LE CIRCUIT « ARENA DEL FUTURO » DEMONTRE LE POTENTIEL DE LA RECHARGE PAR INDUCTION DYNAMIQUE POUR LES VEHICULES ELECTRIQUES

  • Construit par A35 Brebemi en collaboration avec Stellantis et d’autres partenaires, le circuit « Arena del Futuro » (« Arena of the Future ») teste sur le terrain le système révolutionnaire de recharge électrique par induction dynamique
  • Les essais menés avec la Nouvelle Fiat 500 montrent que la technologie de transfert d’énergie sans fil par induction (DWPT) permet de simplifier la mobilité électrique pour les clients en supprimant l’anxiété liée à l’autonomie tout en soutenant la décarbonation et la durabilité environnementale
  • Les résultats indiquent que le système DWPT permet à un véhicule électrique tel que la Nouvelle 500 de rouler à une vitesse élevée sans consommer l’énergie stockée dans sa batterie
  • L’engagement de Stellantis envers des solutions de mobilité de pointe s’inscrit dans le cadre de son Plan Stratégique Dare Forward 2030

 

AMSTERDAM – Après plusieurs mois de tests sur le circuit « Arena del Futuro », Stellantis et ses partenaires sur le projet ont démontré aujourd’hui à Chiari, en Italie, la capacité du système DWPT (Dynamic Wireless Power Transfer) à recharger « sans fil » les véhicules électriques circulant sur des routes dédiées et spécialement équipées.

Le DWPT est un système innovant dans le secteur automobile basé sur des boucles placées sous l’asphalte qui transmettent l’énergie directement aux voitures, camions et bus, leur évitant ainsi de devoir s’arrêter aux stations pour recharger leurs batteries. Cette technologie est adaptable à tous les véhicules équipés d’un « récepteur » spécial qui transfère l’énergie provenant de l’infrastructure routière directement au moteur électrique, prolongeant l’autonomie tout en conservant la charge de la batterie du véhicule.

Le projet pilote mené par Stellantis et chacun des partenaires impliqués est coordonné par A35 Brebemi, une société détenue par le gestionnaire mondial d’infrastructures de transport Aleatica, qui axe ses efforts sur l’apport de solutions de mobilité innovantes et durables.

« Dare Forward 2030, notre Plan Stratégique à long terme, repose sur l’idée d’offrir des solutions de mobilité de pointe à tous, et ce projet représente l’essence-même de notre objectif en tant qu’entreprise », déclare Anne-Lise Richard, Head of Global e-Mobility Business Unit, Stellantis. « Notre collaboration avec ces partenaires exceptionnels nous a permis de démontrer que la technologie de recharge par induction peut alimenter notre stratégie d’électrification pour l’avenir. Ces projets communs passionnants contribuent à nos efforts visant à rallonger la durée de vie des batteries, baisser l’anxiété liée à l’autonomie, améliorer le rendement énergétique, réduire la taille des batteries, obtenir des performances exceptionnelles et diminuer le poids et le coût global. »

Les travaux à « Arena del Futuro » montrent qu’un véhicule électrique tel que la Nouvelle Fiat 500 ; équipée pour tester le système, peut rouler sur autoroute à une vitesse élevée sans consommer l’énergie stockée dans sa batterie. Les tests montrent que l’efficacité du flux énergétique passant de l’asphalte à la voiture est comparable à l’efficacité standard des stations de recharge rapide, ce qui évite au conducteur de devoir s’arrêter pour recharger son véhicule. D’autre part, les mesures de l’intensité du champ magnétique prouvent que celui-ci n’a aucun impact sur le conducteur, ses passagers.

Lors de l’événement, une Maserati Grecale Folgore a été mise à l’honneur afin d’annoncer la participation prochaine de Maserati au projet. Le terme « Folgore » identifiera les versions 100 % électriques de Maserati, qui compte électrifier l’ensemble de ses modèles à l’horizon 2025. Équipé pour le test, le véhicule roulera sur le circuit « Arena del Futuro » afin de collecter des données et fournir une analyse détaillée des performances.

Le circuit « Arena del Futuro » est alimenté en courant continu, ce qui offre de nombreux avantages aussi concrets qu’importants, à savoir :

  • la réduction des pertes de puissance dans la transmission de l’énergie ;
  • la garantie d’une intégration directe avec les sources d’énergie renouvelable sans avoir à convertir le courant continu en courant alternatif ;
  • l’utilisation de câbles plus fins que pour la distribution du courant alternatif, avec des avantages évidents en termes d’intégration, de poids et de pollution harmonique ; et
  • l’utilisation de câbles en aluminium pour la distribution du courant, plus faciles à trouver avec des coûts deux fois moins élevés que le cuivre, mais aussi plus légers et plus faciles à recycler dans un modèle d’économie circulaire.

Le DWPT est l’une des principales technologies mises en œuvre pour simplifier la mobilité électrique pour les clients et répondre de façon immédiate et concrète au besoin de décarbonisation et de durabilité environnementale dans le secteur de la mobilité. Selon le Time Magazine, le système de recharge par induction sur route du circuit « Arena del Futuro » se classe parmi les 100 inventions les plus importantes de l’année 2021.

Tout ceci est rendu possible grâce aux technologies innovantes offertes par la 5G, l’IoT (Internet des objets) et les applications basées sur l’IA, qui facilitent l’échange d’informations entre le véhicule et la plateforme de gestion du système, pour une sécurité routière maximale et une plus grande efficacité lors des déplacements. Le transfert d’énergie inductif du DWPT signifie qu’il n’y a pas de câbles exposés, ce qui garantit la sécurité de la surface de la route pour les personnes qui y marchent.

Cette technologie suscite l’intérêt pour un développement commercial à l’échelle mondiale en raison de la polyvalence de ses systèmes de recharge par induction dynamique et statique. Outre son utilité sur les routes et les autoroutes, elle peut également être combinée à d’autres infrastructures comme les ports, les parkings ou les aéroports.