LE GROUPE SEAT AFFICHE UN RESULTAT OPERATIONNEL RECORD DE 633 MILLIONS D’EUROS DANS UN CONTEXTE QUI EXIGE PLUS DE FLEXIBILITE POUR L’AVENIR

Le Groupe SEAT a présenté ses résultats financiers pour 2024 et ses futurs objectifs stratégiques dans un contexte marqué par les défis que rencontre l’industrie automobile. L’année dernière, conformément aux normes internationales d’information financière (IFRS), le Groupe a enregistré un résultat opérationnel record de 633 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 1,3 % par rapport à 2023. Le chiffre d’affaires annuel a atteint le niveau record de 14,5 milliards d’euros, soit une hausse de 1,4 % par rapport à l’année précédente. Le taux de rentabilité opérationnelle reste stable à 4,4 %. Ces résultats confortent le Groupe dans la pertinence de sa stratégie afin de relever les défis actuels et futurs. 

« Après une année très intense, nous avons enregistré les meilleurs résultats financiers de notre histoire. Les chiffres record de 2024 sont le fruit des efforts que nous avons déployés au cours des cinq dernières années pour construire un avenir plus rentable pour notre entreprise. Cependant, alors que nous envisageons l’avenir, il est évident que les défis que représentent le ralentissement des ventes de véhicules 100 % électriques, la concurrence accrue de la Chine et les politiques très instables liées aux droits de douane, exigent une plus grande flexibilité ».

Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA

Des résultats solides sur un marché mondial complexe

Livraisons mondiales

Croissance des livraisons de 7,5 % en 2024, avec 558 100 véhicules vendus, grâce au succès durable de CUPRA et de SEAT.

Chiffre d’affaires 

Le chiffre d’affaires a atteint le chiffre record de 14,5 milliards d’euros (en hausse de 1,4 % par rapport à l’année précédente).

Résultat opérationnel

L’augmentation des ventes de véhicules, associée au renforcement du modèle économique, a permis de faire progresser le résultat opérationnel à 633 millions d’euros, soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2023.

Taux de rentabilité opérationnelle

 

Reste stable à 4,4 %.

Flux de trésorerie brut

Le flux de trésorerie a atteint 1,3 milliard d’euros, soit une augmentation de 3,6 % par rapport à 2023, ce qui permettra à l’entreprise de réaliser des investissements importants pour son avenir.

« Nous avons fait preuve de résilience et avons atteint des records historiques en termes de chiffre d’affaires, de résultat opérationnel, de flux de trésorerie brut et dans nos investissements. Malgré l’incertitude qui règne dans le secteur, nous avons une fois de plus confirmé notre rentabilité. Ces résultats nous donnent les moyens de continuer à aller de l’avant et de relever les défis auxquels nous allons être confrontés ». 

Patrick Mayer, Vice-Président Exécutif Chargé des Finances et de l’Informatique chez SEAT S.A.

Une réussite qui repose sur quatre piliers stratégiques

Les chiffres record de 2024 sont le résultat de cinq années de travail sur la base d’une stratégie claire qui repose sur quatre piliers essentiels :

La croissance de CUPRA

CUPRA a rencontré un incroyable succès depuis son lancement, bouleversant l’industrie automobile avec 800 000 voitures vendues dans le monde, et en passe d’atteindre un total d’un million d’unités d’ici la fin 2025. Après une année 2024 exceptionnelle en termes de lancements produits, la marque aura commercialisé 7 modèles en 7 ans et dispose désormais d’une gamme complète. Son dernier modèle, la CUPRA Raval, devrait être présenté en première mondiale à l’IAA de Munich en septembre 2025. De plus, CUPRA continue d’accroître sa présence dans le monde avec l’ouverture cette année de nouveaux City Garages à Vienne et à Manchester. En outre, la société prévoit de s’implanter aux États-Unis d’ici à 2030. Récemment élue « Marque la plus tendance » par près de 100 000 lecteurs d’Auto Motor und Sport, CUPRA affiche désormais une valeur de marque proche des 2 milliards d’euros selon Interbrand.

Renforcer le modèle économique

La restructuration stratégique a permis de réduire les coûts fixes de 30 %, améliorant ainsi l’efficacité globale. CUPRA a également joué un rôle clé dans la rentabilité de l’entreprise, augmentant le chiffre d’affaires par voiture de 35 % depuis 2019. De son côté, la marque SEAT est elle aussi en excellente santé, avec des ventes en hausse de 7,5 % en 2024, pour atteindre 310 000 véhicules vendus. De plus, des investissements à hauteur de 5,4 milliards d’euros au cours des cinq dernières années ont assuré un avantage concurrentiel certain à l’entreprise, la positionnant pour un succès et une innovation durable à l’avenir.

