LE PROJET SERVCITY, SOUTENU PAR NISSAN, ACCELERE LA MOBILITE AUTONOME DE DEMAIN DANS DES ENVIRONNEMENTS URBAINS COMPLEXES

  • En s’attaquant au réseau complexe des rues de Greenwich, à Londres, le projet ServCity a créé un modèle d’utilisation des infrastructures urbaines dans le cadre d’une technologie avancée de conduite autonome.
  • Le consortium, soutenu par le gouvernement britannique, développe un véhicule autonome qui communique avec les infrastructures de la ville afin d’améliorer sa compréhension situationnelle dans un environnement urbain.
  • Une Nissan LEAF 100 % électrique a été utilisée comme véhicule pour les essais. Elle a parcouru 1 600 kilomètres au cours de tests exigeants pour valider la future technologie de conduite autonome.
  • Le projet ServCity contribue à l’évolution des technologies de conduite autonome chez Nissan, qui poursuit sa vision à long terme Nissan Ambition 2030.

LONDRES — ServCity, le projet soutenu par Nissan et par le gouvernement britannique, est arrivé à son terme avec le déploiement d’une technologie avancée de conduite autonome dans des environnements urbains complexes à Londres et intégrée à l’infrastructure de la ville.

Après trois ans de recherche et plus de 1 600 kilomètres d’essais en conduite autonome, Nissan a travaillé avec les partenaires du consortium pour élaborer un plan qui aidera les villes britanniques à intégrer les technologies avancées de véhicules autonomes aux infrastructures urbaines. Le projet a également étudié comment les villes pourraient proposer un service de type « Robotaxi » à l’avenir, au bénéfice des habitants et des visiteurs.

Développé à partir d’une Nissan LEAF 100 % électrique, le véhicule connecté et autonome (VCA) de ServCity, connecté au Smart Mobility Living Lab (SMLL) de Greenwich, a passé avec succès des essais de validation de plus en plus difficiles dans les rues de Londres. ServCity a pu tirer parti de toutes les capacités du SMLL, qui a utilisé son réseau de capteurs routiers et un logiciel de traitement des données pour créer un environnement d’infrastructures coopératives, communiquant au véhicule de nouvelles sources de données afin d’améliorer sa perception situationnelle. L’infrastructure peut détecter un objet qui n’est pas dans le champ de vision du véhicule (par exemple, dans un coin ou au loin) et l’en informer afin qu’il puisse manœuvrer pour assurer la fluidité du trafic, par exemple en changeant de voie.

Ce projet, comme tous les autres projets de développement de VCA soutenus financièrement par le gouvernement britannique, est un moyen important de donner aux gens l’assurance que ces véhicules peuvent être introduits en toute sécurité sur les routes britanniques et qu’ils présentent des avantages réels pour la société. À cette fin, la phase finale du projet comprend une série de démonstrations où les invités peuvent faire l’expérience directe des nouvelles technologies de conduite autonome intégrées à une infrastructure prête pour les VCA dans les rues de Greenwich.

David Moss, Senior Vice President Research & Development de Nissan AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie) a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de participer au projet ServCity, et notre Nissan LEAF 100% électrique s’est avérée être le véhicule d’essai idéal. Dans le cadre de notre vision à long terme Nissan Ambition 2030, nous nous sommes engagés à favoriser un meilleur accès à une mobilité sûre et enthousiasmante. Le développement de nos compétences et de notre expertise en matière de conduite autonome est essentiel à cet égard et les projets de recherche tels que ServCity sont indispensables à l’évolution de la technologie.

