LE PAPE FRANÇOIS REÇOIT LA PREMIERE « PAPAMOBILE » ELECTRIQUE DE MERCEDES-BENZ

  • Fabriquée à la main sur la base de la nouvelle Classe G électrique, elle répond à des exigences élevées 
  • Véhicule qui sera remis à temps pour le Jubilé de 2025 et qui contribue à la réalisation de l’encyclique « Laudato Si » 
  • Le pape François invite le PDG Ola Källenius et l’équipe impliquée de Graz, Sindelfingen et Rome à une audience privée 
  • Une longue tradition se poursuit : Mercedes-Benz fournit des voitures au Vatican depuis près de 100 ans

    Mercedes-Benz fournit des voitures au Vatican depuis 94 ans et depuis 45 ans, le pape utilise les célèbres « papamobiles » basées sur la Mercedes-Benz Classe G. Aujourd’hui, pour la première fois, la papamobile de Mercedes-Benz passe au tout électrique : le PDG de Mercedes-Benz, Ola Källenius, et les membres de l’équipe concernés ont remis  personnellement au pape François  aujourd’hui au Vatican  un véhicule unique fait à la main, basé sur la nouvelle Classe G électrique.

    Cela signifie que le pape voyagera sans émissions locales dans une nouvelle Mercedes-Benz à temps pour le Jubilé de 2025 – un événement qui n’a lieu que tous les 25 ans et pour lequel des millions de pèlerins sont attendus à Rome. Le véhicule répond à des exigences élevées et a été développé en étroite collaboration avec le Vatican spécifiquement pour l’usage du pape. Sa transmission électrique, adaptée aux vitesses particulièrement basses requises pour les apparitions publiques, contribue à la réalisation de l’encyclique « Laudato Si ». Le pape François y décrit la nécessité d’un développement durable.

    Lors de la remise, Ola Källenius a remercié le pape François et toutes les personnes impliquées et a souligné la stratégie commerciale durable de Mercedes-Benz :

    « Avec la nouvelle papamobile, le pape François est le premier pape à voyager dans une Mercedes-Benz entièrement électrique lors de ses apparitions publiques. C’est un honneur particulier pour notre entreprise, et je tiens à remercier Sa Sainteté pour sa confiance. Avec cette papamobile, nous lançons également un appel clair à l’électromobilité et à la décarbonation. Mercedes-Benz n’est pas seulement synonyme de spécial et d’individuel, mais aussi de création cohérente des conditions d’un[1] parc de voitures neuves neutre en carbone en 2039. »

    Ola Källenius, président du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG

     

    Une expérience unique : le pape François invite les membres de l’équipe participante de Graz, Sindelfingen et Rome

    Ola Källenius était accompagnée de Britta Seeger, membre du conseil d’administration en charge des ventes et du marketing, et de Marc Langenbrinck, PDG de Mercedes-Benz Italia, lors de la nomination située juste à l’extérieur de la basilique Saint-Pierre. Mais le Saint-Père a également rencontré ceux qui ont développé et construit son nouveau véhicule. Les employés du Design, de la Recherche et du Développement, de la Fabrication et des Ventes & Marketing ont donc également été invités à l’événement et ont pu remettre « leur » véhicule au nom de nombreuses autres personnes impliquées. La passation a été suivie d’une audience privée avec le Pape. Une équipe de spécialistes de Graz (A), Sindelfingen (D) et Rome (I) a travaillé ensemble pendant environ un an. Le projet a été géré par l’équipe à Rome, tandis que le groupe motopropulseur électrique a été adapté par l’équipe à Graz. Les experts de Sindelfingen ont réalisé la carrosserie, l’aménagement intérieur et l’équipement personnalisé en utilisant un savoir-faire artisanal.

     

    Modèle fait à la main : Détails du véhicule basé sur le nouveau G580 avec technologie EQ

    La chaîne cinématique électrique de la nouvelle G580 avec technologie EQ (consommation d’énergie combinée : 30,4-27,7 kWh/100 km | Émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km | La classe CO₂ : A)[2] a été adaptée pour utiliser pleinement les avantages des quatre moteurs de proximité dans le but particulier de voyager lentement lors d’apparitions publiques.

    À l’arrière, la banquette a été remplacée par un siège unique positionné au centre et réglable en hauteur. Ce siège principal pivotant permet de se déplacer de manière flexible et de s’adresser à un public sous différents angles. Derrière le siège unique, deux sièges simples ont été intégrés à gauche et à droite pour des passagers supplémentaires.

    Le toit a été retiré au niveau du montant B, et le pilier B lui-même a été harmonieusement intégré dans la paroi latérale pour créer un profil latéral unique. En cas de pluie ou de mauvaises conditions météorologiques, un toit rigide séparé offre une protection aux occupants. La porte arrière gauche a été retirée et reconstruite par les spécialistes – dans un style de carrosserie traditionnel – d’une seule pièce et soudée sans couture dans la carrosserie. Sur le côté droit, les charnières de la porte arrière ont été déplacées du côté opposé.

