Le programme T-TEP Toyota (Toyota Technical Education Program) vise à accompagner les établissements de formation (CFA et lycée professionnel) partout en France. Ce programme initié par Toyota Motor Corporation en 2006 a connu une forte croissance depuis janvier 2022 en passant de 17 à 28 établissements partenaires aujourd’hui.
L’objectif est d’accompagner ces établissements afin de former les futurs techniciens aux technologies Toyota, et ce dès le lycée. Cet accompagnement est rendu possible grâce au dispositif suivant :
- Formation d’un ou plusieurs professeurs de l’établissement partenaire
- Accès au manuel de réparation et au site internet de formation
- Interventions dans les établissements partenaires sur l’identité de l’entreprise et sur les motorisations actuelles
- Don d’un véhicule Toyota
- Don d’un outil de diagnostic Toyota
- Don d’une pièce pédagogique (pièce mécanique, moteur, etc.)
Depuis janvier 2022, le programme T-TEP a permis la tenue de plusieurs interventions auprès des élèves et professeurs au sein des établissements partenaires. Ce sont au total 32 professeurs qui ont ainsi pu être accompagnés grâce aux dons réalisés par Toyota : 22 outils de diagnostic, 11 pièces pédagogiques et 25 véhicules Toyota.
Parmi les nouveaux établissements partenaires, Toyota peut compter sur le lycée du Hainaut situé à Valenciennes. Un partenariat renforcé par la proximité avec le site de production Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) situé à Onnaing-Valenciennes, un acteur majeur dans ce programme via leur implication dans les dons de véhicules auprès des établissements.
« Le programme T-TEP Toyota joue un rôle clé dans l’accompagnement des établissements partenaires et dans le recrutement des nouveaux talents. Notre ambition chez Toyota France est de continuer à faire évoluer ce programme pour qu’il puisse répondre aux besoins et aux attentes grandissantes de nos futurs techniciens. » déclare Hélène Vay, Directrice des Ressources Humaines & Académie de Toyota France.
|