LE « BATTERY TRAINING CENTER DE DOUVRIN », PREMIÈRE ÉCOLE-MÉTIER EN FRANCE ET EN EUROPE POUR FORMER AUX NOUVELLES PROFESSIONS DE LA BATTERIE ÉLECTRIQUE

Le « Battery Training Center de Douvrin »,  première école-métier en France et en Europe pour former  aux nouvelles professions de la batterie électrique

Ce vendredi 16 juin, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a inauguré le « Battery Training Center » de Douvrin aux côtés de Laurent Rigaud, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de l’Emploi, de la Formation et du CREFOP, de Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation de Stellantis, d’Olivier Hutin, Président de l’UIMM Hauts-de-France, et de Luc Chatel, Président de la Plateforme Automobile.

Pour répondre au défi de la transition énergétique, la Région Hauts-de-France, Stellantis et l’UIMM Hauts-de-France se sont unis pour faire naître ce nouvel outil de formation, entièrement consacré à la formation aux nouveaux métiers de la filière des batteries électriques.

Les stagiaires demandeurs d’emploi ou salariés en transition sur les territoires des Hauts-de-France peuvent d’ores et déjà se former au sein du « Battery Training Center » de Douvrin, un lieu unique en France et en Europe, afin d’évoluer professionnellement. Ils bénéficient d’un cursus de 400 heures leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences sur la fabrication des batteries. Ils peuvent ainsi y appréhender leur futur environnement de travail qui, pour la plupart, s’écrira dans un premier temps au sein de la gigafactory ACC récemment inaugurée.

Cette plateforme de formation, dont l’activité va progressivement s’accentuer, pourra accueillir jusqu’à 40 stagiaires par session. Au service de l’ensemble des territoires des Hauts-de-France, elle bénéficiera à toute les entreprises de la filière, à l’image des salariés de Stellantis Douvrin en reconversion vers la gigafactory d’ACC.

Pour Stellantis, dans le cadre d’un accord signé avec les partenaires sociaux, une passerelle de reconversion énergétique, obtenue grâce à l’enseignement donné au « Battery Training Center » de Douvrin, conduira à une certification renforçant l’attractivité de ces nouveaux métiers. Il s’agit là d’une première en France, comme à l’échelle européenne, qui pourra être dupliquée, à l’avenir, en Allemagne et en Italie, où ACC va investir dans deux gigafactories situées à proximité des sites industriels de Stellantis.

« L’automobile est le marqueur du renouveau industriel et économique de la région. Sur la prochaine décennie, les besoins vont s’élever de 15.000 à 20.000 emplois. En participant au développement d’outils comme le « Battery Training Center » de Douvrin, une première à l’échelle française comme européenne et qui va permettre aux demandeurs d’emploi et salariés en reconversion de l’ensemble des territoires des Hauts-de-France de se former à ces nouveaux métiers spécifiques des gigafactories, la Région Hauts-de-France répondra et sera au rendez-vous de ce défi majeur en matières d’emploi et de formation. »

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.

 

« Ce centre de formation inédit est l’illustration même de la vision « one company » de Stellantis, qui donne à l’ensemble de ses salariés l’opportunité d’évoluer vers les métiers émergents de la mobilité électrique, en acquérant de nouvelles compétences » confie Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation de Stellantis. « La transition énergétique est d’abord une aventure humaine. C’est en anticipant, avec les partenaires sociaux, les compétences de demain et en permettant à nos salariés de les développer, tout en sécurisant leurs parcours professionnels, que nous relèverons collectivement ce défi. »

 

« Ce « Battery Training Center », dédié à la formation aux métiers de la batterie, est le premier du genre. Il accompagne la mobilité et la reconversion professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi vers des métiers d’avenir et encourage l’évolution de la filière vers l’électromobilité », déclare Jean-Pierre Fine, Secrétaire Général de l’UIMM. « Nous fondons beaucoup d’espoir dans cette dynamique de l’emploi et de la formation qui a suscité l’engagement unanime des partenaires ».

 

« Ce centre de formation ne constitue pas seulement une première en France et en Europe, il illustre comme jamais la mobilisation sans précédent de « l’équipe de France de l’automobile » pour relever le défi de la plus grande transformation de son histoire. », a déclaré Luc Chatel, Président de la Plateforme Automobile« Un défi technologique et industriel, mais aussi un défi immense de reconversion et de formation aux métiers d’avenir : ouvert aux salariés de Stellantis, mais aussi aux salariés en reconversion des PME du secteur, le ‘Battery Training Center’ est un projet au service d’un territoire et la première brique d’une stratégie collective pour placer les femmes et les hommes au cœur de cette nouvelle ambition industrielle. »