Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
GENEVE – Aujourd’hui, le CERN a inauguré son nouveau centre avant-gardiste pour l’éducation et la communication scientifiques. Lors de la journée d’inauguration, le Laboratoire a présenté le Portail de la science au Président de la Confédération suisse, à des ministres et à d’autres représentants de haut niveau des États membres et États membres associés du CERN, aux donateurs du projet, ainsi qu’aux partenaires du CERN dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de la communication grand public. Conçu par Renzo Piano Building Workshop, cabinet d’architecture de renommée mondiale, le nouveau centre est ouvert aux visiteurs du monde entier, dès l’âge de cinq ans. Il permettra au CERN d’élargir considérablement son programme d’activités éducatives et de communication grand public. Le Portail de la science du CERN ouvrira ses portes au public dès demain, le 8 octobre 2023.
La cérémonie d’inauguration a commencé par une allocution de Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, qui a souligné l’importance de l’éducation et de la communication grand public. « Faire connaître au public les recherches du CERN, lui montrer à quel point la science est belle et utile a toujours été au cœur des objectifs et des activités du Laboratoire. Grâce au Portail de la science, nous pourrons dès demain développer considérablement cet aspect de notre mission. Nous voulons montrer l’importance de la recherche fondamentale et de ses applications pour la société, susciter la curiosité et l’intérêt pour la science chez tous les visiteurs, et inciter les jeunes à faire carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, a-t-elle déclaré. Le Portail de la science sera un lieu où scientifiques et membres du public pourront interagir quotidiennement. À titre personnel, le Portail de la science est un rêve devenu réalité ; je suis profondément reconnaissante à toutes les personnes qui ont contribué à ce projet, à commencer par nos généreux donateurs. »
Le CERN, Laboratoire européen pour la physique des particules, héberge le Grand collisionneur de hadrons, l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde.
Dans son allocution, Alain Berset, président de la Confédération suisse, a déclaré : « Les familiers des diagrammes de Venn conviendront que ce cercle invisible fait du CERN une intersection entre la Suisse, la France et l’Europe, qui symbolise le rattachement à des valeurs communes, non seulement scientifiques mais également politiques. Le CERN est donc bien un établissement exceptionnel, qui permet à la Suisse et à Genève de rayonner dans le monde. »
Le bâtiment, emblématique, inspiré par la structure tubulaire des accélérateurs du CERN, comprend cinq espaces dans lesquels trouvent place des expositions, des laboratoires, un auditorium aménageable selon plusieurs configurations, en fonction des besoins, ainsi qu’une boutique et un restaurant.
Les parois vitrées et les passerelles rappellent l’engagement du CERN en faveur d’une collaboration par-delà les frontières et les cultures, et d’une science ouverte, accessible à tous.
Pour Renzo Piano, architecte en chef du nouveau centre, « Le Portail de la science sera un lieu de rencontre accueillant enfants, élèves, adultes, enseignants et scientifiques ; toutes les personnes intéressées par l’exploration de l’Univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Une passerelle, au sens propre comme au sens figuré. Alimenté par l’énergie du Soleil, le bâtiment est niché au cœur d’une forêt tout juste sortie de terre. »
Le bâtiment n’est pas seulement visuellement remarquable. Le CERN et les architectes se sont également engagés à ce qu’il présente une neutralité carbone ; ainsi, des panneaux solaires, couvrant une surface de près de 4 000 mètres carrés, produisent une quantité d’électricité qui dépasse les besoins du bâtiment. Et avec plus de 400 arbres plantés, l’ensemble du site se retrouve au cœur d’une forêt vivante.
Le projet a été lancé en 2018 et la construction du campus du Portail de la science a pris à peine plus de deux ans, la première pierre ayant été posée le 21 juin 2021.
La construction de cette nouvelle structure n’aurait pas été possible sans le généreux soutien des sponsors du Portail de la science du CERN, avec lesquels nous avons des valeurs communes et qui, par leur contribution, veulent rendre hommage aux bienfaits de l’éducation et de la connaissance pour la société. Le coût total du Portail de la science, d’environ 100 millions de francs suisses, a été entièrement financé par des dons. La Fondation Stellantis, qui a contribué à hauteur de 45 millions de francs suisses, est le principal donateur. John Elkann, président de Stellantis, a déclaré : « Le CERN est un exemple de collaboration harmonieuse, qui met les connaissances scientifiques et l’ingéniosité au service du bien commun. La Fondation Stellantis est fière de s’associer à une telle institution à l’occasion de l’ouverture au public du Portail de la science, qui rend également hommage à un grand innovateur, Sergio Marchionne. Ma famille et moi-même croyons fermement au pouvoir de l’éducation, qui est la mission de la Fondation Agnelli, un engagement que nous renouvelons aujourd’hui avec conviction et passion. »
Ancrée dans la société, la Fondation Stellantis participe aux progrès de l’humanité. À travers ses activités philanthropiques et sa Fondation, Stellantis investit dans les personnes par le biais de projets éducatifs qui stimulent l’innovation et l’excellence.
La Fondation Hans Wilsdorf est également un important donateur. Parmi les autres donateurs figurent la Fondation LEGO, la Loterie Romande, la Fondation Ernst Göhner, Rolex, la Fondation Carla Fendi, la Fondation Gelbert, Solvay, la Fondation Meyrinoise du Casino et la commune de Meyrin. Le CERN remercie la République et canton de Genève ainsi que la Fondation CERN & Société pour leur soutien.
