LE NISSAN QASHQAI OBTIENT LA MENTION « TRES BIEN » LORS DE L’EVALUATION DE SES ASSISTANCES A LA CONDUITE PAR EURO NCAP

Dans sa dernière évaluation des systèmes d’aide à la conduite, Euro NCAP a
attribué la mention « Très Bien », la note la plus élevée possible, au système
ProPilot avec NaviLink qui équipe le nouveau Qashqai.
En janvier, le Qashqai avait déjà reçu le prix « Best In Class » décerné par
Euro NCAP dans la catégorie « Petits SUV »
PARIS (10 mai 2022) Le système d’aide à la conduite ProPilot avec Navilink
équipant le nouveau Nissan Qashqai reçoit la mention « très bien » décernée par Euro
NCAP. L’évaluation des systèmes d’aide à la conduite par Euro NCAP concerne deux
domaines, « Assistance competence » et « Safety backup ».
Un score de 74% pour « Assistance competence »
Le nouveau QASHQAI a obtenu un score de 74% sur l’item « assistance competence »
au global. Il a obtenu 20 points sur 25 pour la clarté des informations disponibles pour
les consommateurs sur le système ProPilot avec NaviLink, tandis que la visibilité de
l’état du système par le conducteur a obtenu 20,9 points sur 25.
Le maximum de 25 points a été attribué au chapitre « collaboration à la conduite »,
dans lequel le système est évalué sur la façon dont il interagit avec le conducteur, par
exemple lorsque ce dernier doit éviter un obstacle
Concernant les performances du gulateur de vitesse adaptatif de ProPilot avec Navi
Link, le système a géré avec succès des scénarios où le QASHQAI s’est approché d’une
voiture en mouvement mais plus lente, d’une voiture lui coupant la route et d’une
voiture sortant soudainement de la voie devant lui et dévoilant une autre voiture. Le
fait que l’assistance reste active après l’arrêt complet de la voiture a également été
validé.
Sur un maximum de 35 points, 30 ont été obtenus au chapitre assistance à la direction
après que le système aie dirigé avec succès la voiture dans un « S » jusqu’à 100 km/h.
Un score de 93% pour « safety backup » (sécurité auxiliaire)
Au chapitre « safety backup », le niveau de sécurité du système est évalué lorsque le
conducteur ne réagit par un événement critique.

Dans la série d’évaluations concernant l’évitement des collisions, Euro NCAP a attribué
au QASHQAI 48,4 points sur 50 possibles. Les tests ont mesuré la capacité du
QASHQAI équipé de ProPilot avec NaviLink à éviter une collision à l’approche d’une
voiture arrêtée dans un virage, d’une voiture qui freine juste devant, d’une voiture qui
roule lentement, d’une voiture s’engageant dans la voie juste devant lui ainsi que d’une
voiture sortant soudainement de la voie devant lui et dévoilant une autre voiture.
ProPilot avec NaviLink a obtenu le score maximum de 25 points au test de défaillance
du système, qui simule un capteur bloqué compromettant son fonctionnement. Il a été
constaté que ProPilot avec NaviLink avait donné des avertissements en temps
opportun, permettant au conducteur de savoir que le système ne serait pas en mesure
d’offrir le niveau d’assistance complet.
Pour éviter que le conducteur ne soit tenté de trop se fier au système d’assistance à la
conduite et détourne son attention de la route, le système ProPilot avec NaviLink
surveille en permanence que le conducteur a au moins une main sur le volant. Et si
aucune main n’est détectée, un avertissement visuel et sonore est activé. Si les mains
du conducteur ne touchent plus le volant, la voiture amorce une décélération et
s’arrête. Le ProPilot avec NaviLink du QASHQAI a obtenu 20 points sur un potentiel
de 25 pour le fonctionnement de cette sécurité.
Développé pour la tranquillité d’esprit
Nissan présente sur le nouveau QASHQAI, pour la première fois en Europe, un
affichage tête haute permettant au conducteur de surveiller sa vitesse, la limitation de
vitesse en vigueur et les indications du système de navigation, sans quitter la route
des yeux.
Les phares intelligents, dont la forme du faisceau s’ajuste pour éviter d’éblouir les
conducteurs venant en sens inverse, sont un autre exemple de technologie innovante
qui améliore la sécurité sur le QASHQAI.
Ce modèle est également équipé du Blind Spot Intervention qui détecte lorsqu’un autre
véhicule situé dans l’angle mort n’a pas été vu par le conducteur et éloigne le QASHQAI
du danger. Le Rear Cross Traffic Alert évite les collisions lorsque l’on sort en marche
d’une place de stationnement sans pouvoir voir si un véhicule arrive latéralement.
David Moss, Senior Vice President, Regional Research & Development, Nissan
Technical Center Europe, a déclaré : « Nous sommes ravis que les nombreuses
fonctionnalités intégrées du système avancé ProPilot avec NaviLink de Nissan aient
été évaluées de manière approfondie par Euro NCAP. La mention « Très bien » reflète
notre objectif de développer une technologie d’assistance intuitive et efficace pour
réduire le stress et les risques liés à la conduite quotidienne. »
David Moss a ajouté : « Lors du développement du QASHQAI, nous avons adopté
une approche visant à déterminer comment la technologie peut mieux assister le
conducteur dans les situations où sa charge de travail est élevée. L’intervention se fait
par étapes, la première étape étant l’information, puis l’alerte et enfin l’intervention,
au cas où le conducteur ne prendrait pas d‘action corrective ».

La gamme Nissan QASHQAI sera bientôt élargie avec l’ajout de la motorisation
électrifiée ePower exclusive de Nissan, conciliant performances, efficience et
agrément.
Euro NCAP teste des voitures de manière indépendante depuis 1997, évaluant la
plupart des nouveaux modèles mis en vente sur des critères en constante évolution.
En plus d’évaluer la résistance physique réelle des voitures lors de diverses collisions
simulées, l’organisme teste et note également les technologies de prévention des
accidents.
L’évaluation complète du nouveau Nissan QASHQAI Euro NCAP est disponible ici.
Pour en savoir plus sur le Nissan QASHQAI, rendezvous sur www.nissaneurope.com
Nissan QASHQAI 1.3l Mild Hybrid Consommations* : 6.36.5l/100km. Émissions* :
142146 g de CO2 par km.
*Selon les équipements.
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