    Comme les précédentes papamobiles, le véhicule est peint en blanc perle classique à l’extérieur.

     

    Une longue tradition : l’histoire des véhicules Mercedes-Benz pour le Vatican

    Depuis près de 100 ans, Mercedes-Benz fabrique des véhicules pour le chef de l’Église catholique, ses voyages et ses apparitions publiques. Le premier véhicule de ce type était une Nürburg 460 Pullman Berline pour le pape Pie XI à partir de 1930. À l’époque, Mercedes-Benz a remporté le contrat de livraison en raison d’un ensemble harmonieux – et parce que l’équipe de l’époque a transféré une caractéristique importante des voitures précédentes au véhicule : la possibilité de voyager avec deux dignitaires et d’autres membres du personnel en utilisant des strapontins. Dans les années 1960, Jean XXIII a reçu une 300 Landaulet avec une transmission automatique et un empattement allongé. Son successeur Paul VI a d’abord utilisé une 600 Pullman Landaulet et plus tard une 300 SEL – également une Landaulet. Dans les années 1980, Jean-Paul II a utilisé le premier véhicule officiellement appelé papamobile pour les événements sur la place Saint-Pierre, un modèle 460 série G modifié. À partir de 2002, il a utilisé une 463 série G 500, qui a également été utilisée par ses successeurs Benoît XVI et François. Des voitures spécialement conçues sur la base de la Mercedes-Benz Classe M et du GLE ont également été utilisées à certains moments. Après leur retraite du service, certaines des papamobiles ont été placées pour être exposées au Vatican et au musée Mercedes-Benz de Stuttgart.

     

    Déclarations de Britta Seeger, Marc Langenbrinck, Gorden Wagener et des membres de l’équipe participants :

    « Nous construisons la Mercedes parfaite pour chaque client, y compris, depuis près de 100 ans, le Vatican. Nous sommes ravis de pouvoir réaliser le souhait du Saint-Père d’une papamobile électrique et nous sommes particulièrement fiers de pouvoir construire le véhicule selon ses besoins. Cette coopération d’égal à égal nous honore profondément et constitue un symbole précieux d’un changement durable ensemble. »

    Britta Seeger, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, responsable des ventes et du marketing

     

    « La Classe G est l’un des véhicules les plus emblématiques de Mercedes-Benz et nous sommes fiers de pouvoir développer des véhicules pour le Saint-Père dans cette tradition. La première Classe G entièrement électrique allie durabilité, design élégant et fonctionnalité maximale. C’est un grand honneur pour nous de pouvoir présenter aujourd’hui ce véhicule spécial au pape François. »

    Gorden Wagener, directeur du design Mercedes-Benz Group AG

     

    « Aujourd’hui, nous vivons un moment important qui souligne le lien profond qui unit Mercedes‑Benz, l’Italie et le Vatican depuis plus d’un demi-siècle. C’est donc un grand honneur pour nous de contribuer à ce projet unique. Au nom de la grande famille de Mercedes-Benz Italie, je désire adresser au Saint-Père mes vœux les plus sincères pour son bien-être et la poursuite fructueuse de son magistère. Nous nous réjouissons d’un merveilleux Jubilé et nous sommes certains que « notre Papamobile » sera un soutien précieux pour Sa Sainteté dans les nombreux engagements qui l’attendent. »

    Marc Langenbrinck, Mercedes-Benz Cars Italy Sales & Head of Mercedes-Benz Italy

     

    « Je suis très fier d’avoir pu contribuer à la Papamobile électrique. De la première esquisse à la signature finale, le travail de l’équipe a été caractérisé par une grande passion, un professionnalisme et un respect de la tâche. Le véhicule représente une quantité incroyable de travail manuel et de passion, mais il est également doté d’une technologie de pointe. Le fait que le pape François ait invité certains d’entre nous à le remettre personnellement couronne vraiment le tout. C’est une expérience dont vous parlerez à vos petits-enfants. »

    Klaus Millerferli, ingénieur de développement chez Mercedes-Benz AG à Sindelfingen

     

    « Avec la Classe G, nous avons l’habitude de travailler au quotidien sur l’un des modèles Mercedes-Benz les plus légendaires et les plus emblématiques. Construire un véhicule pour le Pape est aussi quelque chose de très spécial pour nous – mais même ici, nous avons de l’expérience. Toute l’équipe de Graz est très heureuse et fière que le Vatican compte à nouveau sur notre G. »

    Peter Zotter, ingénieur de développement chez Mercedes-Benz G GmbH à Graz

     


    [1] La neutralité carbone nette signifie que les émissions de carbone qui ne sont pas évitées ou réduites chez Mercedes-Benz sont compensées par des projets de compensation certifiés.

    [2] Les valeurs spécifiées ont été déterminées conformément à la méthode de mesure WLTP (Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure). Les fourchettes indiquées se rapportent aux marchés de la CEE. La consommation d’énergie et les émissions de CO2 d’une voiture dépendent non seulement de l’utilisation efficace du carburant ou de la source d’énergie par la voiture, mais aussi du style de conduite et d’autres facteurs non techniques.