Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Ingolstadt / San José Chiapa, 11 Juin 2025 – Audi élargit la nouvelle gamme Q5 : outre les modèles à combustion équipés de la technologie MHEV plus, l’Audi Q5 SUV et l’Audi Q5 Sportback seront également lancées en version hybride rechargeable (PHEV). Le SUV Audi Q5 e-hybrid quattro et l’Audi Q5 Sportback e-hybrid quattro peuvent être commandés en deux niveaux de puissance : 299 ch ou 367 ch. La nouvelle génération de batteries haute tension des modèles Audi Q5 e-hybrid offre une capacité supérieure d’environ 45 %. Ainsi, une capacité de 25,9 kWh (20,7 kWh nets) est disponible pour la conduite 100% électrique.
Avec la nouvelle famille Q5, Audi entame un nouveau chapitre dans l’histoire à succès des SUV premium. Les modèles hybrides rechargeables Audi Q5 SUV e-hybrid quattro et Audi Q5 Sportback e-hybrid quattro offrent également tous les avantages d’un SUV et d’une Sportback : espace, polyvalence, aptitude à l’usage quotidien, transmission quattro, ainsi qu’une silhouette encore plus progressive et dynamique. Un langage stylistique raffiné, une technologie de moteur à combustion à la pointe de la technologie et un nouveau concept de commande sont autant d’autres caractéristiques remarquables de cette nouvelle génération. Avec une puissance maximale de 367 ch et une autonomie électrique pouvant atteindre 100 kilomètres, les modèles hybrides rechargeables allient une expérience de conduite sportive et confortable à un équilibre parfait entre performances et efficacité.
Les nouvelles Audi Q5 SUV e-hybrid quattro et Audi Q5 Sportback e-hybrid quattro sont toutes deux disponibles dans deux niveaux de puissance : 299 ch et 367 ch. Les véhicules sont propulsés par un moteur 2.0 TFSI d’une puissance de 252 ch et un moteur électrique.
Sur la version 367 ch (consommation de carburant (combinée pondérée) : 2,6 – 3,1 l/100 km ; consommation électrique (combinée pondérée) : 15,8 – 16,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 (combinées pondérées) : 60 – 71 g/km ; classe CO2 (combinée pondérée) : B ; consommation de carburant avec batterie déchargée (combinée) : 7,4 – 8,4 l/100 km ; classe CO2 avec batterie déchargée : G–F], le SUV et le Sportback peuvent accélérer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.
La version 299 ch (consommation de carburant (combinée pondérée) : 2,5 – 3,0 l/100 km ; consommation électrique (combinée pondérée) : 15,5 – 16,5 kWh/100 km ; émissions de CO2 (combinées pondérées) : 56 – 69 g/km ; classe CO2 (combinée pondérée) : B ; consommation de carburant avec batterie déchargée (combinée) : 7,2 – 8,3 l/100 km ; classe CO2 avec batterie déchargée : G–F] peut passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Toutes les variantes peuvent atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. La transmission à double embrayage électrifiée, associée à la transmission quattro ultra, garantit une expérience de conduite sportive et confortable.
Une nouveauté est la batterie haute tension de l’Audi Q5 e-hybrid, dont les cellules sont disposées sur deux niveaux, l’un au-dessus de l’autre. Audi a augmenté la capacité de la batterie à 25,9 kWh (20,7 kWh nets), soit environ 45 % de plus que la version précédente. La puissance de charge CA maximale est de 11 kW. Si la batterie est complètement vide, il faut 2,5 heures pour la recharger à 100 %.
Deux modes de fonctionnement sont disponibles : « EV » et « hybride ». En mode EV, le SUV et le Sportback fonctionnent exclusivement à l’électricité. En mode hybride, le système de gestion hybride maintient un niveau de charge spécifique en fonction des besoins afin d’économiser suffisamment d’énergie électrique pour une utilisation ultérieure. En plus du mode hybride automatique, le niveau de charge souhaité peut désormais être sélectionné individuellement à l’aide d’un curseur numérique.
