LE GROUPE BMW ET L’UNICEF CREENT DES OPPORTUNITES EDUCATIVES POUR 330 000 JEUNES DANS CINQ PAYS

Un partenariat de deux ans couronné de succès. Enseignement des STEM pour les enfants et les jeunes dans quelque 2 900 écoles. Plus de 10 000 enseignants formés.

 

Munich. À l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation, le 24 janvier, le groupe BMW et l’UNICEF annoncent les résultats couronnés de succès de leur partenariat mondial. En seulement deux ans, le programme « BRIDGE. Éduquer les jeunes d’aujourd’hui pour demain » a touché environ 330 000 enfants et jeunes dans quelque 2 900 écoles en Inde, en Thaïlande, au Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud, tous des pays où BMW possède des sites de production. Plus de 10 000 enseignants ont suivi une formation spécialisée en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

Une initiative éducative qui dépasse le cadre de la salle de classe

Les programmes éducatifs de BRIDGE sont spécifiques à chaque pays et spécialement adaptés à chaque région. Aujourd’hui, quelque 2,7 millions d’enfants et de jeunes bénéficient déjà indirectement des possibilités d’apprentissage de haute qualité qu’il offre et des améliorations structurelles apportées à leurs systèmes éducatifs. L’impact de BRIDGE dépasse largement le cadre de la salle de classe et s’étend aux familles, aux communautés locales et à des régions entières.

Unir nos forces pour un avenir placé sous le signe de l’autodétermination

« Notre partenariat avec l’UNICEF est la preuve évidente de ce qui peut être accompli lorsque deux partenaires solides s’associent. Dans un monde toujours plus complexe, personne ne peut à lui seul être le moteur du changement : la seule façon d’avoir un impact réel est d’agir ensemble. Notre collaboration offre aux enfants et aux jeunes du monde entier une véritable chance d’accéder à l’éducation et, par là même, la possibilité d’un avenir meilleur. En mettant l’accent sur les matières STEM, nous encourageons spécifiquement les compétences essentielles pour demain et construisons des ponts vers un développement autodéterminé », déclare Ilka Horstmeier, membre du conseil d’administration de BMW AG, responsable des ressources humaines et de l’immobilier, directrice du travail.

Les collaborations durables renforcent la participation sociale.

L’UNICEF souligne également le pouvoir de la collaboration : « Les jeunes sont les moteurs les plus puissants du succès dans toute société ou communauté. En leur donnant les moyens d’agir, nous investissons à long terme dans un avenir durable pour tous. Notre partenariat avec le groupe BMW démontre à quel point des collaborations efficaces à long terme entre l’UNICEF et les entreprises peuvent faciliter l’accès à l’emploi des jeunes dans le monde entier, leur permettant ainsi de participer pleinement à la vie sociale et économique », déclare Georg Graf Waldersee, président du conseil d’administration de l’UNICEF Allemagne.

Donner les moyens d’agir aux spécialistes de demain

L’expertise en STEM est le fondement de l’innovation technologique, de la croissance économique et du progrès social. Pourtant, dans de nombreux pays, l’accès à l’éducation nécessaire reste limité, ce qui creuse les écarts en matière de compétences et de spécialisations. BRIDGE s’attaque à ce problème dès le départ en comblant les lacunes éducatives et en dotant les enfants et les jeunes des connaissances dont ils ont besoin pour entrer dans le monde du travail numérique de demain.

Des programmes éducatifs régionaux viennent en aide aux enfants défavorisés.

Développé en étroite collaboration avec les autorités éducatives des cinq pays concernés, le contenu du programme est adapté aux besoins nationaux et régionaux, avec des domaines d’intérêt spécifiques pour chaque contexte. L’accent est mis sur le soutien aux enfants et aux jeunes défavorisés, en particulier les filles.

Au Mexique, l’accent est mis sur la promotion d’une éducation STEM sensible au genre, avec un accent particulier sur l’autonomisation des filles dans les communautés rurales et défavorisées.

Au Brésil, l’enseignement des STEM est associé à des conseils d’orientation professionnelle afin d’éviter que les enfants et les jeunes ne quittent l’école et de leur offrir des options d’apprentissage en ligne pour faciliter leur accès à l’éducation.

En Thaïlande, le programme vise à améliorer la qualité de l’enseignement des STEM et à garantir des possibilités de soutien individuel aux jeunes défavorisés.

En Inde, les efforts se concentrent sur le renforcement des compétences de base en lecture, écriture et calcul, ainsi que sur le développement de cours de STEM axés sur la pratique et de Maker Spaces.

En Afrique du Sud, BRIDGE équipe les écoles défavorisées de technologies et intègre le codage et la robotique dans les programmes scolaires afin de préparer les enfants et les jeunes au monde du travail numérique.

Des objectifs clairs, un impact durable

Le groupe BMW s’engage dans des partenariats à long terme axés sur l’impact, avec des objectifs clairement définis. Dès le départ, BRIDGE a été conçu pour s’étendre sur au moins sept ans, jusqu’en 2030. En collaboration avec l’UNICEF, le groupe BMW souhaite s’appuyer sur les succès obtenus jusqu’à présent et créer des opportunités éducatives durables pour les enfants et les jeunes du monde entier.

* L’UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.