Grâce à son centre de R&D international situé à Cranfield, au Royaume-Uni, Nissan innove en permanence pour proposer des technologies de pointe qui font sens et qui profitent à nos clients. Les réalisations de ServCity contribuent à nos efforts pour ouvrir la voie à un avenir où nous espérons voir zéro décès sur la route, tout en offrant à nos clients le confort et la praticité supplémentaires que procurent les technologies avancées de conduite autonome. »

ServCity est financé conjointement par le gouvernement britannique et les partenaires du consortium, avec notamment le fonds gouvernemental de 100 millions de livres sterling pour la mobilité intelligente, administré par le Centre for Connected and Autonomous Vehicles (CCAV) et mis en œuvre par l’agence d’innovation du Royaume-Uni, Innovate UK. Pendant trois ans, six partenaires – Nissan, Connected Places Catapult, TRL, Hitachi Europe, l’université de Nottingham et SBD Automotive – ont collaboré à l’élaboration d’un plan directeur qui guidera les équipementiers, les services de transport et les urbanistes pour que les villes britanniques soient prêtes à accueillir des VCA.

La technologie de la conduite autonome est un pilier essentiel du plan Ambition 2030 de Nissan, une vision à long terme qui vise à créer un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif.

Robert Bateman, Manager, Nissan Technical Centre Europe et Project Manager pour ServCity, a déclaré : « Non seulement Nissan a fourni la Nissan LEAF 100 % électrique comme véhicule d’essai, mais nos talentueux ingénieurs ont également contribué à la recherche et au développement d’une technologie de pointe en matière de conduite autonome destinée à être utilisée dans le cadre du projet. Cela a permis de mettre au point un véhicule d’essai capable de circuler de manière autonome dans les rues animées de Londres aux côtés des autres usagers de la route, qu’ils soient à l’arrêt ou en mouvement, tout en restant connecté aux infrastructures de la ville.

Avec plus de 115 personnes impliquées et près de 16 000 jours de travail effectués par le consortium pendant la durée du projet, ServCity représente une étape importante vers le déploiement futur de la mobilité autonome. »

Le ministre des transports, Jesse Norman, a déclaré : « Le gouvernement a investi 7 millions de livres sterling dans ce projet pour être à la pointe de l’innovation. Depuis lors, ServCity a prouvé qu’il était essentiel pour répondre aux questions pratiques sur la manière d’intégrer les véhicules à conduite autonome dans les villes pour le bien public. »

Notes aux rédacteurs

Déclarations d’autres partenaires du Consortium ServCity

Marcel Pooke, Sustainability and GIS Team Lead chez Connected Places Catapult a déclaré : « Tout au long du projet, Connected Places Catapult a démontré l’art du possible dans la mise à l’échelle des technologies VCA et de leur infrastructure de soutien, afin que ces véhicules puissent fournir des services essentiels le plus rapidement possible. En se basant sur la demande potentielle pour un service VCA, combinée aux zones d’opération potentielles, Catapult a aidé à créer un plan qui fournit une base pour le travail de suivi par de nombreuses autres organisations et vise à aider et à permettre le déploiement à grande échelle d’un service opérationnel de Robotaxi dans une ville britannique. »

Thomas Tompkin (Head of Network Infrastructure and Operations de SMLL) revient sur le projet : « ServCity correspond à ce pour quoi le Smart Mobility Living Lab a été conçu : tester en toute sécurité des technologies émergentes au sein d’un banc d’essai urbain réel et accélérer leur commercialisation. Nous avons configuré notre infrastructure de capteurs routiers et le traitement des données afin de comprendre et de démontrer quels sont les meilleurs moyens pour les VCA d’acquérir de meilleurs automatismes communs à partir de fonctionnalités prêtes pour les VCA dans l’environnement ITS. Je suis très fier de notre équipe d’ingénieurs qui a collaboré avec tous les partenaires du projet ServCity, repoussant chaque jour les limites pour nous rapprocher d’un système de transport plus propre, plus sûr et plus accessible. »

