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Munich. Ses lignes restent encore cachées sous un épais camouflage, mais ses formes athlétiques sont déjà perceptibles et les performances exceptionnelles de la nouvelle BMW XM* font de chaque essai une expérience unique, même pour les professionnels chevronnés. Dans le cadre des tests dynamiques, le premier modèle électrifié de BMW M GmbH achève actuellement la phase finale de son processus de développement. Quelques mois seulement après la présentation de la BMW Concept XM, les prototypes du futur modèle de série démontrent, déjà, le haut niveau de performance du groupe motopropulseur et des suspensions dans le cadre d’un programme d’essais intensif. La BMW XM est prête à redéfinir les standards de performance et de luxe.
Après le lancement des modèles M Performance entièrement électriques (BMW i4 M50** et BMW iX M60**), la BMW XM présente une autre facette de l’électro-mobilité sur le segment des modèles hautes performances avec le premier système de transmission M hybride. Un moteur essence V8 récemment développé, conjugué à un moteur électrique, libèrent une puissance de 650 ch (480kW). Le couple combiné est de 800 Nm. Sereine en toutes circonstances, la puissance est transmise efficacement aux roues grâce au premier système de transmission à quatre roues motrices M xDrive spécifique aux motorisations hybride, pour une mise en action immédiate.
Le compte à rebours est lancé avant la première mondiale de la BMW XM, ce dernier accompagne parfaitement les nombreuses activations marquant le 50ème anniversaire de BMW M. La production en série débutera en décembre 2022, à l’usine américaine de BMW Group à Spartanburg. « Avec les débuts de la BMW XM à la fin de cette année si spéciale pour notre marque, nous regardons vers l’avenir, où BMW M continuera de se démarquer et à repousser les limites », déclare Franciscus van Meel, président du conseil d’administration de BMW M GmbH. « L’électrification nous offre de nouvelles possibilités de démontrer que cette sensation M est inimitable et qu’elle doit perdurer. Quelle que soit l’énergie utilisée, nos modèles hautes performances continueront de revendiquer ce caractère M unique et authentique. »
Pour les essais routiers, les ingénieurs de développement et d’essai ont établi un plan de route particulièrement exigeant et varié. La synergie intelligemment orchestrée entre le nouveau moteur V8 et le moteur électrique particulièrement puissant, peut ainsi être testée et optimisée dans diverses conditions : des vitesses raisonnables sur autoroute aux routes de campagne sinueuses, en passant par le trafic urbain. Les paysages montagneux escarpés et les lacets étroits offrent le terrain idéal pour démontrer le potentiel de dynamisme de conduite du système M xDrive, y compris le blocage de différentiel à commande électronique dans la transmission de l’essieu arrière.
Avec une autonomie électrique d’environ 80 kilomètres en cycle combiné WLTP, la nouvelle BMW XM est à l’aise en toutes circonstances, sur des trajets du quotidien comme sur de plus longues distances avec une conduite presque silencieuse et sans émissions locales. La spontanéité du moteur électrique est stupéfiante. En mode 100 % électrique, sa puissance instantanée assure une accélération spectaculaire.
La nouvelle BMW XM a été conçue comme une pure BMW M ce qui explique sa répartition idéale de la charge sur les essieux (50:50) et sa technologie de suspension. La nouvelle BMW XM est équipée de série d’une suspension SelectDrive M Pro. Celle-ci comprend également des ressorts spécifiques et des amortisseurs à commande électronique ainsi que, pour la première fois sur un modèle BMW M, un système électromécanique de stabilisation du roulis à technologie 48 volts. Avec la fonction supplémentaire Active Roll Comfort, les suspensions réduisent les mouvements de roulis causés par les aspérités de la chaussée et ajustent, dans le même temps la hauteur de caisse du côté qui subit les irrégularités de la route. La direction ActiveDrive à 4 roues directrices, pour la première fois sur un modèle développé par BMW M, fait également partie de la dotation de série. Celle-ci favorisant l’agilité et la précision dans les virages ainsi que la stabilité lors des changements de voie.
L’alliance du système de freinage M, spécifique pour ce nouveau modèle, ainsi que les jantes M en alliage léger, jusqu’à 23 pouces en option, offre à la nouvelle BMW XM une précision redoutable même lorsqu’elle est poussée dans ses derniers retranchements. Elle excelle également par son confort au quotidien et sur de longues distances. L’équilibre subtil entre les performances et le confort de conduite a pu être trouvé dans le cadre de ce programme d’essais intensifs répétés quotidiennement. Les ingénieurs d’essais à bord de ce modèle de pré-série enregistrent avec précision la façon dont les systèmes de suspension réagissent aux ornières, aux bosses ou aux portions de routes dégradées, ainsi que l’assurance avec laquelle ces suspensions maîtrisent les changements de direction soudains – comme les changements de voie impromptues – ou les longues descentes exigeant une forte décélération. La symbiose du moteur thermique et du moteur électrique a également été perfectionné, de la même manière que l’ont été les suspensions pour une nouvelle forme de performance typiquement M.
* En raison du statut de prototype du véhicule, les détails techniques tels que la consommation de carburant, les émissions de CO2, etc. seront communiqués ultérieurement cette année.
**ÉMISSIONS DE CO₂ ET CONSOMMATION :
BMW iX M60
Consommation électrique mixte combinée WLTP : 20 – 23,2 kWh/100 km
Émissions de CO₂ combinés : 0 g/km
BMW i4 M50
Consommation électrique mixte combinée WLTP : 18 – 22,5 kWh/100 km
Émissions de CO₂ combinés : 0 g/km