Audi a également considérablement amélioré les performances de freinage régénératif. Le degré de récupération de la poussée en mode EV peut être réglé sur trois niveaux différents à l’aide de palettes au volant. Le véhicule récupère automatiquement l’énergie lorsque cette fonction est activée. Cela se base sur les données d’itinéraire enregistrées dans le système de navigation. L’Audi Q5 SUV e-hybrid quattro et l’Audi Q5 Sportback e-hybrid quattro peuvent également récupérer automatiquement l’énergie sans guidage routier actif. Le système de gestion hybride des nouveaux modèles est conçu pour offrir efficacité, flexibilité et confort maximal au client. Il sélectionne automatiquement la stratégie de fonctionnement optimale.
Les deux modèles e-hybrid se distinguent également par leur équipement de série amélioré :
La version 299 ch est ainsi équipée depuis la finition Design de la suspension sport, de la climatisation automatique 3 zones, des ajustements lombaires, de la climatisation stationnaire, ou encore du pack rangement avec banquette arrière plus qui est très pratique et permet un réglage complet de cette dernière.
La version 367 ch, encore plus exclusive, est disponible uniquement en finition S line et profite également d’équipements supplémentaires comme le pack intérieur s line en cuir ou les étriers de freins en rouge.
L’Audi Q5 SUV e-hybrid quattro avec une puissance système de 299 ch est disponible en France à partir de 67 900 euros. Le prix de l’Audi Q5 Sportback e-hybrid quattro commence à 70 100 euros. La version SUV avec une puissance de 367 ch et la finition S line est disponible à partir de 78 400 euros. Les prix de l’Audi Q5 Sportback e-hybrid quattro avec l’option de puissance supérieure, et la finition S line commencent à 80 600 euros.
Produits à San José Chiapa au Mexique, les nouveaux modèles PHEV pourront être commandés en Europe à partir de la mi-juin 2025. Le lancement initial est prévu pour le troisième trimestre.
Des équipements de séries améliorés pour les versions SUV et Sportback
Tout comme les modèles à moteur thermique, les modèles Audi Q5 e-hybrid ont également considérablement amélioré leurs caractéristiques clés et offrent une sensation d’espace confortable, que l’on remarque dès que l’on monte à bord.
La banquette arrière entièrement réglable fait partie de l’équipement de série des modèles hybrides rechargeables. Elle peut être déplacée longitudinalement et son angle incliné, ce qui permet d’augmenter le volume du coffre ou le confort des passagers arrière selon les besoins. La banquette arrière peut accueillir confortablement trois personnes. Le SUV dispose d’un volume de coffre de 438 litres. Le Sportback offre 433 litres d’espace de rangement. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume de transport passe à 1 358 litres dans le SUV et à 1 300 litres dans le Sportback.
Parmi les autres caractéristiques pratiques, citons un compartiment de rangement plus grand sous l’accoudoir central par rapport au modèle précédent et de nombreux petits espaces de rangement pour les lunettes de soleil, les clés et autres objets du quotidien, un plateau de recharge inductif refroidi d’une puissance de 15 watts dans la console centrale avant, ainsi que deux ports USB-C à l’avant et deux à l’arrière. Disponibles en option, les ports USB à l’avant prennent en charge des capacités de charge allant jusqu’à 60 watts ; les ports arrière prennent même en charge des capacités de charge allant jusqu’à 100 watts. Cela signifie que les appareils plus volumineux, tels que les ordinateurs portables, peuvent être alimentés et rechargés en toute sécurité pendant la conduite.
La version 299 ch est équipée depuis la finition Design de la suspension sport, de la climatisation automatique 3 zones, des ajustements lombaires, de la climatisation stationnaire, ou encore du pack rangement avec banquette arrière plus qui est très pratique et permet un réglage complet de cette dernière.
