LE GROUPE VOLKSWAGEN ET SEAT S.A. FRANCHISSENT UNE NOUVELLE ETAPE DANS LA MISE EN PLACE D’UN HUB D’E-MOBILITE EN ESPAGNE

  • Le Groupe Volkswagen se porte candidat pour participer au Strategic Project for Economic Recovery and Transformation (PERTE) annoncé par le gouvernement espagnol
  • Dans le cadre du projet Future : Fast Forward, le Groupe Volkswagen souhaite construire sa troisième usine de batteries en Espagne
  • La concrétisation du projet Future : Fast Forward est fortement liée au projet PERTE et au soutien des pouvoirs publics aux investissements

Le Groupe Volkswagen entend faire de l’Espagne un pilier stratégique de ses plans d’électrification mondiaux. Comme annoncé lors du New Auto Strategy Day, au cours duquel l’entreprise a présenté sa feuille de route à l’horizon 2030, le Groupe Volkswagen et SEAT S.A. sont prêts à coopérer avec le gouvernement espagnol pour transformer le pays en un pôle d’e-mobilité de premier plan. Pour ce faire, ils déposeront leur candidature afin de participer au Strategic Project for Economic Recovery and Transformation (PERTE).

Dans le cadre du projet Future : Fast Forward, le Groupe Volkswagen fera tout son possible pour construire une usine de cellules de batteries en Espagne. Après la Suède et l’Allemagne, l’Espagne pourrait devenir le troisième site de l’une des six gigafactories en Europe. En outre, la gamme annoncée de petits véhicules électriques à batterie pourrait être produite en Espagne. Celle-ci jouera un rôle clé dans la démocratisation de la mobilité électrique en Europe, de sorte à rendre l’e-mobilité neutre en matière de climat plus abordable pour un plus grand nombre de clients.

Herbert Diess, PDG du Groupe Volkswagen : « L’Espagne pourrait devenir un pilier stratégique de notre stratégie électrique. Nous sommes prêts à établir toute la chaîne de valeur de l’e-mobilité dans le pays – production de véhicules électriques, composants de voitures électriques, une nouvelle usine de fabrication de batteries pour le Groupe. En fonction du cadre général et du soutien des pouvoirs publics, les gammes de petits véhicules électriques pourraient être fabriquées en Espagne à partir de 2025. »

Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration du Groupe Volkswagen pour la technologie, PDG de Volkswagen Group Components et Président du Conseil d’Administration de SEAT S.A. : « Nous continuons à faire progresser notre stratégie en matière de batteries, et nous sommes prêts à construire la gigafactory numéro 3 en Espagne. Cette localisation permettrait de sécuriser l’approvisionnement pour la production de véhicules électriques qui est prévue en Espagne. Comme pour nos deux premières usines qui sont prévues à Salzgitter et Skellefteå, nous avons l’intention de construire cette gigafactory potentielle en collaboration avec un partenaire stratégique. Dans sa phase finale, à la fin de la décennie, l’usine pourrait avoir une capacité annuelle de 40 gigawatt-heure. »

Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA : « Nous soutenons et nous demanderons à participer au projet PERTE annoncé par le gouvernement espagnol. La réalisation du potentiel du projet Future : Fast Forward exige à la fois un soutien des pouvoirs publics et des investissements. Nous souhaitons coopérer avec le gouvernement espagnol pour transformer le pays en un hub européen de l’e-mobilité, et faire de l’usine de SEAT S.A. à Martorell une usine de véhicules 100 % électriques. La péninsule ibérique est essentielle pour parvenir à une mobilité neutre en matière de climat en Europe d’ici 2050. Nous sommes prêts à transformer l’industrie automobile espagnole et à apporter une contribution significative à la décarbonisation du sud-ouest de l’Europe. »

Future: Fast Forward, à la pointe de l’électrification de l’industrie automobile en Espagne 

En mars dernier, lors de sa conférence de presse annuelle 2021, SEAT S.A. a présenté un plan ambitieux appelé Future : Fast Forward. Ce dernier est destiné à mener l’électrification de l’industrie automobile en Espagne, avec la production de citadines électriques en Espagne à partir de 2025.

Cette catégorie représente un projet majeur en termes de volume potentiel. Ainsi, elle représenterait une étape importante sur la voie du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, en devenant le moteur de la transformation de l’industrie automobile espagnole. Ce segment avec des véhicules d’environ 20 – 25 000 euros, est essentiel pour rendre l’électromobilité accessible au plus grand nombre et atteindre les objectifs du Green Deal.

Future: Fast Forward jouerait un rôle moteur dans la création d’emplois, notamment pour les jeunes. Le projet inclut SEAT S.A., des centres technologiques, mais aussi des petites, moyennes et grandes entreprises.