Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Stuttgart/Düsseldorf. Au plus grand salon mondial de camping-cars et de caravanes, le Caravan Salon de Düsseldorf, qui fête ses 60 ans cette année, Mercedes-Benz exposera au Hall 16, du 28 août au 5 septembre. Avec en guest star le nouveau Citan, quelques jours seulement après sa première mondiale. Le nouveau Citan exposé intégrera différents éléments prédominant dans l’univers de la van life pour ce type de van compact. Les camping-cars sur base Sprinter de chez Le Voyageur, Kabe, Eura Mobil et Alphavan, ainsi que les Marco Polo dotés de nouveaux équipements, seront également exposés.
« Nous félicitons le centre d’exposition de Düsseldorf pour le 60e Caravan Salon. Nous sommes impatients d’y présenter l’offre Mercedes-Benz Vans destinée à tous les amateurs actuels ou futurs de van life. J’ai hâte de découvrir les avis des clients sur notre nouveau Citan dont l’ouverture des commandes arrivera bientôt. Une chose est certaine en effet : le marché des véhicules de loisirs prendre une part de plus en plus importante dans notre orientation stratégique, » explique Klaus Rehkugler, Directeur Ventes & Marketing Mercedes-Benz Vans.
Le nouveau Citan, également en micro camping-car
Dans le segment des petits utilitaires, Mercedes-Benz présentera le successeur du Citan le 25 août. La conception de cette seconde génération a été complètement repensée. Le véhicule bénéficie de l’ADN typique de Mercedes, notamment en termes de design, de sécurité et de connectivité.
Ces propriétés, alliées aux dimensions externes compactes, ainsi qu’à un espace intérieur bien conçu, ouvrent la possibilité d’une vaste gamme d’options pour le nouveau van compact dans le domaine de plus en plus apprécié des conversions de micro camping-cars, comme le montrera Mercedes-Benz au Caravan Salon de Düsseldorf, quelques jours seulement après sa première mondiale digitale.
Davantage d’informations sur le nouveau Citan et son apparition à Düsseldorf seront disponibles en ligne à partir du début du salon sur la plateforme Mercedes me media (media.mercedes-benz.com) et sur le site Daimler Global Media (media.daimler.com).
4 camping-cars sur base Sprinter exposés
Sur le stand Mercedes, il n’y aura pas moins de quatre camping-cars sur base Sprinter : le camping-car d’Alphavan ayant récemment remporté le Red Dot Award, exposé pour la première fois dans sa version Edition 4×4 à transmission intégrale, le Royal semi-intégré de Kabe et le Contura d’Eura Mobil, ainsi que le Héritage, le nouveau camping-car entièrement intégré de Le Voyageur. Les autres innovations fondées sur le Sprinter qui seront présentées comprennent notamment : l’élégant c-line XL de Carthago, le Neo MT 7 BD de Frankia, le Silverdream 690 RS de Wanner ou le HRZ City de HRZ Reisemobile.
En 2021, tout comme lors des années précédentes, de nombreux camping-cars fondés sur le nouveau Sprinter seront donc présents au Caravan Salon. Le ton est donné : le Sprinter impressionne tout autant les sociétés de camping-cars traditionnelles que les start-ups et les clients finaux. Concernant le secteur des camping-cars, cela se traduit également sur les carnets de commande : les commandes de camping-car Sprinter ont plus que doublé par rapport à la génération précédente, depuis 2018.
Nouveau moteur et nouvelle transmission pour le Sprinter
La base de ce succès est claire: lors du développement de la troisième génération du Sprinter, les besoins des propriétaires de camping-cars et des constructeurs ont été pris en compte dès le départ, avec en particulier le développement de la version traction tête motrice. À l’automne 2021, le grand utilitaire à l’étoile fera de nouveau l’objet de nombreuses améliorations techniques.