L’électrification

SEAT S.A. est en train de faire de l’Espagne un pôle d’électromobilité de premier plan en Europe. En collaboration avec le Groupe Volkswagen, PowerCo et Future : Fast Forward, l’entreprise a investi 10 milliards d’euros dans le cadre de l’électrification du pays. Une part importante de cette somme, soit 3 milliards d’euros, a été allouée à l’électrification de ses installations de Martorell. La ligne 1 se prépare actuellement à accueillir la production de la gamme de citadines électriques du Groupe Volkswagen – un projet que l’entreprise dirige au nom du Brand Group Core et qui contribuera à démocratiser l’électromobilité en Espagne et dans toute l’Europe. Ainsi, la CUPRA Raval et la Volkswagen ID2 seront produites sur cette ligne au cours du premier semestre de l’année prochaine. Enfin, la construction d’une usine d’assemblage de batteries pour un montant de 300 millions d’euros, est également sur le point d’être achevée, ce qui contribuera à renforcer cette transformation.

Transformation de l’organisation et de la culture d’entreprise

Au cours des cinq dernières années l’entreprise s’est rationalisée afin de devenir plus flexible et de s’aligner sur ses valeurs fondamentales : « Inspire Boldness to Succeed as One ». L’accent est ainsi mis sur l’efficacité et la collaboration afin de permettre à l’équipe d’agir de manière décisive, et de stimuler l’innovation et la réussite, tout en conservant une vision unifiée de l’avenir.

Notre engagement clair en faveur de l’électrification

La transformation que connaît SEAT S.A. à tous les niveaux est conforme à l’engagement de l’entreprise en faveur de l’électrification. Bien que le marché des véhicules électriques en Europe progresse lentement et constitue un risque pour toute l’industrie automobile, l’entreprise reste positive :

« Certes l’électrification ne se développe pas au rythme attendu, mais plutôt que d’y voir un problème, nous devons considérer qu’il s’agit d’une opportunité : celle de transformer notre industrie, d’améliorer notre compétitivité et de soutenir notre croissance durable. L’Europe et l’Espagne doivent avoir le courage et la conviction de saisir cette opportunité, car la transition vers l’électrification est irréversible.

« Notre engagement en faveur de l’électrification est clair. Les dirigeants espagnols et européens doivent maintenant montrer le même niveau d’engagement. Ensemble, nous devons faire preuve de flexibilité, écouter les consommateurs, comprendre où ils en sont et les emmener avec nous dans ce voyage ».

 Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA

Rendre à la société ce qu’elle nous a donné : création de la fondation SEAT CUPRA

Cette année, SEAT S.A. fêtera son 75ème anniversaire. Depuis plus de sept décennies, SEAT S.A. a toujours été un employeur fiable, toutes générations confondues, capable de créer des emplois dans ses usines, ses chaînes d’approvisionnement ainsi que dans son réseau de concessionnaires. Et ce tout en contribuant au développement de la société espagnole. À présent, alors que l’entreprise célèbre une étape importante de son histoire, elle ouvre également un tout nouveau chapitre dans son engagement envers la société avec la création de la fondation SEAT CUPRA.

« Il y a 75 ans, nous avons mis l’Espagne sur des roues. Aujourd’hui, nous sommes l’une des plus importantes sociétés du pays et la seule entreprise automobile qui conçoit, développe et fabrique des voitures en Espagne. Tout au long de notre histoire, nous avons œuvré pour le progrès en créant des emplois et en soutenant les communautés. Aujourd’hui, avec le lancement de la fondation SEAT CUPRA, nous renforçons notre engagement envers la société, en façonnant un avenir meilleur pour les générations à venir ».

  Wayne Griffiths, CEO of SEAT and CUPRA

Patricia Such prendra la direction de la fondation SEAT CUPRA tout en conservant ses responsabilités actuelles. La fondation aura pour mission de libérer le potentiel des jeunes ainsi que de favoriser une société plus dynamique et plus équitable. Elle s’appuiera sur trois piliers fondamentaux – la nouvelle génération, la santé et l’héritage social – et veillera à ce que son impact soit significatif. De plus amples informations sur ses initiatives seront communiquées dans les mois à venir.

« La génération qui doit construire cet avenir est aujourd’hui celle qui y croit le moins. Et nous ne pouvons pas nous permettre d’en arriver là. Nous avons donc une énorme responsabilité : aider les jeunes à se libérer de toute contrainte et à révéler le potentiel qui sommeille en eux. »

 

La fondation entend ouvrir des portes dans les domaines de l’art, du cinéma, du sport et de la santé. Elle soutiendra les jeunes chercheurs et proposera des soins de santé là où ils sont le plus nécessaires, créant ainsi de nouvelles opportunités tout en ayant un impact durable ».

Patricia Such, Directrice des Relations Publiques et des Opérations Corporate chez SEAT S.A., et Directrice du Conseil d’Administration, Fondation SEAT CUPRA