Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Stuttgart (Allemagne) – Le conseil de surveillance de Daimler AG a apporté son soutien total à la stratégie de l’entreprise, au business plan de 2021 à 2025 et aux mesures prises pour atteindre la rentabilité visée. Parmi ces mesures, le plan d’investissement pour la transformation vers l’électrification et la numérisation a été confirmé. De 2021 à 2025, Daimler investira plus de 70 milliards d’euros dans la recherche, le développement et dans les immobilisations corporelles. La plupart de ces investissements seront réalisés par Mercedes-Benz Cars. Comme expliqué dans la mise à jour stratégique de Mercedes-Benz du 6 octobre, les dépenses et les charges de Mercedes-Benz Cars diminueront au cours de cette période et seront inférieurs de plus de 20 % en 2025 par rapport à 2019. En outre, dans le cadre de ce plan d’entreprise, Daimler Trucks pourra également accélérer ses projets de transport sans émissions.
La direction et le comité général d’entreprise ont également convenu de mettre en place un fonds de transformation d’une valeur d’un milliard d’euros allant jusqu’en 2025. Ce montant vient s’ajouter aux investissements prévus. Les détails du fonds seront établis par les deux parties au cours du premier trimestre 2021. Il servira principalement à promouvoir le développement des technologies futures et à préserver l’emploi lors de la transformation des sites allemands.
Ola Källenius, président des conseils d’administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG : « Avec la confiance du Conseil de surveillance dans notre orientation stratégique, nous serons en mesure d’investir plus de 70 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années. Nous voulons aller plus vite, notamment en matière d’électrification et de numérisation. En outre, nous avons convenu avec le comité d’entreprise d’un fonds de transformation. Avec cet accord, nous nous acquittons de notre responsabilité commune de façonner activement la transformation de notre entreprise. L’amélioration de notre rentabilité et l’investissement ciblé dans l’avenir de Daimler vont de pair ».
Michael Brecht, président du comité d’entreprise général de Daimler AG : « Après les discussions controversées de ces dernières semaines, nous sommes parvenus à ce que, outre le plan d’investissement de Daimler, un fond de transformation d’un milliard d’euros soit créé. Le comité général d’entreprise a demandé la création de ce fond de transformation afin de permettre des investissements supplémentaires dans le développement de nos sites. De cette manière, nous pouvons atténuer les perturbations de la transformation et envoyer un signal important à nos collègues. Le financement supplémentaire nous donne davantage de possibilités de mettre en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux produits dans nos usines, ce qui permet de protéger les emplois et le savoir-faire. Le fond est donc un élément important pour rendre la transformation de Daimler équitable ».