Nick Blake, Chief Innovation Strategist d’Hitachi Europe a déclaré : « L’équipe du groupe européen de R&D d’Hitachi s’est efforcée de relever les défis techniques complexes liés à la conduite autonome dans les environnements urbains encombrés. Le projet ServCity nous a permis de développer davantage les technologies essentielles nécessaires à la conduite urbaine, comme celles permettant de prendre des décisions sûres basées sur une connaissance avancée de la situation ou de se localiser de façon fiable dans les « canyons urbains » où les signaux GPS peuvent ne pas être fiables. Nous avons fait d’énormes progrès au cours des trois dernières années et nous continuerons à participer à la révolution de la conduite autonome. »

Gary Burnett, Chair of Transport Human Factors from the Human Factors Research Group à l’Université de Nottingham, a déclaré : « ServCity nous a aidés à développer de nouvelles méthodologies centrées sur l’humain pour concevoir et évaluer l’expérience utilisateur des futurs taxis autonomes. En utilisant des méthodologies innovantes comme la réalité virtuelle (RV) et l’observation sur le terrain, nous nous sommes concentrés sur la conception d’interfaces pour les occupants du véhicule et les autres usagers de la route, offrant ainsi une expérience positive en l’absence d’un conducteur humain. L’accessibilité a été au premier plan de notre recherche, avec des contributions issues d’un large éventail de parties prenantes potentielles pour guider toutes les étapes de notre travail. Nous avons également examiné les considérations relatives aux facteurs humains pour les opérateurs à distance qui pourraient indirectement contribuer à l’expérience utilisateur. »

Andrew Hart (CEO) de SBD Automotive explique : « Les Robotaxis ont le potentiel de transformer fondamentalement la mobilité, tant pour les consommateurs que pour les villes dans lesquelles ils évoluent. L’expérience utilisateur est au cœur de cette transformation, car les opérateurs devront soigneusement équilibrer les attentes des clients avec les contraintes technologiques réelles imposées par les véhicules et les infrastructures urbaines. Le projet ServCity a permis de mettre la théorie en pratique, et nous sommes désormais confiants dans notre capacité à aider les constructeurs automobiles à concevoir une expérience Robotaxi sans faille.

 

# # #

À propos de Nissan AMIEO (Africa, Middle East, India, Europe & Oceania) 
Nissan entend devenir une entreprise véritablement durable, en route vers un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif, comme détaillé dans Ambition 2030, la vision à long terme de la marque. Répondant aux exigences de l’environnement, de la société et des clients, cette stratégie vise à fournir des modèles électrifiés et des innovations technologiques sur les marchés clés du monde entier, en favorisant la mobilité et au-delà.

Ambition 2030 contribue à l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone tout au long du cycle de vie de ses produits et de ses opérations d’ici 2050. En Europe, avec EV36Zero en son centre, la marque est prête à accélérer la transition vers un avenir électrifié.

Pour plus d’informations sur les produits, les services et l’engagement de Nissan en matière de mobilité durable, visitez nissan.fr. Vous pouvez également nous suivre sur FacebookInstagramTwitter et LinkedIn et voir nos dernières vidéos sur YouTube.

À propos de ServCity
ServCity adopte une approche intégrée pour résoudre les nombreux défis autour de la mise en œuvre des véhicules autonomes dans nos villes.

Le déploiement de ces nouveaux services de mobilité ne peut pas fonctionner s’ils sont introduits sans préparation. Il y a trop de facteurs invisibles pour les fournisseurs de services pour qu’ils puissent travailler indépendamment.

C’est pourquoi les services de mobilité autonome doivent être envisagés de manière conjointe. Notre objectif est de créer un plan directeur – un ensemble d’idées et de lignes directrices – sur la manière dont les services de mobilité autonome peuvent devenir une expérience quotidienne dans nos villes, pour tout le monde. Les résultats de nos recherches permettront de fournir des conseils pratiques aux décideurs politiques, aux financeurs, aux opérateurs de transport, aux fournisseurs de technologie – et à toute personne ayant un rôle à jouer dans la mobilité future.