Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Une vaste offre d’applications de qualité, un accès à la propriété plus facile et plus pratique, et des véhicules plus sûrs : voilà quelques-unes des ambitions que Volvo Cars souhaite atteindre grâce au lancement de son Portail d’Innovations.
Ce portail met gratuitement à disposition une grande variété de ressources et d’outils, permettant ainsi aux développeurs externes de concevoir des services innovants et des applications embarquées inédites.
Grâce à un développement plus large de logiciels et services pour ses produits, Volvo Cars entend multiplier considérablement les possibilités pour ses clients afin de personnaliser davantage leurs véhicules Volvo.
Les ressources du portail sont non seulement utiles aux développeurs, mais également aux chercheurs, aux concepteurs de maison intelligente et aux artistes férus d’informatique. En les mettant à disposition, Volvo Cars perpétue sa longue tradition de partage des connaissances et de recherche pour contribuer à rendre les routes plus sûres pour tous.
« Nos véhicules deviennent de plus en plus intelligents et connectés, et cette tendance s’accompagne d’une demande croissante d’applications et de services de la part de nos clients », a indiqué Henrik Green, directeur de la technologie chez Volvo Cars. « En mettant ces ressources à la portée de tous, nous soutenons les développeurs au sein et en dehors de notre entreprise, et collaborons dans chaque domaine avec les meilleurs professionnels. »
Les ressources disponibles sur le Portail d’Innovations comprennent un émulateur qui recrée le système d’exploitation Android Automotive et les applications Google utilisées dans les nouveaux véhicules Volvo, offrant ainsi aux développeurs une expérience embarquée précise du système sur leur ordinateur. Cet outil aide les développeurs d’applications à concevoir, développer, tester et publier les applications directement sur Google Play dans le véhicule.
La plateforme inclura également l’API* « Extended Vehicle », marquant ainsi le fait que Volvo Cars offre une API au public pour la première fois.
Avec le consentement des clients, l’API permet aux développeurs et tiers d’accéder aux données du tableau de bord du véhicule, comme le niveau de charge/carburant et la distance parcourue, et de les exploiter pour mettre au point et fournir de nouveaux services. D’autres données et sources de données seront mises à disposition au fil du temps.
Parmi les autres ressources figurent un ensemble de données LiDAR et un modèle de voiture 3D de série téléchargeable du Volvo XC40 Recharge tout électrique.
L’ensemble de données LiDAR est publié en collaboration avec Luminar, leader mondial de la technologie matérielle et logicielle LiDAR dans le secteur de l’automobile, et l’Université Duke. Il a été créé à l’aide des capteurs LiDAR haute performance de Luminar, qui détectent les objets autour du véhicule jusqu’à une distance de 250 mètres, en balayant l’environnement grâce à des impulsions d’éclairages laser.
Cet ensemble de données permet aux chercheurs d’améliorer les algorithmes liés à la détection LiDAR longue portée, un élément essentiel pour concevoir des véhicules autonomes qui sont sûrs à des vitesses élevées et dans des environnements complexes de circulation.
Le modèle de voiture 3D haute-fidélité est développé en partenariat avec Unity, l’entreprise à l’origine de la principale plateforme de développement et d’exploitation de contenu 3D en temps réel à l’échelle mondiale. La plateforme Unity est utilisée par des créateurs, allant des développeurs de jeux aux artistes, architectes, cinéastes et concepteurs automobiles.
Le modèle de voiture et l’environnement 3D qui l’accompagne sont conçus pour être utilisés dans les applications de visualisation, la réalité virtuelle, les expériences cinématographiques et les configurateurs de voiture. Ces ressources sont également disponibles comme outils de base sur la plateforme de développement d’Unity, où des millions d’utilisateurs ont accès à des tutoriels expliquant comment utiliser le modèle.
Le Portail d’Innovations se développera constamment en s’enrichissant au fil du temps de nouvelles ressources. Un modèle de voiture 3D pleinement opérationnel sera dévoilé au cours des mois à venir. Il sera doté de reproductions numériques des capteurs physiques du véhicule, permettant ainsi aux utilisateurs de tester les données des capteurs à des fins pédagogiques et de recherche. Les développeurs seront également en mesure d’utiliser le modèle pour concevoir des fonctionnalités et services inédits.
Visitez le site en cliquant sur ce lien.
Notes aux rédacteurs
Volvo Car Group en 2019
Au cours de l’exercice fiscal 2019, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros), contre 14,2 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros) en 2018. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 274,1 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 252,7 milliards de SEK (23,9 milliards d’euros) en 2018. Sur l’ensemble de l’année 2019, les ventes mondiales ont atteint un record de 705 452 véhicules, soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2018. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
A propos de Volvo Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 705 452 véhicules vendus en 2019 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2019, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 41 500 employés à plein temps Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de la décennie qui s’ouvre, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer la moitié de son chiffre d’affaires directement auprès de ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.