La version 367 ch, encore plus exclusive, est disponible uniquement en finition S line et profite également d’équipements supplémentaires comme le pack intérieur s line en cuir ou les étriers de freins en rouge.
Gestion intelligente de la conduite pour une plus grande efficacité
Le système de gestion hybride des nouveaux modèles est conçu pour offrir efficacité, flexibilité et confort maximal au client. Il sélectionne automatiquement la stratégie de fonctionnement optimale. La propulsion électrique est assurée par un moteur synchrone à excitation permanente d’une puissance maximale de 143 ch. Le moteur électrique est intégré dans le boîtier de la boîte S tronic à 7 rapports. Le couple maximal du système est disponible même à un régime proche du ralenti : 500 Nm avec une puissance de 367 ch et 450 Nm pour la variante de puissance de 299 ch. L’électronique de puissance (onduleur à impulsions) utilisée dans les modèles hybrides rechargeables de l’Audi Q5 est une nouvelle conception. L’onduleur à impulsions est plus petit, plus léger et plus efficace, ce qui réduit la consommation électrique. La consommation en mode hybride est donc également plus faible.
La capacité et la densité énergétique des batteries ont considérablement augmenté
Au cœur des nouveaux modèles hybrides rechargeables Q5 se trouve la nouvelle batterie haute tension (batterie HV) située à l’arrière du véhicule. Audi a augmenté sa capacité à 25,9 kWh (20,7 kWh nets), soit environ 45 % de plus que la version précédente. La batterie HV mesure 517 × 880 × 302 millimètres afin de s’intégrer au mieux dans l’espace disponible. L’interaction perfectionnée et considérablement optimisée entre le frein à friction mécanique et la récupération d’énergie via le moteur électrique a également amélioré les performances de freinage régénératif.
Les cellules de batterie du SUV Q5 e-hybrid quattro et de l’Audi Q5 Sportback e-hybrid quattro sont disposées sur deux niveaux en raison de l’espace disponible et sont intégrées dans la partie arrière du véhicule. Chaque cellule prismatique stocke environ 46 % d’énergie en plus que les cellules précédemment utilisées dans les véhicules à plancher surélevé du segment C. Chaque cellule a une capacité de charge de 70 ampères-heures (Ah). La composition des matières premières des 102 cellules permet une densité énergétique plus élevée. Six piles de 17 cellules chacune forment une unité et sont connectées en série.
En ce qui concerne la disposition des cellules de batterie, Audi adopte une nouvelle approche avec le « cell-to-pack ». Dans ce processus, les cellules ne sont plus placées dans un module de batterie, mais sont collées directement dans le boîtier de la batterie. La densité d’empilement plus élevée permet d’augmenter le contenu énergétique et la densité énergétique du système HV tout en occupant moins d’espace. Grâce aux progrès techniques réalisés dans le domaine de la chimie des cellules, la puissance électrique disponible est supérieure à celle de la génération précédente, même à faible état de charge et à basse température extérieure.
La puissance de charge CA maximale possible a été augmentée de 7,4 kW en biphasé à 11 kW en triphasé, en fonction de l’infrastructure respective. Grâce à cette augmentation, le temps de charge de 0 à 100 % de la batterie haute tension a été réduit à seulement 2,5 heures. Un câble de charge (mode 3, prise de type 2) pour une recharge pratique à domicile et sur la route est fourni de série. Le service de recharge propre à Audi, Audi charging, donne accès à de nombreux points de recharge CA dans 28 pays européens sur demande.
Récupération d’énergie accrue en mode dépassement et freinage
Par rapport à la génération précédente de véhicules hybrides rechargeables, Audi a considérablement amélioré les performances de freinage régénératif. Le modèle hybride rechargeable vise fondamentalement à rouler le plus longtemps possible à l’électricité et à utiliser pleinement la charge disponible de la batterie jusqu’à la destination. Les phases pendant lesquelles le conducteur relâche la pédale d’accélérateur sont cruciales pour l’efficacité de la motorisation hybride rechargeable.
