LE SITE DE RENNES, PRET POUR LANCER LA PRODUCTION DU FUTUR CSUV DE LA MARQUE CITROËN

  • 160 millions investis pour accueillir la plateforme STLA Medium en production, avec un nouvel atelier de Ferrage, un atelier batteries et un atelier d’injection plastique
  • Pour assurer la performance du site, les investissements ont été contenus, en réutilisant notamment des équipements provenant d’autres sites et en poursuivant le travail sur la réduction des surfaces
  • Le site reconstituera sa deuxième équipe de production dès le lancement du véhicule, au second semestre 2025.

Rennes, le 18 novembre 2024 – Le 13 novembre dernier, les salariés du site ont assemblé la première CR3, nom de code du futur C-SUV électrique de la marque Citroën. Les équipes sont désormais totalement engagées dans un programme hautement confidentiel qui s’étendra sur plusieurs mois, avec pour objectif de réussir le lancement industriel de ce nouveau véhicule. Chaque modèle produit pour l’instant individuellement permettra d’assurer la formation des équipes, et de valider le process industriel.

Avec CR3, Rennes accueille la nouvelle plateforme STLA Medium, après Sochaux, Eisenach et Melfi ; cette plateforme multi-énergies permet la production de véhicules thermiques, hybrides et électriques, en offrant des possibilités d’autonomie extrêmement concurrentielles.

Un nouveau Ferrage

Pour produire ce futur véhicule, qui offre aux salariés du site de Rennes de belles perspectives d’activité, Stellantis a investi 160 millions d’euros dans son site Breton, notamment dans un nouvel atelier de Ferrage considéré, grâce à ses innovations, comme l’un des plus performants d’Europe :

  • Ce nouvel atelier permettra la mise en place automatique des portes avant et arrière sur la caisse du véhicule, ce qui est une première dans notre outil industriel français. Cette innovation bretonne est déjà testée sur l’actuel ferrage C5 Aircross.
  • Il disposera de trois nouveaux contrôles laser utilisant l’intelligence, mis en place pour une qualité optimale et une meilleure réactivité : en systématique, contrôle 3D de l’armature, des jeux et des affleurements des ouvrants, et en fréquentiel des mesures 3D de la caisse terminée.
  • Enfin pour optimiser les investissements, les équipes ont eu recours lorsque c’était possible au « Carry Over ». Ainsi, 65% des robots et équipements présents dans le nouveaux Ferrage sont des robots reconditionnés.

Toujours dans une logique de performance, les équipes ont travaillé sur l’optimisation des surfaces de l’ensemble des ateliers du site.

Depuis 2015, Rennes a presque divisé de moitié ses surfaces, atteignant aujourd’hui de 140 hectares, avec objectif final de 100 hectares. Dans le secteur rennais où l’économie est dynamique, tous les espaces libérés ont été revalorisés pour de nouvelles activités.

 

Stellantis, constructeur socialement responsable, a anticipé les effets de la transition énergétique en affectant à chacun de ses sites français une activité liée à la mobilité électrique. Avec la production de CR3 à Rennes, tous les sites français d’assemblage de Stellantis incluent désormais un véhicule électrique dans leur plan de charge.

Ces transformations sont portées en co-construction avec les organisations syndicales, et font toutes l’objet de plans de formation ambitieux.

Actuellement, Rennes emploie 2000 salariés et a annoncé la mise en place d’une organisation temporaire de la production en une seule équipe à compter du 1er janvier 2025, avec un retour à l’organisation en deux équipes au lancement du futur véhicule, au second semestre de 2025.

Comme la plupart des sites de Stellantis, Rennes bénéficie de l’aide de la Région Bretagne et de l’Agglomération du Grand Rennes.

 

 

À propos de Stellantis

Stellantis N.V. (NYSE : STLA / Euronext Milan : STLAM / Euronext Paris : STLAP) est l’un des principaux constructeurs automobiles au monde, dont l’objectif est d’offrir à tous une liberté de mobilité propre, sûre et abordable. Connu pour son portefeuille unique de marques emblématiques et innovantes, notamment Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, FIAT, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys. Stellantis est aujourd’hui dans la mise en œuvre de son plan stratégique audacieux Dare Forward 2030, afin de devenir une ‘tech company’ de mobilité et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre, tout en créant de la valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes. Pour en savoir plus : www.stellantis.com.

 

 

 @Stellantis   Stellantis  Stellantis  Stellantis

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Marion BEYRET – marion.beyret@stellantis.com

Jean-Charles LEFEBVRE j.c.lefebvre@stellantis.com

 

communications@stellantis.com
www.stellantis.com