LE CONSEIL DE SURVEILLANCE DECIDE DE LA SUCCESSION : MILAN NEDELJKOVIC EST NOMME NOUVEAU PRESIDENT DU DIRECTOIRE DE BMW AG

  • Oliver Zipse quittera le conseil d’administration après l’assemblée générale annuelle de mai 2026, comme prévu.
  • Nicolas Peter : «Milan Nedeljković se distingue par sa vision stratégique, ses solides compétences en matière de mise en œuvre et son esprit d’entreprise».
  • Remerciements à Oliver Zipse : «Contribution significative à BMW».

 

Milan Nedeljković assumera la fonction de président du conseil d’administration de BMW AG à compter du 14 mai 2026. Le conseil de surveillance de la société a pris cette décision aujourd’hui. Après le lancement réussi de la Neue Klasse, M. Nedeljković succédera à Oliver Zipse, membre du conseil d’administration de BMW AG depuis plus de dix ans et président depuis août 2019. Le conseil de surveillance remercie sincèrement Oliver Zipse pour ses réalisations exceptionnelles au sein du groupe BMW.

« Milan Nedeljković se distingue par sa vision stratégique, ses solides compétences en matière de mise en œuvre et son esprit d’entreprise. Il est attaché à une gestion très rigoureuse des ressources, qu’elles soient financières ou écologiques », a déclaré Nicolas Peter, président du conseil de surveillance de BMW AG. « Milan Nedeljković inspire son entourage par ses idées, le rassemble autour de valeurs communes et le motive ainsi à donner le meilleur de lui-même. Il s’agit là d’une qualité de leadership essentielle pour maintenir le cap du BMW Group vers le succès en cette période de transformation. »

En 2023, le contrat d’Oliver Zipse en tant que président du conseil d’administration de BMW AG a été prolongé au-delà de l’âge normal de la retraite jusqu’en 2026. Il quittera ensuite le conseil d’administration comme prévu après l’assemblée générale annuelle du 13 mai 2026, mettant ainsi fin à 35 années au service du BMW Group.

Oliver Zipse a apporté une contribution significative au BMW Group et nous lui en sommes sincèrement reconnaissants. Il a guidé BMW à travers des crises mondiales telles que la pandémie de la COVID-19 et incarne la Neue Klasse, le plus grand projet stratégique de l’histoire de l’entreprise », a déclaré Nicolas Peter. «Oliver Zipse a toujours donné la priorité au succès de BMW. Il a toujours adopté une position claire, même face à des vents contraires importants, et a ainsi maintenu l’entreprise sur la bonne voie pendant les périodes de turbulences. »

Milan Nedeljković, nommé président du conseil d’administration, est membre du conseil d’administration de BMW AG depuis 2019 et est actuellement responsable de la division Production.

Âgé de 56 ans, il a débuté sa carrière professionnelle chez BMW en tant que stagiaire en 1993 et a acquis une vaste expérience internationale. Il a occupé des postes de direction à l’usine d’Oxford, puis a été directeur général des usines de Leipzig et de Munich et vice-président senior, en charge de la Qualité. Son contrat de président du conseil d’administration s’étendra jusqu’en 2031.

Dr Martin Kimmich, président du comité d’entreprise mondial et vice-président du conseil de surveillance, a déclaré : « Milan Nedeljković est très apprécié et jouit de la confiance des équipes de BMW. Avec lui, nous sommes impatients de poursuivre la longue tradition de collaboration entre le comité d’entreprise et la direction de l’entreprise, qui constitue le fondement de la réussite de BMW. »