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Keitarou Hinoue est l’un des jeunes talents les plus prometteurs du design de Lexus. Il est chargé de concevoir la forme et la fonction des intérieurs Lexus de façon à anticiper les besoins et les préférences des clients alors que l’automobile et la mobilité entrent dans une nouvelle ère passionnante d’électrification et de conduite autonome.
Sa passion pour le design automobile remonte à l’époque où, étant jeune, il a vu pour la première fois le film d’aventure Retour vers le Futur à la télévision et a été « émerveillé » par la DeLorean qui voyage dans le temps.
« J’ai acheté un livre sur le travail de Giugiaro (l’homme qui a dessiné la DeLorean), j’ai appris à connaître le design automobile. A partir de là je me suis fixé pour objectif d’en faire mon métier. » raconte Keitarou Hinoue.
Hinoue s’est rapidement intéressé au travail sur le design effectué par Lexus : « Quand j’étais au lycée, vers 2006, j’ai découvert la philosophie de design de la Marque dans un magazine et cela m’a donné envie de devenir designer Lexus ! » À la sortie de l’école, il a étudié le design des produits à la Kyoto City University et après avoir obtenu son diplôme en 2012, il a réalisé son rêve en rejoignant Toyota Motor Corporation.
Son principal centre d’intérêt était et reste l’habitacle des véhicules : « Parce que je voulais créer des matériaux et des choses qui pourraient être touchés, je suis devenu architecte d’intérieur. J’ai travaillé sur le design des composants de la berline LS, depuis le volant et les sièges jusqu’à l’ensemble de l’habitacle, après quoi je me suis plutôt impliqué dans le développement avancé. »
Hinoue a continué à développer ses compétences en 2019 en passant un master en image de marque et design des produits à la Domus Academy de Milan, connaissances qu’il applique désormais aux projets Lexus.
Son inspiration créative est largement puisée dans la nature : « Je crois qu’il y a une raison fondamentale pour laquelle nous trouvons certaines formes belles, que ce soit dans la nature, la science ou l’art. Pour moi, c’est souvent dérivé du monde naturel, développé à partir de choses que j’ai vécues ou apprises quand j’étais enfant. »
« Quand j’étais très jeune, je regardais les insectes et les animaux, et je les dessinais. C’est ainsi que j’ai découvert les formes produites par la nature, des formes qui, je pense, ont un attrait naturel pour les yeux et la sensibilité des gens. »
Hinoue puise aussi son inspiration dans les films et les bandes dessinées pour adapter la configuration et les interfaces des espaces intérieurs à l’évolution des goûts et des besoins des consommateurs.
L’anticipation – savoir comment répondre aux besoins d’un futur client – est au cœur de l’approche de Lexus, mais Hinoue ne trouve pas cela contraignant : « Réfléchir en profondeur au comportement et aux intentions des utilisateurs signifie que nous pouvons nous concentrer sur les fonctions nécessaires. En concentrant les recherches en matière de design selon ces critères, je pense que le développement devient plus rapide et plus efficace ».
« Plutôt que de penser, je veux que tel élément soit utilisé de cette façon, j’essaie de travailler en me disant, les clients voudront l’utiliser comme ça. Et je m’efforce aussi d’imaginer des façons inattendues dont il sera utilisé. »
Hinoue reconnaît l’importance de la recherche sur le comportement humain pour se tenir au courant des tendances sociales, afin que les nouveaux produits soient pleinement innovants.
La philosophie de design « L-finesse » est au cœur du travail des designers de Lexus : « Elle exprime le désir d’élever le design automobile au niveau d’un art, en associant des technologies de pointe, un désir de beauté et le savoir-faire Takumi. Bien que tous les process que nous appliquons soient importants, nous permettant d’anticiper constamment ce que ressentiront nos clients, nous nous efforçons d’intégrer dans notre design des éléments qui vont au-delà de la forme. »
Invité à choisir son modèle Lexus préféré en matière de design intérieur, Hinoue désigne la LS 2018, la première voiture sur laquelle il a travaillé : « Ayant été immédiatement affecté au modèle phare de la marque, j’étais déterminé à tout donner, et les seniors de l’équipe m’ont beaucoup appris sur la manière de mener à bien ma tâche. Nous avons pu continuer à appliquer les traditions Lexus qu’ils avaient cultivées, combinées avec les idées des plus jeunes de l’équipe, l’esprit totalement vierge, pour proposer des choses complètement nouvelles.»
Pour la Lexus ayant selon lui le meilleur design extérieur, son choix a été la berline IS 2017 « parce que c’est la voiture qui m’a conduit – lorsque j’étais lycéen – à vouloir devenir un designer Lexus.»
Tourné vers l’avenir, Hinoue voit dans le développement de la relation entre la voiture et le conducteur un catalyseur de nouvelles opportunités. Un concept exprimé dans le terme japonais « aisha » (au Japon, les gens appellent parfois leur voiture « aisha » signifiant « voiture bien-aimée »).
« L’automobile et la mobilité sont au-devant de grands changements, mais grâce à son approche centrée sur l’humain, Lexus veut permettre des modes de vie riches, en appliquant l’aisha, pour faire en sorte que la voiture et son conducteur deviennent de véritables partenaires dans la vie. »
« Plus précisément, en ce qui concerne l’habitacle des véhicules, et avec la généralisation des véhicules électrifiés, je pense que la quantité d’espace utilisable à l’intérieur d’une voiture augmentera et qu’il est possible que le design devienne plus simple. C’est précisément pourquoi je pense que les espaces mobiles deviendront encore plus importants. Je veux examiner attentivement la façon dont les besoins de chaque utilisateur se diversifient afin que nous puissions fournir les meilleurs espaces mobiles et expériences de déplacement possibles. »
« Lorsque tout deviendra électrifié et autonome, la façon dont une voiture est conçue changera, les intérieurs devenant beaucoup plus simples et épurés. Je pense que le degré de liberté dans le design augmentera, ne serait-il pas possible d’avoir des formes intérieures qui soient personnalisées pour chacun ? Personnellement, c’est ce que j’espère. »
L’interview originale de Keitaru Hinoue a été publiée par Două Locuri :