Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Jérémy Pierbon
BMW Group
Tel: +33 6 87 69 69 68
Munich/Las Vegas. BMW Group présente de manière spectaculaire sa vision de l’expérience de conduite, l’interface utilisateur et les systèmes d’affichages des futurs modèles BMW au Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. BMW offre ainsi pour la première fois l’occasion de découvrir la version quasi définitive du nouveau BMW iDrive – avec sa pièce maîtresse, le BMW Panoramic Vision – complété par le nouveau système d’exploitation BMW Operating System X. Ce système global sera introduit dans tous les nouveaux modèles BMW à partir de fin 2025.
“High tech meets highly intuitive operation – a quarter of a century of pioneering work and technological leadership in operating concepts has been channelled into the new BMW Panoramic iDrive”, a déclaré Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW AG et Directeur du développement.
“The foundations are provided by the new BMW Operating System X. With this advance, we are giving one of the world’s best and most comprehensive infotainment systems even greater capability and once again setting the industry benchmark in multimodal interaction. Starting with the first series-produced Neue Klasse model at the end of this year, the new BMW Panoramic iDrive will form an integral part of all future BMW models”.
Quatre éléments, un objectif : une attention constante portée au conducteur dans la pure tradition BMW. Le nouveau BMW iDrive fusionne quatre éléments centraux en un concept d’affichage et de commande unique.
La combinaison de ces quatre éléments réinterprète l’approche classique de BMW « mains sur le volant, yeux sur la route », permettant à BMW d’établir une nouvelle référence en matière de concentration du conducteur. Elle présente une forme unique de fonctionnement intuitif, convivial et optimisé sur le plan ergonomique. Le BMW Panoramic iDrive fournit toujours au conducteur les bonnes informations au bon endroit et au bon moment. Le système poursuit l’approche consistant à utiliser une combinaison optimale de commandes analogiques et numériques via des commutateurs, des boutons, des commandes tactiles et des commandes vocales. Les essuie-glaces, les clignotants, les rétroviseurs extérieurs, le réglage du volume, le sélecteur de vitesse et les dégivreurs de vitres sont dotés de commandes haptiques. D’autres fonctions sont optimisées pour une utilisation avec la commande tactile ou vocale ou via le volant multifonction, comme les fonctions liées à la gestion du téléphone, le multimédia, la navigation, les assistances à la conduite, la personnalisation des affichages, la sélection des MyModes et bien d’autres.
Outre les enseignements tirés des données d’utilisation des systèmes d’exploitation BMW dans une flotte mondiale de plus de 22 millions de véhicules connectés, le développement du nouveau BMW Panoramic iDrive a également impliqué de nombreuses études menées dans les laboratoires d’ergonomie de BMW Group, auxquelles environ 3 000 clients ont participé pour définir les différents aspects de la logique de fonctionnement des systèmes. Dans ce domaine, les possibilités étendues de personnalisation de l’expérience utilisateur ont également été alignées sur les préférences des clients.
BMW Operating System X : intelligent, polyvalent, prêt pour l’avenir.
Le nouveau système d’exploitation BMW X est une mise à jour du dernier système d’exploitation utilisé dans de nombreux modèles BMW. Il s’agit d’un développement entièrement réalisé en interne par BMW. Comme le système d’exploitation BMW 9, il est basé sur un système Android Open Source Project (AOSP). Il offre une capacité de mise à jour et de mise à niveau encore plus grande que le système précédent, le rendant à la fois adapté à l’avenir et rétrocompatible. Il est prêt à accueillir des fonctions supplémentaires et permettra aux véhicules équipés du nouveau BMW Panoramic iDrive de rester à la pointe de la technologie sur le long terme.
« The overall concept of the new BMW Panoramic iDrive with Operating System X has been enabled by a large technological leap forward », déclare Stephan Durach, responsable du développement de l’interface utilisateur/expérience utilisateur. « It offers intuitive operation, emotionally engaging experiences and specific personalisation. The new BMW iDrive with Operating System X demonstrates the potential of a software-defined vehicle« .
L’intelligence accrue du BMW Operating System X permet de combiner de manière harmonieuse le BMW Panoramic Vision, l’affichage tête haute 3D BMW optionnel, l’écran central et le volant multifonctions, fusionnant ainsi les expériences physiques et numériques. Par exemple, un appel entrant fait d’abord apparaître une animation sur le BMW Panoramic Vision. Dans le même temps, un symbole sur le bouton du volant concerné, qui n’était pas visible auparavant, s’illumine en vert, indiquant la possibilité de prendre l’appel en appuyant sur le bouton ou de le rejeter d’un simple geste.
