LE GROUPE SAGA AUTOMOBILES, NOMMÉ « CONCESSION DE L’ANNÉE » LORS DU GRAND PRIX DE LA DISTRIBUTION 2022, SE DÉVELOPPE AVEC LA MARQUE PEUGEOT

  • Saga Automobiles vient de signer un protocole avec le groupe Gemy Automobiles pour reprendre dans le courant de l’année prochaine la concession Peugeot de Saumur (49)
  • Saga Automobiles est un groupe familial, qui depuis 90 ans, affiche des résultats exceptionnels avec la Marque Peugeot dans le Haut-Poitou. Il est présidé par Thierry Talbot et dirigé par Jean-Mathieu Talbot appartenant à la quatrième génération et Pierre Marie Bretaudeau
  • Distributeur Peugeot à Thouars et Parthenay dans les Deux-Sèvres, et à Loudun dans la Vienne, Saga Automobiles affiche d’excellents résultats commerciaux avec une part de marché de 28 %

POISSY, le 28 novembre 2022 – SAGA Automobiles vient de signer un protocole avec le groupe Gemy Automobiles pour reprendre le 1er juin 2023 la concession Peugeot de Saumur (49).

Cette reprise est la continuité des relations fortes et anciennes entre la Marque Peugeot et Saga Automobiles, groupe qui fort de son ancrage local réalise un travail de proximité de grande qualité avec des performances de haut niveau.

Saga Automobiles a ainsi été nommé « Concession de l’année » lors de l’édition 2022 du Grand Prix de la Distribution organisé par le Journal de l’Automobile le 23 novembre dernier.

Distributeur Peugeot à Thouars et Parthenay dans les Deux-Sèvres, et à Loudun dans la Vienne, Saga Automobiles affiche une part de marché de 28 %. En 2021, le groupe a vendu 865 véhicules neufs et 845 véhicules d’occasion.

La raison de son succès : proximité avec les clients, performance des équipes, ouverture d’esprit et innovation.

Proximité avec les clients

Pour arriver à de tels résultats, le groupe dispose en effet d’une très forte renommée locale en étant très proche du terrain et des attentes de sa clientèle dans cette région rurale, avec un bassin de population de moins de 50 000 habitants.

Performance des équipes

Les équipes travaillent avec une forte volonté d’excellence. Sur les près de 30% de part de marché locale, Thierry Talbot estime que 15% sont liés à la notoriété naturelle de la marque et que les 15% restants sont le fruit du travail des équipes en local.

L’expérience client est importante mais le groupe est aussi très attentif à ses équipes. Ainsi récemment, il a participé à l’enquête Great Place To Work, et a obtenu de très bons résultats : 89% des salariés estiment « qu’il s’agit d’une entreprise où il fait bon travailler ».

Ouverture d’esprit et innovation

Pour la Marque Peugeot, Saga Automobiles fait partie des meilleures concessions, souvent porteuse d’innovations et source d’inspiration pour d’autres points de vente.

Ce groupe familial diversifié dans d’autres activités dispose par exemple également d’une entreprise d’usinage de précision (TMR), pour un chiffre d’affaires total de 102 millions d’euros.

« Le groupe Saga Automobiles, tout en gardant ses racines familiales et son implantation locale, a su cultiver sa relation clients, capter des expertises de l’extérieur et les intégrer au sein de ses équipes et garder cet esprit innovant et cette volonté de performance. Nous sommes très heureux de pouvoir leur confier le site Peugeot de Saumur afin de continuer dans cette voie de la performance de terrain » a déclaré Christophe Prevost, Directeur Peugeot France

Pour Guillaume Couzy, Directeur Stellantis France : « Je remercie l’ensemble des équipes de Saga Automobiles pour le travail réalisé au quotidien et leur niveau d’excellence. Je me réjouis par ailleurs qu’au travers de cette réussite familiale, nous puissions faire la démonstration de la capacité préservée d’offrir des opportunités de développement à des champions locaux, dans une activité de distribution automobile dont on souligne très souvent la concentration accélérée. Nous sommes très fiers de compter encore dans nos réseaux de nombreuses entreprises familiales, qui à l’image de la famille Talbot, contribuent admirablement au rayonnement de nos Marques. »

Saga Automobiles en chiffres (2021)

Marque distribuée : Peugeot

Volume VN : 865

Volume VO : 845

CA : 31,96 millions d’euros

Rentabilité : 1 %

Nombre de sites : 3

Effectif : 65