La cérémonie s’est déroulée dans le nouvel auditorium de 900 places, baptisé Sergio Marchionne, en l’honneur de l’ancien PDG de Fiat Chrysler Automobiles, disparu récemment. Les invités ont visité les laboratoires pédagogiques et les expositions immersives inédites, et ont pu apprécier le Big Bang Café, le square des collisionneurs et les autres espaces du Portail de la science.
Tout au long de la journée, guidés par des scientifiques du CERN et des enfants de membres du personnel du CERN, les visiteurs ont pu découvrir toutes les possibilités offertes par le Portail de la science : expositions interactives, laboratoires pour des expériences pratiques et espaces immersifs. Ils ont également pu apprécier les innovations scientifiques et les technologies du CERN, en apprendre davantage sur l’histoire de l’Univers et admirer les mystères du monde quantique. Tout l’après-midi, des jeunes ont guidé les invités à travers les diverses activités en labo fondées sur le questionnement.
Eliezer Rabinovici, président du Conseil du CERN, a déclaré, au nom des États membres et États membres associés du CERN : « Nous célébrons aujourd’hui l’audace et l’innovation dont le CERN a toujours fait preuve, ainsi que son engagement à faire connaître les fruits de ses recherches à un public de tout âge, venu du monde entier. Puissent les grands scientifiques de demain être issus des jeunes esprits empreints de curiosité qui rempliront de joie cet endroit merveilleux dans les années à venir. »
Le nouveau centre devrait accueillir jusqu’à 500 000 visiteurs par an venus du monde entier. Le Portail de la science sera ouvert six jours sur sept, du mardi au dimanche. L’accès sera gratuit.
À propos du CERN
Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est l’un des plus éminents laboratoires de recherche en physique des particules du monde. Située de part et d’autre de la frontière franco-suisse, l’Organisation a son siège à Genève. Ses États membres sont les suivants : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, Israël, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Serbie, la Slovaquie, la Suède et la Suisse. Chypre, l’Estonie et la Slovénie sont États membres associés en phase préalable à l’adhésion. La Croatie, l’Inde, la Lettonie, la Lituanie, le Pakistan, la Türkiye et l’Ukraine sont États membres associés. Les États-Unis d’Amérique, le Japon, l’UNESCO et l’Union européenne ont actuellement le statut d’observateur. Le statut d’observateur de la Fédération de Russie et du JINR a été suspendu suite aux Résolutions du Conseil du CERN en date du 8 mars 2022 et du 25 mars 2022, respectivement.
À propos de RPBW
Le cabinet d’architecture Renzo Piano Building Workshop (RPBW) a été créé en 1981 par Renzo Piano, et dispose de bureaux à Gênes (Italie) et à Paris (France). Il s’est agrandi depuis, et compte désormais aussi un bureau à New York.
RPBW est dirigé par dix partenaires, parmi lesquels son fondateur, l’architecte Renzo Piano, lauréat du prix Pritzker. Il emploie en permanence environ 130 architectes, ainsi que 30 personnes pour des tâches associées, notamment des artistes de la visualisation en 3D, des créateurs de maquettes, des archivistes et des employés administratifs.
RPBW a entrepris et achevé plus de 140 projets dans le monde entier.
Parmi ses principaux projets actuels, on peut citer le l’Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles et l’École normale supérieure à Paris-Saclay.
Parmi les grands projets déjà achevés à travers le monde figurent entre autres : le Centre Georges Pompidou à Paris, le Centre culturel Kanak à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le Musée de la Fondation Beyeler à Bâle, le bâtiment du New York Times à New York, l’Académie des sciences de Californie à San Francisco, l’extension de l’Institut des arts de Chicago à Chicago (Illinois), le bâtiment The Shard à Londres, le projet de développement Manhattanville de l’Université de Columbia à New York, le Whitney Museum of American Art à New York, la porte de la ville de La Valette à Malte, le Centre culturel Stavros Niarchos à Athènes, et le nouveau tribunal de Paris.
Pour le Portail de la science, le cabinet Renzo Piano Building Workshop a collaboré avec Brodbeck Roulet Architectes Associés (Genève).
Équipe chargée de la conception : A. Belvedere, J. Moolhuijzen, L. Piazza (partenaires et associés responsables), N. Grawitz et G. Andrich, A. Karcher, D. Rat et J.P. Azares, M. Daubach, D. Gautrand, A. Manolioux, S. Giorgianni, J. Horcajo Rubi, M. Yildirim ; A. Bagatella, T. Garofalo, D. Tsagkaropoulos (CGI) ; O. Aubert, C. Colson, Y. Kyrkos (maquettes).
Consultants : Arup, EDMS (structure) ; SRG (mécanique, électrique et plomberie) ; Transsolar (durabilité) ; Müller BBM (acoustique) ; Eckersley O’Callaghan (façades) ; Scenarchie (équipements audiovisuels) ; Arup (éclairage) ; Charpente Concept (prévention incendie / phase de conception) ; ISI (sécurité incendie / phase de construction) ; Atelier Descombes Rampini (paysagisme) ; Sunsoak (système photovoltaïque) ; Lama (service de restauration) ; Trafitec (circulation, transport).
À propos de Stellantis
Stellantis N.V. (NYSE : STLA / Euronext Milan : STLAM / Euronext Paris : STLAP) fait partie des principaux constructeurs automobiles et fournisseurs de services de mobilité internationaux. Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys : emblématiques et chargées d’histoire, nos marques insufflent la passion des visionnaires qui les ont fondées et celle de nos clients actuels au cœur de leurs produits et services avant-gardistes. Notre objectif : devenir la plus grande tech company de mobilité durable, en termes de qualité et non de taille, tout en créant encore plus de valeur pour l’ensemble de nos partenaires et des communautés au sein desquelles nous opérons. Pour en savoir plus, www.stellantis.com.