LE SITE TOYOTA ONNAING/VALENCIENNES DEMARRE LA PRODUCTION DE LA YARIS CROSS ET MARQUE L’ENTREE DE TOYOTA SUR LE SEGMENT B-SUV

  • Début de production de la Yaris Cross le lundi 5 juillet à 17h30
  • Investissement de 100 millions d’euros
  • 200 transformations de contrats temporaires en CDI réalisées en 10 mois
  • Ambition : 300 000 voitures par an avec Yaris Cross et Yaris

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) a démarré hier la production de la Yaris Cross, un SUV compact conçu sur la plateforme TNGA* (Toyota New Global Architecture). Cette étape historique représente l’aboutissement d’un projet d’entreprise doté de 400 millions d’euros d’investissements pour produire deux véhicules (Yaris 4ème génération et Yaris Cross) sur la même ligne avec comme ambition de viser les 300 000 véhicules par an.

La Yaris Cross est appelée à contribuer au développement des ventes de Toyota en Europe qui vise 1,5 million de véhicules en 2025 avec un taux d’électrification de 90%.

Au-delà des investissements effectués dans les ateliers pour un montant de 100 M€, la Yaris Cross aura également favorisé la poursuite d’une politique sociale avec la création de 100 nouveaux emplois en moins d’un an et la transformation de 200 contrats CDD en CDI. Le site valenciennois emploie aujourd’hui près de 5000 personnes (dont 3535 CDI et plus de 1000 CDD) avec une organisation de production en 3 équipes.

« La Yaris Cross représente un atout supplémentaire pour notre site. Produire deux modèles sur les segments les plus dynamiques en Europe renforce notre compétitivité et nous assure un bel avenir. Cela conforte également le rôle majeur que TMMF joue dans l’organisation industrielle de Toyota en Europe. », a souligné Jim Crosbie, Président de Toyota Motor Manufacturing France.