LAURA CARNICERO ET MARKUS HAUPT REJOIGNENT LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE SEAT S.A.

  • Laura Carnicero devient membre du Conseil d’Administration pour les Employés et l’Organisation (People & Organisation)
  • Markus Haupt revient chez SEAT S.A. après 11 ans en tant que membre du Conseil d’Administration pour la Production et la Logistique
  • Grâce à ces deux nominations, Wayne Griffiths renforce son équipe afin de faire face à la plus grande transformation de l’histoire de SEAT S.A.

 

Laura Carnicero et Markus Haupt viennent de rejoindre le Conseil d’Administration de SEAT S.A. en charge respectivement des Employés et de l’Organisation ainsi que de la Production et de la Logistique. Ces nouvelles nominations permettent de renforcer l’équipe de direction de l’entreprise afin de faire face à la plus grande transformation de son histoire.

Actuellement Directrice du Personnel de SEAT S.A., Laura Carnicero succède à Xavier Ros. Elle devra relever le défi de piloter le changement culturel de SEAT S.A. pour faire face à la transformation de l’entreprise vers l’électrification, ainsi qu’à la croissance de CUPRA dans les années à venir. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet. De son côté, Markus Haupt, actuellement Président de Volkswagen Navarra, rejoindra SEAT S.A. le 1er septembre. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera amené à soutenir les synergies de production entre les différentes usines du Groupe Volkswagen dans la péninsule ibérique (Martorell, Pampelune et Palmela au Portugal). Markus Haupt remplacera Herbert Steiner qui quitte l’entreprise pour relever de nouveaux défis professionnels.

Une ingénieure passionnée par les relations humaines

Laura Carnicero est titulaire d’un doctorat en génie industriel de l’Universitat Politècnica de Catalunya (UPC). Elle bénéficie d’une longue expérience dans le secteur automobile depuis qu’elle a rejoint SEAT S.A. en 1999. Un an plus tard, elle intègre l’équipe chargée de la recherche sur les soudures laser au siège du Groupe Volkswagen. En 2001, Mme Carnicero revient à Barcelone et gravit les échelons en occupant différents postes au sein de l’entreprise. Son expérience et son leadership dans des domaines techniques tels que la production et la planification des produits lui permettent de s’illustrer.

Pour autant, en 2015 Laura Carnicero décide de prendre un tournant radical dans sa carrière professionnelle. En effet, c’est à cette époque qu’elle rejoint le département des Ressources Humaines en tant que responsable de la Formation et du Développement de SEAT S.A., où elle était également Directrice de l’école des apprentis. Durant cette période, Laura Carnicero a piloté le programme de transformation vers l’industrie 4.0 afin de s’assurer que les employés disposent des compétences et des outils nécessaires pour les profils professionnels du futur. En outre, elle a également mis en œuvre avec un grand succès le programme de formation continue « Always Learning » à destination de l’ensemble du personnel. Ces deux dernières années, elle a été Directrice du Personnel de l’entreprise. C’est sous sa direction qu’a été initié le changement culturel au sein de l’organisation, par le biais de différentes stratégies qui ont été mises en œuvre dans toute l’entreprise et qui sont destinées aux 15 000 employés.

« Laura Carnicero est une dirigeante solide qui a fait ses preuves dans notre entreprise. Sa nomination est la reconnaissance de son travail et de ses réalisations, mais aussi des talents dont nous disposons en interne chez SEAT S.A. Les personnes sont le moteur le plus important de notre organisation. Je suis convaincu que Laura s’engage personnellement envers SEAT et la transformation de notre entreprise« , a souligné Wayne Griffiths, Président de SEAT S.A.

Concernant la nomination de Markus Haupt, M. Griffiths a déclaré que « Markus est un expert dans tout ce qui touche à la production et aux process, et il connaît très bien SEAT. Je suis heureux qu’il ait accepté de relever le défi de l’électrification de l’entreprise, et il s’est clairement engagé à faire de l’Espagne un futur hub de l’électromobilité en Europe. Markus est un professionnel expérimenté au sein du Groupe Volkswagen, et il est pleinement motivé pour conduire le changement vers l’électrification à Martorell. »

Une carrière entre l’Espagne et l’Allemagne 

Markus Haupt a suivi une formation en Gestion d’Entreprise à Barcelone. Il bénéficie de plus de 20 ans d’expérience à l’international au sein du Groupe Volkswagen au sein duquel il a commencé sa carrière professionnelle en 2001. Au cours de ses premières années chez SEAT et Audi, Markus Haupt s’est spécialisé dans les prototypes. Puis, il revient dans l’entreprise espagnole en 2004 en tant que responsable de la gestion des processus et des projets pour SEAT Preseries. Il jouera ainsi un rôle majeur dans le lancement de l’Audi Q3 à l’usine de Martorell.

Markus Haupt a également dirigé de grands projets de production tels que la classe AO du Groupe Volkswagen à Wolfsburg, en Allemagne, et le lancement réussi de la T-Roc à Palmela, au Portugal. Ces dernières années, et jusqu’à son retour chez SEAT S.A., Markus Haupt a eu l’occasion de piloter le changement de la production vers la mobilité électrique à l’échelle du Groupe en tant que Président de Volkswagen Navarra S.A. et que Directeur Général de l’usine de Pampelune.