LE CONCEPT CLA ET L’ARCHITECTURE MODULAIRE DE MERCEDES-BENZ AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Mercedes-Benz est déterminée à accélérer le changement vers un avenir plus durable. À l’occasion de l’IAA Mobility 2023 de cette année, l’entreprise démontre ses progrès sur l’ensemble de la chaîne de valeur en présentant son Concept CLA. Ce concept donne un aperçu de la prochaine famille de véhicules basée sur l’architecture modulaire Mercedes-Benz (MMA = Mercedes-Benz Modular Architecture) et son système d’exploitation interne MB.OS. Il s’agit de la première gamme de modèles conçue de toute pièce pour mettre en œuvre le plan d’action « Ambition 2039 » de l’entreprise qui vise à atteindre la neutralité carbone tout au long de la chaîne de valeur de sa flotte de véhicules neufs en 2039. Le Concept CLA bénéficie également des programmes “Design for Environment” et “Design for Circularity” de l’entreprise. 

1. Système de propulsion électrique MMA de nouvelle génération – conçu pour l’efficience électrique 

Directement dérivé du système de propulsion électrique innovant de la VISION EQXX, le nouveau groupe motopropulseur développé en interne comprend une architecture électrique de 800 V combinée à une batterie d’une densité énergétique exceptionnelle et à un groupe motopropulseur électrique très efficace.

#750 km : Avec une autonomie prévue de plus de 750 km (466 mi) (WLTP) , la propulsion électrique prend une avance considérable, définissant la référence dans sa catégorie.

#Consommation d’énergie : avec une consommation d’environ 12 kWh/100 kilomètres (5,2 mi/kWh), l’hyperkilométrage (hypermiling) du Concept CLA est la voiture du « un litre de consommation » de l’ère électrique.

#Les terres rares : le moteur synchrone à aimant permanent présente une part nettement inférieure à celle des générations précédentes – proche de 0 %.

#Densité Energétique : une batterie haute tension avec un haut degré d’intégration fonctionnelle et de conditionnement des cellules réduit le poids total et augmente l’efficacité.

2. Transfert technologique de la VISION EQXX 

Au-delà du système de propulsion électrique, le Concept CLA et la plateforme MMA bénéficient largement des enseignements tirés de la révolutionnaire VISION EQXX.

#BioniCast : appliquant les principes de la nature, cette méthode d’ingénierie numérique primée permet de préserver les ressources en optimisant l’utilisation des matériaux. Un certain nombre de composants de la plateforme MMA ont été optimisés à l’aide de ces techniques, notamment la console de l’essieu arrière, la console de la batterie et les composants de la suspension.

#Matériaux Durables : les tapis de sol du Concept CLA sont tissés à partir de fibres de bambou, tandis que les vide-poches des portières sont bordés d’un tissu soyeux résistant et certifié végétalien, issu de la biotechnologie. Les sièges sont en cuir produit et traité de manière durable.

#Pompe à Chaleur : elle extrait la chaleur de la chaîne cinématique et de l’air extérieur ambiant – même à des températures inférieures à zéro – pour chauffer l’habitacle du Concept CLA.

3. Mettre « Ambition 2039 » sur les rails – décarboniser la chaîne d’approvisionnement 

Les batteries, l’acier et l’aluminium étant les principaux contributeurs à l’empreinte carbone dans la production des véhicules électriques, Mercedes-Benz s’est fixé des objectifs clairs de réduction des émissions grâce à la décarbonisation des matériaux de base, à l’augmentation du contenu recyclé et à l’utilisation d’énergies renouvelables.

#Décarbonisation : réduction de l’empreinte carbone de l’ensemble de la flotte MMA de plus de 40 % sur l’ensemble de la chaîne de valeur par rapport à l’ancienne gamme de voitures.

#Batteries : non seulement la production de cellules est neutre en carbone, mais la production de cathodes l’est également. L’empreinte carbone des cellules est ainsi réduite de 40 %.

#Acier/Aluminium : les progrès réalisés dans la chaîne d’approvisionnement de l’acier et de l’aluminium, y compris le contenu recyclé et l’utilisation d’énergies renouvelables, permettent de réaliser des économies globales d’environ 400 kg de CO2 par véhicule.

#Aluminium Recyclé : prochaine étape : des pièces moulées en aluminium pour les composants structurels contenant au moins 25 % de déchets de post-consommation.

4. Conception pour l’environnement et conception pour la circularité 

La conception pour l’environnement commence dès les premières étapes du développement d’un produit. Tous les matériaux et processus sont examinés en vue d’options plus durables. La conception pour la circularité signifie la réduction de la consommation de ressources grâce à des cycles de matériaux circulaires, des processus plus efficients et une part croissante de matériaux recyclés.

#La Durabilité par l’Innovation : de la chimie avancée des batteries aux matériaux alternatifs et recyclés.

#Matières Première Recyclées : atteindre une moyenne de 40 % de matières premières secondaires dans le parc automobile d’ici à 2030.

#De Meilleures Batteries : en 3 étapes : pièces de rechange reconditionnées – stockage d’énergie stationnaire – recyclage. L’usine de recyclage de Kuppenheim est la « mine de demain ».