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– Shift-by-wire : les signaux du commutateur DSG compact sont relayés électroniquement dans le Multivan
– ADN du Multivan : chaque Combi doit offrir cet espace pratique entre les sièges avant qui permet d’accéder aisément à l’arrière
– Le prochain Multivan est équipé, de série, d’une boîte à double embrayage DSG
Même les meilleures choses doivent parfois être réinventées pour devenir encore meilleures. C’est ce qu’a fait Volkswagen Véhicules Utilitaires en supprimant tout simplement le levier de vitesse dans le Multivan. L’objectif : rendre la conduite plus facile et augmenter l’espace disponible. La première et la deuxième génération du best-seller (T3 et T4) étaient équipées d’un levier de vitesse conventionnel à arbre long. Dans la troisième et la quatrième génération du Multivan (T5 et T6), le changement de vitesse avait été transféré sur le tableau de bord. Cela avait permis d’optimiser l’espace disponible pour accéder à l’arrière, une fonction typique du Combi. Mais il est toujours possible d’améliorer encore les choses, comme le montrera bientôt le nouveau Multivan.
L’interaction de l’électronique et des logiciels permet de créer de nouvelles fonctions. Dans le Multivan de prochaine génération, Volkswagen Véhicules Utilitaires utilise cette interaction pour transformer le pommeau de levier de vitesse en commutateur et réduire ainsi sa taille afin d’agrandir encore plus l’espace disponible pour accéder à l’arrière. La technologie qui sous-tend cette nouveauté est appelée « shift-by-wire », ou relais électronique des signaux de changement de vitesse. Il suffit d’un seul clic. Cette innovation est possible car, à l’avenir, le Multivan sera équipé d’une boîte à double embrayage, également connue sous le nom de DSG. En effet, en l’absence de boîte de vitesses manuelle, l’espace occupé par le mécanisme de changement de vitesse manuel (pommeau compris) est libéré.
Albert Kirzinger, Directeur Design de Volkswagen Véhicules Utilitaires, raconte ce qui fait également du Combi un Combi dans l’habitacle. « La générosité intérieure, explique-t-il. Nous avons retiré le pommeau de levier de vitesse. Nous avons même libéré entièrement l’espace central et nous l’avons attribué au conducteur. Le nouveau Combi sera un produit fascinant. Préparez-vous à le découvrir. »
Un simple petit commutateur est dorénavant suffisant. Ergonomique, il est parfaitement intégré au nouveau tableau de bord, à droite du volant. Le commutateur DSG se trouve ainsi au même niveau que l’écran 10” du système d’infodivertissement sur lequel, pour la première fois dans le Multivan, une représentation réelle à 360° du véhicule est également affichée en tant que « Area View » (en option) afin de faciliter le stationnement et les manœuvres. Plus bas, le levier de frein à main conventionnel a également été retiré. Dorénavant, le frein de stationnement est activé électroniquement, au moyen d’un bouton ou automatiquement. L’espace entre le siège conducteur et le siège passager avant est encore plus spacieux, vous permettant ainsi d’accéder rapidement à l’arrière pour voir les enfants pendant une pause, d’aller chercher quelque chose dans la glacière, ou d’utiliser la nouvelle table multifonction comme console centrale entre le siège conducteur et celui du passager avant. Mais nous abordons là un nouveau chapitre de l’histoire du nouveau Multivan. Suite au prochain épisode.