LE GROUPE VOLKSWAGEN POURSUIT SA TRANSITION VERS UNE LOGISTIQUE A FAIBLES EMISSIONS AVEC DES NAVIRES AU GNL

– Signature d’accords exclusifs à long terme pour de nouveaux transporteurs de voitures avec deux armateurs
– Des navires affrétés en exclusivité pour Volkswagen Group Logistics
– Quatre navires GNL (Gaz Naturel Liquéfié) remplaceront les navires diesel de la flotte de Volkswagen à la fin de 2023
– Réduction significative des émissions par navire : réduction du dioxyde de carbone jusqu’à 25 %
Volkswagen est le premier constructeur automobile à transporter la plupart de ses nouveaux véhicules à l’étranger à l’aide de navires GNL à faibles émissions (GNL – gaz naturel liquéfié). Après l’entrée en service des deux premiers transporteurs de voitures au GNL en 2020, Volkswagen Group Logistics a commandé quatre autres navires équipés de moteurs bicarburants pouvant être alimentés en gaz liquide écologique. Ils devraient parcourir les océans du monde entier d’ici la fin de 2023, en desservant la route nord-américaine entre Emden en Allemagne et Veracruz au Mexique. Au retour, les navires GNL transporteront des véhicules neufs destinés à l’Europe. Bientôt, six des neuf transporteurs de voitures traversant l’Atlantique Nord pour Volkswagen seront alimentés au GNL.

La poursuite de la décarbonisation du transport maritime entraînera des réductions substantielles de CO2, l’utilisation de gaz liquide permettant à Volkswagen de réduire les émissions des navires jusqu’à 25 % (tank-to-wake). « Conformément à l’engagement du Groupe en faveur de l’électro-mobilité et d’une production climatiquement neutre, la flotte GNL utilisée représente une contribution majeure à la neutralité carbone nette de Volkswagen d’ici 2050 », déclare Simon Motter, responsable de Volkswagen Group Logistics.

Volkswagen a été l’un des premiers constructeurs automobiles à souscrire aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement de la planète à moins de deux degrés d’ici 2050. Le Groupe Volkswagen s’est donc engagé en faveur de l’électro-mobilité et de la production et l’utilisation durables de nouveaux véhicules électriques. L’entreprise suit le principe consistant à se concentrer d’abord sur l’évitement des émissions de CO2 et ensuite sur la réduction maximale des émissions. Seules les émissions inévitables sont compensées par des mesures de protection du climat.

En Allemagne, le Groupe a déjà fait passer tous les transports ferroviaires avec la Deutsche Bahn à l’électricité verte et étend cette démarche aux transports dans toute l’Europe. Sur les routes côtières, le Groupe exploite déjà deux transporteurs de voitures avec du biocarburant produit à partir de résidus végétaux tels que les huiles usées de l’industrie alimentaire. Cela a permis de réduire de 85 % les émissions de CO2 (well-to-wake).

Simon Motter : « Avec ces quatre navires GNL supplémentaires, Group Logistics poursuit son engagement en faveur de la protection du climat et poursuit la stratégie de transport maritime à faibles émissions décidée en 2016. Les nouveaux navires permettront également d’utiliser à l’avenir des combustibles non fossiles, ce qui réduira encore davantage les émissions de CO2. Notre objectif est de rendre toutes nos opérations de transport – par voie maritime, routière et ferroviaire – respectueuses de l’environnement, démontrant ainsi clairement le rôle de pionnier du Groupe Volkswagen en matière de logistique respectueuse du climat. »

Des accords exclusifs à long terme ont été signés avec les armateurs Wallenius Marine et SFL Corporation pour l’utilisation des quatre nouveaux transporteurs de voitures sur la route de l’Atlantique Nord. Ces navires ultramodernes sont construits en Chine. Ils ont chacun une capacité d’environ 7 000 CEU (Car Equivalent Units), soit entre 4 400 et 4 700 véhicules du Groupe Volkswagen. Les navires seront propulsés par des moteurs bicarburants de 13 300 kW de MAN Energy Solutions et pourront, en mode éco-vitesse, atteindre une vitesse de 15 à 16 nœuds (28 à 30 km/h).

Contrairement aux autres moteurs marins fonctionnant au GNL, les moteurs à deux temps de MAN Energy Solutions utilisent une technologie haute pression qui n’entraîne pratiquement aucun échappement de méthane, ce qui rend les navires affrétés par Group Logistics particulièrement respectueux du climat. Les deux navires GNL qui sont entrés en service en 2020 sont également équipés de cette technologie respectueuse du climat, ce qui a été un facteur clé dans le choix de ces navires.

L’utilisation du GNL ne réduit pas seulement les émissions de CO2. Elle permet également de réduire jusqu’à 30 % les émissions d’oxydes d’azote, jusqu’à 60 % les particules de suie et jusqu’à 100 % les oxydes de soufre. Les porte-voitures alimentés au gaz liquide ne nécessitent aucune modification pour pouvoir fonctionner avec des carburants alternatifs non fossiles tels que le biogaz, le « e-gas » provenant de sources renouvelables et le biodiesel.

Il sera également possible d’équiper deux des nouveaux navires de cellules de batterie afin de réduire davantage la consommation de carburant. Les quatre navires GNL seront équipés de prises de courant à quai, ce qui signifie qu’ils pourront éliminer toutes les émissions locales dans les ports offrant cette possibilité.

Chaque année, Volkswagen Group Logistics organise quelque 7 700 départs de navires dans le monde entier. En plus d’utiliser les capacités de centaines de cargos réguliers, onze transporteurs de voitures opèrent exclusivement pour Volkswagen. À l’avenir, six d’entre eux seront alimentés au GNL. Deux des onze navires affrétés sur les routes côtières européennes sont alimentés par du biocarburant. Chaque année, le Groupe Volkswagen expédie 2,8 millions de voitures neuves.