LE PETIT SUV VOLVO EX30 100 % ELECTRIQUE DONNE UNE NOUVELLE DIMENSION A LA SECURITE URBAINE

Le prochain Volvo EX30 100 % électrique est le plus petit des SUV Volvo mais il n’en est pas moins très sûr. En effet, la sécurité est un domaine dans lequel Volvo Cars excelle et innove depuis 96 ans. Avec le Volvo EX30, le constructeur automobile place encore la barre très haut – ce véhicule veille sur vous et sur les autres dans des environnements urbains complexes.

r les routes urbaines très fréquentées, une portière de voiture qui s’ouvre par inadvertance sur la trajectoire d’un cycliste est à l’origine d’un nombre important d’accidents de vélo (un accident sur 5 dans certaines agglomérations). Et, selon Cycling UK, 60 personnes en moyenne sont tuées ou gravement blessées par des portières de voiture chaque année rien qu’au Royaume-Uni.
Pour contribuer à la diminution de ces incidents, le prochain Volvo EX30 est équipé d’une Alerte sortie sécurisée à l’ouverture d’une portière qui émet des signaux visuels et sonores lorsque la portière est sur le point d’être ouverte devant un cycliste ou un autre usager de la route passant à proximité.

L’Alerte sortie sécurisée à l’ouverture d’une portière est l’une des nombreuses fonctionnalités de la technologie Safe Space sur le Volvo EX30 100 % électrique qui illustrent la façon dont Volvo Cars a appliqué ses normes de sécurité élevées à son nouveau petit SUV. Il est conçu pour être sûr en ville avec une technologie spécifiquement destinée à protéger les personnes dans les environnements urbains animés.
« Nous nous intéressons depuis longtemps à la sécurité dans les environnements urbains où les voitures partagent l’espace avec les piétons et les cyclistes » a déclaré Åsa Haglund, responsable de notre centre de sécurité. « Avec le Volvo EX30, nous donnons une nouvelle dimension à la sécurité urbaine en créant un petit SUV qui est le compagnon idéal pour une expérience de conduite confortable, tout en veillant sur vous et sur les autres personnes dans les rues animées des villes modernes ».

Sécurité de protection d’avant-garde

En tant que plus petit SUV de Volvo Cars, le nouvel EX30 procure la même sécurité que celle qui est attendue de n’importe quel autre véhicule Volvo. Fondé sur les connaissances uniques de la marque en matière de sécurité et sur les recherches menées à partir d’accidents réels, le Volvo EX30 est conçu pour protéger son conducteur et ses passagers en cas d’accident. La sécurité du véhicule s’appuie sur les dernières innovations technologiques permettant de maintenir en place les passagers en cas d’accident. De plus sa conception structurelle répond aux exigences internes ambitieuses de Volvo Cars en matière de sécurité – l’objectif étant de préparer ses voitures à divers scénarios susceptibles de se produire dans la vie réelle.
La protection des personnes à l’intérieur du véhicule en cas d’accident a toujours été une priorité absolue pour Volvo Cars. La conception structurelle du Volvo EX30 avec le renforcement de la cage de protection, des montants A, B et C ainsi que du toit reflète cet engagement.
Comme il s’agit d’une voiture électrique, une attention particulière a été portée à l’intégrité de la batterie. Le châssis et la cage de protection sont construits avec différentes formes d’acier haute résistance qui compensent efficacement l’impact d’une éventuelle collision.
Le Volvo EX30 comprend également un airbag latéral additionnel situé à l’intérieur du siège du conducteur et se déployant entre les sièges conducteur et passager avant. Il est conçu pour limiter les blessures à la tête et au thorax en cas d’impact latéral.
Outre les normes de sécurité passive les plus strictes, le Volvo EX30 offre également une série de nouveaux dispositifs de sécurité active qui aident à protéger les personnes à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.

Un véhicule qui vous protège quand vous en avez besoin

Le Volvo EX30 est équipé d’une Alerte vigilance du conducteur (Driver Alert System) qui veille sur le conducteur. En plus de la détection des mains sur le volant, la voiture est également équipée d’un capteur spécial et situé derrière le volant qui détecte les mouvements des yeux et du visage environ 13 fois par seconde. Ainsi, le Volvo EX30 comprend si le conducteur est distrait, somnolent ou inattentif, même si lui-même ne s’en est pas rendu compte.
En ville, la nouvelle fonction de freinage automatique aux intersections est conçue pour aider le conducteur à éviter les accidents aux intersections. Dans le cas où une autre voiture croise la route de manière inattendue, la fonction d’intervention automatique des freins est conçue pour arrêter la voiture et aider à atténuer ou à éviter une collision.
En bref, comme tout véhicule Volvo, le nouvel EX30 est équipé d’une large gamme de systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite. Plus de détails sur les technologies de sécurité et d’aide à la conduite qui équipent le Volvo EX30 seront communiqués lors de sa présentation.
Le nouveau SUV 100 % électrique Volvo EX30 sera présenté en première mondiale le 7 juin prochain. Il sera également disponible ce jour-là à la commande ou à la précommande sur certains marchés.

Volvo Cars en 2022
Pour l’ensemble de l’année 2022, Volvo Car Group a enregistré un résultat d’exploitation de 22,3 milliards de SEK (1,97 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 s’élève à 330,1 milliards de SEK (29,13 milliards d’euros), tandis que les ventes mondiales ont atteint 615 121 véhicules.

A propos de Volvo Car Group

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

En décembre 2022, Volvo Cars comptait environ 43 200 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Volvo Cars Media Relations
+46 31-59 65 25

media@volvocars.com

 

Relations avec les investisseurs de Volvo Cars
+46 31-793 94 00

investors@volvocars.com