteur.
Les modifications visuelles du design extérieur du SL 63 S E PERFORMANCE
Le nouveau modèle haut de gamme de la série SL se distingue exclusivement par sa partie arrière. La nouveauté réside dans la trappe de chargement intégrée et dans le nom du modèle surligné en rouge. L’extérieur est également orné de deux embouts d’échappement trapézoïdaux rainurés. Le badge « E PERFORMANCE » sur le côté dénote son exclusivité.
Comme pour l’ensemble de la série, de nombreuses peintures et détails d’équipement individuels sont également disponibles pour la version hybride. Le programme MANUFAKTUR, qui propose un vaste choix de personnalisations extérieures et intérieures. La couleur orange flamme métallisé MANUFAKTUR est nouvelle et exclusive. Le design extérieur peut être encore accentué grâce à de nombreux packs de personnalisation, entre autres. Des jantes en alliage léger et des jantes forgées de 20 et 21 pouces sont également disponibles dans différentes variantes de couleurs.
Un intérieur axé sur le conducteur avec de nombreuses options
L’intérieur s’adresse aussi bien au groupe cible sportif qu’aux clients qui recherchent un maximum de confort. Le design du cockpit, jusqu’à l’écran au format portrait de la console centrale, est centré sur le conducteur et donne un ensemble harmonieux. Le concept dimensionnel pratique avec 2+2 sièges offre un espace généreux dans l’habitacle.
Les sièges sport AMG à réglage électrique constituent l’un des points forts de l’habitacle. Ils allient un bon maintien latéral à un grand confort sur les longues distances. Les sièges Performance AMG en option, avec appuis-tête intégrés et ouvertures de ventilation dans le dossier, sont encore plus sportifs. Trois programmes de massage assurent un excellent confort sur longue distance (indisponibles sur sièges Performance AMG). Il est possible d’augmenter encore ce confort : L’ensemble ENERGIZING Plus combine les fonctions des sièges et l’éclairage d’ambiance pour créer des programmes de confort relaxants.
Le large choix de garnitures de sièges reflète la gamme de caractéristiques allant du confort à la performance. Le cuir Nappa uni ou bicolore est inclus, tout comme la sellerie MANUFAKTUR particulièrement élégante en cuir Nappa avec surpiqûres en losange. Le côté sportif est souligné par la combinaison du cuir Nappa avec la microfibre MICROCUT et les surpiqûres contrastées en jaune ou en rouge.
Système multimédia MBUX avec affichages spécifiques aux véhicules hybrides
Le système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est intuitif et facile d’utilisation. Le SL 63 S E PERFORMANCE contient de nombreux affichages et fonctions spécifiques aux modèles hybrides AMG. Des options de menu exclusives telles que « AMG Performance » soulignent le caractère sportif du véhicule. La technologie hybride peut également être expérimentée visuellement : des graphiques de haute qualité visualisent le flux de puissance du système d’entraînement. La vitesse, la puissance, le couple et la température du module électrique peuvent également être consultés.
Aérodynamique active revue et corrigée
L’aérodynamique active a également été peaufinée. Elle est adaptée à la technologie de la propulsion électrique. L’élément aérodynamique actif, dissimulé dans le soubassement à l’avant du moteur, contribue à un comportement de conduite équilibré. Il est monté de série sur le modèle haut de gamme SL. Ce profil en carbone a été développé exclusivement par AMG et est protégé par des brevets. Il réagit à la position des programmes de conduite AMG et s’étend automatiquement vers le bas d’environ 40 millimètres à une vitesse de 80 km/h. Cela crée ce que l’on appelle l’effet Venturi qui aspire la voiture sur la route et réduit la portance sur l’essieu avant.
Un autre élément actif est l’aileron arrière extensible parfaitement intégré au couvercle du coffre. Il change de position en fonction des conditions de conduite. L’équipe aérodynamique d’AMG a adapté le logiciel de contrôle du SL 63 S E PERFORMANCE aux performances accrues et a modifié de nombreux paramètres. La vitesse de conduite, l’accélération longitudinale et latérale ainsi que la vitesse de braquage sont prises en compte dans le calcul. À partir de 80 km/h, le spoiler adopte cinq nouvelles positions angulaires pour optimiser la stabilité de conduite ou réduire la résistance à l’air.
Suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation semi-active du roulis
La suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation semi-active du roulis est également de série. Les amortisseurs de déplacement, qui peuvent être réglés en détente et en compression, sont également dotés d’éléments hydrauliques semi-actifs interconnectés. Ils remplacent le stabilisateur conventionnel à barre de torsion. Cette technologie permet de réduire les mouvements de roulis de la carrosserie et d’offrir un large éventail de programmes de conduite. La connexion hydraulique des chambres d’amortissement sur les quatre roues s’effectue par l’intermédiaire de conduites appropriées et de vannes de commande situées dans les amortisseurs adaptatifs.
La connexion des quatre ressorts et la régulation de la pression de la pompe et des vannes de commutation permettent d’obtenir un taux de ressort de roulement très large tout en réduisant les mouvements de roulis. Au sens figuré, chaque barre de torsion, de zéro à rigide, peut être représentée automatiquement. Cela augmente le confort au quotidien, car même les irrégularités d’un côté sont compensées individuellement. Dans les virages dynamiques, le système hydraulique réduit aussi activement la perte de carrossage. Grâce à la grande rigidité du carrossage, le roadster se dirige avec une grande précision.
En ligne droite, le système s’ouvre complètement en fonction du programme et de la situation de conduite. Le système compense les obstacles unilatéraux qui, autrement, entraîneraient des mouvements de roulis. Le conducteur et les passagers bénéficient d’une expérience de conduite nettement plus confortable. La réduction des mouvements de roulis dans les virages contribue également au confort et à la dynamique de conduite. Les caractéristiques du comportement de conduite dans les différents programmes de conduite peuvent également être différenciées entre les modes de conduite confort et sport.
Les roues arrière directrices combine agilité et stabilité
Le SL 63 S E PERFORMANCE est également équipé de série de roues arrière directrices. En fonction de la vitesse, les roues arrière se dirigent soit dans la direction opposée (jusqu’à 100 km/h), soit dans la même direction (au-delà de 100 km/h) que les roues avant. Le système permet donc une conduite à la fois agile et stable. Ce sont des caractéristiques qui contrastent avec celles des roues arrière directrices. Parmi les autres avantages, citons un contrôle plus facile du véhicule à la limite et une réduction de l’effort de direction, car le rapport de direction des roues avant est plus direct.
Facile à contrôler et stable : le système de freinage en céramique composite AMG hautes performances
Conformément aux valeurs de performance extrêmes et aux performances associées, le système de freinage en céramique composite AMG hautes performances, avec des étriers fixes à 6 pistons de couleur bronze à l’avant et des étriers flottants à 1 piston à l’arrière, est fourni de série. Par rapport aux modèles AMG équipés d’un moteur à combustion pure, celui-ci est plus grand : les disques de frein en céramique de carbone de l’essieu avant mesurent 420 x 40 millimètres et ceux de l’essieu arrière 380 x 32 millimètres. Le système de freinage impressionne par ses distances de freinage très courtes ainsi que par sa stabilité maximale et sa stabilité à l’effacement en cas d’utilisation intensive. Il se distingue également par sa longue durée de vie. Le matériau léger permet d’économiser du poids supplémentaire et de réduire les masses non suspendues.
Les données techniques
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Mercedes-AMG SL 63 S E PERFORMANCE |
Performance du système |
600 kW (816 ch) |
Couple du système |
1 080-1 420 Nm |
Moteur à combustion interne |
V8 de 4,0 litres avec injection directe et charge biturbo |
Cylindrée |
3 982 cm3 |
Puissance maximale du moteur à combustion |
450 kW (612 ch) à 5 750-6 500 tr/min |
Couple max. moteur à combustion interne |
850 Nm à 2 500-4 500 tr/min |
Puissance maximale du moteur électrique |
150 kW (204 ch) |
Couple max. du moteur électrique |
320 Nm |
Conduite |
Transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ avec répartition variable du couple
Distribution des moments
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Transmission |
AMG SPEEDSHIFT MCT 9G |
Consommation de carburant pondérée, combinée |
7,7 l/100 km |
Émissions pondérées de CO2 , combinées |
175 g/km2 |
Consommation électrique pondérée |
11,5 kWh/100 km2 |
Capacité brute de la batterie |
6,1 kWh |
Autonomie électrique cycle mixte |
13 km (WLTP) |
Accélération 0-100 km/h |
2.9 s |
Vitesse maximale |
317 km/h |
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