- Empreinte carbone 2023 conforme à l’objectif de l’entreprise d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, avec une réduction de 12,6 % des émissions tous scopes confondus par rapport à l’année de référence 2021
- Stellantis utilise une approche à 360 degrés avec toutes les parties prenantes pour mettre en place des pratiques responsables et développer ses activités
- Stellantis poursuit sa transformation rapide en ‘tech company’ de mobilité durable afin de réinventer l’avenir du transport pour les générations à venir
AMSTERDAM – Stellantis publie aujourd’hui son troisième rapport sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), qui résume les progrès réalisés par l’entreprise pour développer des activités durables et construire une société meilleure pour tous.
« Bien que la mobilité représente le premier élément de notre approche en matière de développement durable, nous souhaitons également apporter des changements au sein de nos opérations et de nos communautés, que ce soit via la réduction de notre impact environnemental, la création d’espaces de travail plus inclusifs ou le soutien apporté aux communautés qui nous accueillent », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Les progrès réalisés dans ces domaines sont essentiels pour nous permettre d’offrir des solutions de mobilité abordables à nos clients, mais également pour nous assurer que nos partenaires continuent à soutenir nos opérations. »
Notre approche RSE est pleinement intégrée dans Dare Forward 2030, le plan stratégique à long terme de l’entreprise. En 2023, nos actions RSE ont notamment concerné les domaines suivants :
- La réduction de l’empreinte carbone globale de l’entreprise (tous scopes confondus), conformément à notre engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038 : baisse de 12,6 % de notre empreinte carbone globale en valeur absolue (en eqCO2) en 2023 par rapport à 2021.
- L’utilisation massive d’électricité décarbonée pour alimenter les process de l’entreprise, avec un objectif de 100 % d’ici 2030. En 2023, la part d’électricité décarbonée a atteint 58 %, contribuant ainsi à réduire de 20 % notre empreinte carbone industrielle en valeur absolue tCO2 (scopes 1 et 2) par rapport à 2021.
- Le développement d’activités d’économie circulaire : en 2023, plus de deux millions de pièces automobiles ont été recyclées (pots catalytiques, parties avant/pare-chocs en plastique, jantes en alliage et batteries haute tension) dans quatre régions (Europe élargie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, et Moyen-Orient et Afrique). Stellantis a inauguré son premier Hub d’Économie Circulaire SUSTAINera à Mirafiori, en Italie, qui a démarré son activité par la rénovation des moteurs, des boîtes de vitesses et des batteries, ainsi que le reconditionnement et le démantèlement des véhicules.
- Une stratégie d’électrification structurée pour toutes les marques, avec 30 modèles électriques (BEV) disponibles fin 2023 et 18 de plus en 2024, pour atteindre un total de 48 BEV. L’an passé, les ventes de BEV ont progressé de 21 % à l’échelle mondiale. 18,5 % des voitures particulières vendues en Europe (EU27, Malte et Norvège exclus, Islande, Royaume-Uni et Suisse inclus) et 11,2 % des voitures particulières et des fourgons vendus aux États-Unis étaient des modèles électriques ou hybrides, et ce grâce au développement de notre portefeuille.
- Une stratégie globale de développement du capital humain articulée autour de quatre piliers : s’engager dans une transformation écoresponsable basée sur un dialogue social commun et constructif ; attirer, développer et retenir les talents, notamment grâce à 2,9 millions d’heures de formation ; favoriser la diversité et l’inclusion, avec 30 % des postes de direction occupés par des femmes ; et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être sur le lieu de travail.
- Une surveillance et une mise en œuvre rigoureuses des pratiques d’achats responsables de Stellantis : 3 461 groupes de fournisseurs évalués par EcoVadis, soit plus de 89 % de la valeur d’achat annuelle. Les résultats montrent que les fournisseurs de Stellantis respectent mieux les critères RSE que le seuil de référence d’EcoVadis.
- Un engagement envers nos communautés : plus de 18,5 millions d’euros versés en soutien à 366 projets philanthropiques axés sur l’éducation, et 5 174 collaborateurs Stellantis engagés dans des programmes de bénévolat. Les Stellantis Student Awards ont récompensé plus de 600 membres de familles de collaborateurs pour leur engagement en faveur de l’éducation et de la formation continue, et la Fondation Stellantis s’est associée au CERN pour inaugurer le Science Gateway à Genève, un nouveau centre dédié à l’éducation scientifique.
En 2023, Stellantis a également organisé la première édition du « Freedom of Mobility Forum », un dialogue entre différentes parties prenantes conçu pour alimenter le débat public sur la liberté de mobilité dans un monde décarboné. Un groupe d’experts divers représentant l’industrie, le monde universitaire, le gouvernement et la société civile ont confronté leurs idées au cours d’un débat en direct sur le thème : « Dans un monde décarboné, la liberté de mobilité ne sera-t-elle accessible qu’à quelques privilégiés ? » Le deuxième débat a eu lieu le 3 avril 2024, avec pour thématique : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? »
Ce rapport RSE reflète l’engagement de Stellantis envers une culture d’intégrité, de responsabilité et d’éthique dans tous les domaines et sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Il représente également les efforts consentis par l’entreprise pour mener des activités plus respectueuses de l’environnement, plus citoyennes et économiquement viables.