A partir de l’automne, le Sprinter sera disponible dans toutes ses variantes de carrosserie et de transmission avec le moteur diesel OM 654 quatre cylindres, puissant et efficace, issu du portefeuille de moteurs des voitures particulières Mercedes. Le moteur OM 654 affichera quatre catégories de puissance pour le Sprinter, suivant la variante choisie : 84 kW (114 ch), 110 kW (150 ch), 125 kW (170 ch) et 140 kW (190 ch). Autre innovation, Mercedes-Benz associera ce deux litres moderne à la confortable boite automatique 9G-TRONIC, en alternative à une transmission manuelle à 6 vitesses, mais aussi à un nouveau système de transmission intégrale, au choix du client. Cela signifie que le Sprinter se rapproche de plus en plus du confort de conduite des voitures Mercedes, sur route et en dehors.
De plus, une variante de suspension, disponible pour la première fois en option à la fois sur le Sprinter traction ou propulsion, augmentera encore la stabilité en termes de roulis de l’utilitaire best-seller de Mercedes. Une qualité particulièrement intéressante dans le cas de l’utilisation en camping-car en raison du centre de gravité élevé de ce type de véhicules.
Le Marco Polo doté de nouveaux équipements
La présence de Mercedes-Benz au salon 2021 culminera par l’exposition des modèles Marco Polo. Le camping-car compact Marco Polo et le véhicule de loisir Marco Polo HORIZON seront présents sur site et le troisième membre de la famille, le Marco Polo ACTIVITY, pourront être commandés au moment du Caravan Salon.
Les accros au style peuvent désormais se réjouir de l’arrivée de soufflets aigue-marine disponibles en option et de trois décors en option pour les faces latérales du véhicule, tous en noir mat avec des touches d’aigue-marine également, inspirés du précédent modèle spécial ArtVenture. Ces looks particuliers avaient déjà reçu un excellent accueil de la part des clients, c’est pourquoi Mercedes-Benz en a fait un équipement spécial individuel. De plus, tous les modèles Marco Polo peuvent désormais être commandés avec la projection du logo Mercedes depuis les portes conducteur et passager avant, comme sur les voitures particulières de la marque. Les projecteurs sont situés sous la garniture des portes. Ils sont allumés et éteints par les interrupteurs de contact de porte. Lorsque les portes sont ouvertes, une étoile Mercedes est projetée sur le sol dans la zone d’entrée.
Pour les personnes souhaitant encore plus de confort à bord, l’ouverture avant du soufflet du toit relevable est une option individuelle, comme ce qui existait sur le modèle spécial ArtVenture lancé fin 2019 pour célébrer les 40 ans du Marco Polo. Cette ouverture avant assure une meilleure circulation de l’air. Un nouveau chauffage auxiliaire à air chaud aux performances accrues et une actualisation du module de maison intelligente MBAC (« Mercedes-Benz Advanced Control ») doté d’une gamme de fonctions étendue, notamment une option de programmation du nouveau système de chauffage, offrent, de série, une amélioration du bien-être dans l’espace de vie.
Le nouveau Seat Comfort Package de série améliore le bien-être du conducteur et du passager avant, que ce soit en vacances ou dans la vie de tous les jours. Le Seat Comfort Package permet de régler la profondeur des coussins de siège et offre un soutien lombaire. La surface de contact pour les cuisses est déverrouillée par une poignée dans la partie avant du siège et peut être avancée manuellement. La surface de siège peut être augmentée d’un maximum de six centimètres et peut être réglée par incréments d’un centimètre.
20% de croissance prévue pour le Marco Polo en 2021
Les modèles Marco Polo compacts ont connu un succès croissant depuis le lancement de la génération actuelle en 2015 et son lifting en 2019. Pour cette année, Mercedes-Benz prévoit une croissance de 20 pour cent.
Parallèlement, la marque à l’étoile impose de plus en plus avec ses utilitaires de taille moyenne comme véhicules de base pour les conversions par les constructeurs de camping-cars. En 2021, Pössl, une société spécialisée dans les conversions d’utilitaires, a lancé deux nouveaux véhicules sur base Classe V et Vito pour le marché européen : le Campstar et le Vanstar. Eurocaravaning a également suivi la tendance des camping-cars compacts avec le VanTourer Urban fondé sur le Vito de Mercedes-Benz. Aux États-Unis également, les utilitaires Mercedes-Benz de taille moyenne s’imposent dans le monde de la van life. Driverge Vehicle Innovations a été l’un des premiers constructeurs américains dans le segment des camping-cars à utiliser le Vito pour son Metris Getaway.