Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Neckarsulm, le 17 novembre 2020 – Pionnier dans la protection du climat : sur le site de Neckarsulm, Audi Logistics devient encore plus durable et s’appuie sur des alternatives respectueuses du climat même pour les transports qui ne peuvent pas encore être effectués par chemin de fer. Désormais, deux camions alimentés au gaz GNL (gaz naturel liquéfié) respectueux de l’environnement alimenteront le site. Ils remplaceront les véhicules Diesel classiques, ceci représentera une diminution jusqu’à 20% de CO2 et environ 85% d’oxydes d’azote.
« Avec une utilisation généralisée des technologies alternatives telles que les camions GNL, nous mettons en place une solution respectueuse du climat pour notre transport logistique en accord avec notre programme environnemental inter-sites Mission:Zero. Nous posons ainsi une nouvelle pierre angulaire pour atteindre nos objectifs en matière de CO2 », explique Achim Diehlmann, responsable de la protection de l’environnement sur le site de Neckarsulm.
Sur la voie d’une production neutre en CO2, Audi adopte une approche cohérente et considère l’ensemble de la chaîne de valeur. Par exemple, la logistique joue un rôle tout aussi important que la production de véhicules elle-même. Les premiers transports de véhicules finis sont effectués par des « trains verts » via la Deutsche Bahn depuis 2010. En coopération avec la Deutsche Bahn, ce concept a été progressivement et systématiquement étendu pour inclure les transports de matériaux vers d’autres sites. De nouveaux concepts de train sont déjà en cours d’implémentation. Néanmoins, l’infrastructure nécessite toujours l’utilisation de camions conventionnels. Jusqu’à trois camions au GNC (gaz naturel comprimé) et un camion électrique sont utilisés pour le transport local sur site depuis 2016.
Jusqu’à présent, l’utilisation de motorisations alternatives pour les moyennes distances et le transport longue distance n’a guère été possible en raison du manque d’infrastructure et des restrictions techniques. Avec un transporteur, le planificateur de transport sur le site de Neckarsulm, Alexander Graefe, a maintenant trouvé une première alternative aux camions Diesel qui convient également aux transports plus longues distances. Deux camions alimentés au gaz GNL approvisionnent désormais le site en pièces pour les modèles Audi A6 et A7. Un autre doit être ajouté à la flotte d’ici la fin de l’année. « Le transport par camion jouera toujours un rôle dans la logistique. La question est de savoir dans quelle mesure nous pouvons le rendre écologique », souligne Graefe.
Les camions au GNL sont déjà utilisés avec succès sur le site de Bruxelles depuis 2018. Le GNL est une potentielle alternative pour l’avenir. Dans les années à venir, une version entièrement bio-sourcée sera disponible, ce qui permettra une diminution de 90% de CO2 par transport par rapport aux moteurs Diesel.
Audi regroupe toutes les activités et mesures visant à réduire l’empreinte écologique de la production et de la logistique dans le programme environnemental inter-sites Mission:Zero. L’accent est mis sur les principaux défis d’Audi en matière de décarbonisation, d’utilisation de l’eau, d’utilisation efficace des ressources et de biodiversité. L’un des principaux objectifs est d’obtenir des sites de production neutres en CO2 d’ici 2025.