Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le nouveau coupé Toyota GR 86, l’une des voitures performantes les plus attendues au monde, fera ses débuts sur route cet été au Festival de vitesse de Goodwood au Royaume Uni.
Le lancement de ce coupé va permettre à Toyota de constituer un nouveau trio « Power of Three » de modèles développés avec GAZOO Racing, bénéficiant de l’ingénierie et du design inspirés de la course automobile et des modèles Supra et GR Yaris, acclamés par la critique.
L’apparition du GR 86 au Festival of Speed, qui se tiendra dans le parc de Goodwood House dans le Sussex de l’Ouest du 8 au 11 juillet, est une avant-première publique, avant le lancement commercial du véhicule au Royaume-Uni en 2022. Dans le cadre de la vitrine « First Glimpse » du festival, réservée aux voitures de route exclusives, le GR 86 démontrera sa maniabilité et son agilité sur le célèbre parcours de Goodwood, aux mains d’un pilote expert. Les festivaliers pourront voir la voiture rouler sur la célèbre colline de Goodwood et l’approcher de près dans le paddock First Glance.
Dévoilée pour la première fois dans une présentation « en ligne » en avril de cette année, le coupé GR 86 développe les qualités qui ont fait du GT 86 un succès aux multiples récompenses, en tant que voiture offrant les plaisirs de conduite les plus intenses.
Le nouveau coupé conserve les principales caractéristiques de son prédécesseur : un coupé sportif amusant, accessible et facile à conduire, qui donne du plaisir à son conducteur.
Il conserve une configuration classique avec un moteur disposé à l’avant et une propulsion arrière, mais adopte un nouveau moteur quatre cylindres de 2,4 litres, plus puissant que le précédent. Ses dimensions sont quasiment identiques à celles de son prédécesseur, mais une augmentation de 50 % de la rigidité en torsion permet d’obtenir une tenue de route et une direction encore plus précises ; l’accent a été mis sur la réduction du poids, notamment grâce à l’utilisation d’aluminium pour le toit et les panneaux de carrosserie, ce qui devrait en faire un des coupé quatre places les plus légers de sa catégorie (poids à vide provisoire : 1 270 kg).
Des détails, directement dérivés des activités de sport automobile de TOYOTA GAZOO Racing, comprennent certaines pièces aérodynamiques, telles que les entrées d’air avant et les bas de caisse. La suspension, MacPherson à l’avant, intègre des triangles doubles à l’arrière. La voiture est montée sur des roues de 18 pouces équipées de pneus 215/40R18. Le nouveau modèle a été développé conjointement par Toyota Motor Corporation et Subaru Corporation, suite à une nouvelle alliance commerciale et capitalistique entre les deux sociétés, signée en septembre 2019.
Le coupé Toyota GR 86 suit l’exemple de la Toyota GR Supra en faisant ses débuts dynamiques mondiaux au Festival of Speed, le coupé deux places ayant été présenté sur piste à Goodwood en 2018. Le GT 86 a également fait une apparition précoce à Goodwood en tant que l’une des nouveautés vedettes du festival 2012, avant son lancement sur le marché la même année. Le GT 86 a ensuite été vendue à environ 200 000 exemplaires dans le monde entier et a participé à de nombreuses compétitions automobiles, notamment les courses GT, les rallyes et les séries monotypes.
Toyota annoncera les détails des autres activités du Festival of Speed 2021 dans les semaines à venir, et d’autres informations sur le coupé GR 86 seront dévoilées à l’approche de son lancement.