Lorsqu’une destination de navigation est saisie par commande tactile ou vocale, des alertes de guidage routier s’affichent sur l’affichage tête haute 3D BMW et des informations complémentaires sur les routes et les carrefours s’affichent dans le BMW Panoramic Vision. Une vue d’ensemble de la carte peut être affichée à tout moment sur l’écran central pour une orientation à plus grande échelle.
La personnalisation du contenu atteint un nouveau niveau avec le BMW Operating System X. Les possibilités d’affichage du BMW Panoramic Vision peuvent être adaptés aux préférences personnelles. En outre, les conducteurs ont désormais la possibilité de choisir leurs propres réglages dans le mode My Mode Personal. De plus, des photos choisies par l’utilisateur peuvent être téléchargées comme arrière-plan de l’écran central et la couleur de l’éclairage ambiant et du design de l’interface utilisateur peut être adaptée à ses préférences, créant ainsi une expérience encore plus personnalisée.
Le BMW Intelligent Personal Assistant répond à l’invite « Hey BMW » de manière habituelle ou peut être appelé en appuyant sur le bouton correspondant sur le volant multifonction. Les capacités sont constamment améliorées et seront portées à un niveau supérieur pour la Neue Klasse grâce à l’intégration de grands modèles de langage (LLM) utilisant l’IA. L’utilisation de cette technologie se concentre dans un premier temps sur la navigation, permettant au conducteur d’utiliser le langage naturel : par exemple, « Emmène-moi à la station de recharge la plus proche de chez moi » ou « Emmène-moi à une station de recharge près d’un supermarché ». Sur le stand Amazon au CES 2025, les visiteurs pourront se faire une première idée de ces capacités en utilisant une version bêta de ce nouveau BMW Intelligent Personal Assistant dans une BMW X3.
Tout comme les systèmes d’infodivertissement actuels de BMW, le BMW Intelligent Personal Assistant peut, si le conducteur le souhaite, faire des suggestions proactives basées sur le comportement de l’utilisateur. Cette intelligence se développe davantage avec le BMW Operating System X. Dans des situations pertinentes, le BMW Intelligent Personal Assistant met en évidence les systèmes d’aide au conducteur qui sont rarement utilisés par ce dernier. Par exemple, le système suggère d’activer le mode Sport sur les itinéraires appropriés si le conducteur a déjà activé ce mode de manière indépendante auparavant. Si le conducteur ne répond pas ou ignore plusieurs fois ces suggestions proactives, le système apprend et s’abstient de faire ces suggestions.
Le système d’exploitation BMW X reprend les possibilités d’intégration d’applications tierces de la génération précédente. À l’heure actuelle, le BMW ConnectedDrive Store propose plus de 60 applications dans le monde entier pour le BMW Operating System 9. Cette sélection continuera de s’étoffer, par exemple avec des applications de productivité telles que le service de vidéoconférence Zoom.
Design et technologie pour une expérience utilisateur immersive.
Le nouveau BMW Panoramic iDrive est évolutif et sera intégré à tous les nouveaux modèles BMW – peu importe la motorisation – à partir de fin 2025.
L’expérience de conduite est au cœur des préoccupations. Le conducteur doit se sentir à l’aise et maîtriser parfaitement son véhicule. Ce principe se reflète dans la conception du nouveau BMW Panoramic iDrive. Une attention particulière est accordée aux détails : l’interface utilisateur a été conçue de manière aussi intuitive et adaptative que possible pour garantir une interaction harmonieuse. Le résultat est une expérience immersive enrichie par une combinaison d’animations, de sons et d’effets lumineux au design innovant. Chaque trajet devient un moment privilégié de connexion entre le conducteur et le véhicule.
« Technology and customer preferences are changing more quickly than ever. The design of digital experiences and sound is playing an ever more important role » déclare Adrian van Hooydonk, chef du design chez BMW. « The new BMW Panoramic iDrive not only makes our vehicles smarter and more user-friendly, it also enables much more extensive personalisation, which turns every new BMW into a car that is very much the user’s own« .
Un autre élément de l’expérience immersive offerte par le BMW Panoramic iDrive est la nouvelle expérience sonore HypersonX dans les modèles Neue Klasse. Développé par le BMW Group Sound Design Studio, il comprend 43 signaux sonores et des sons de conduite spéciaux pour les modes Personal et Sport. Le spectre multidimensionnel adapte précisément les sons à la situation de conduite et crée ainsi une interaction émotionnelle entre le conducteur et sa BMW.