Dans de telles situations, la récupération en roue libre est contrôlée par une décélération définie en fonction du niveau de conduite sélectionné. La récupération automatique peut également être préréglée dans le MMI via les niveaux de conduite D et M ; le véhicule varie alors automatiquement la récupération.
Les paramètres utilisés à cet effet sont les données d’itinéraire enregistrées dans le système de navigation, telles que les pentes, les rayons de courbure, les panneaux de signalisation et les limitations de vitesse. Un autre facteur important est le trafic devant le véhicule. Dès que le freinage régénératif automatique est sélectionné, des signaux prédictifs sont transmis à la fonction de freinage régénératif en roue libre à l’aide de l’assistant d’efficacité prédictive (PEA). La Nouvelle Audi Q5 e-hybrid peut également récupérer de l’énergie automatiquement sans guidage routier actif.
Lorsque la pédale de frein est enfoncée pendant la décélération, le SUV Q5 e-hybrid quattro et l’Audi Q5 Sportback e-hybrid quattro peuvent récupérer jusqu’à 88 kW de puissance et l’injecter dans la batterie HV. Lorsqu’il fonctionne comme un générateur, le moteur électrique représente plus de 90 % de tous les processus de décélération. Le système de contrôle de freinage intégré avec capacité de mélange (iBRS) assure un freinage sans pression et la meilleure récupération d’énergie possible. Les freins hydrauliques des roues ne sont utilisés que pour les manœuvres de freinage plus brusques. Cela n’a aucun effet sur la sensation de freinage pour le conducteur, car la pédale de frein et le système hydraulique de freinage sont découplés.
Niveau de récupération d’énergie ajustable grâce aux palettes du volant
Grâce à la nouvelle architecture électronique E3 utilisée sur la plateforme Premium Platform Combustion (PPC), le niveau de récupération d’énergie en mode électrique (mode EV) peut être réglé sur trois niveaux différents à l’aide des palettes au volant, comme sur les modèles entièrement électriques. Le freinage électrique et donc le niveau de récupération sont sélectionnés à l’aide de la palette gauche (moins). La palette droite (plus) permet de réduire le niveau de récupération. Les palettes peuvent ainsi être utilisées pour régler un niveau de décélération plus élevé avant un virage, par exemple. Au niveau zéro, le véhicule hybride rechargeable roule librement sans couple de traînée supplémentaire lorsque le pied est retiré de la pédale d’accélérateur. Avec ce réglage, l’énergie n’est récupérée que lorsque le frein est actionné.
Stratégie d’exploitation intelligente pour une efficacité maximale
Deux modes de fonctionnement sont disponibles sur les nouveaux modèles Q5 PHEV : « EV » et « hybride ». En mode EV, les modèles PHEV fonctionnent exclusivement à l’électricité. Le moteur à combustion n’est activé que dans les situations suivantes : en désélectionnant délibérément le mode EV sur la barre de commande située sous l’écran panoramique ou via le MMI ; en mode de conduite S ; via le mode sélectionné du système de conduite dynamique Audi drive select ; ou lors du démarrage du guidage routier avec l’assistance hybride activée. Si le guidage routier est activé, l’assistance hybride tient compte des données de l’itinéraire lors de la sélection du mode de conduite. Le moteur à combustion s’enclenche également lors du kickdown, et le mode EV est désactivé jusqu’à la fin de l’action de kickdown. Si aucune de ces situations ne se produit, les nouveaux modèles PHEV utilisent la batterie HV en mode EV jusqu’à ce qu’elle soit complètement déchargée. Le curseur numérique utilisé pour contrôler l’état de charge souhaité via le MMI en mode hybride ne peut pas être utilisé en mode EV, car la charge de la batterie sera entièrement utilisée en mode électrique. Le mode EV permet d’atteindre une vitesse maximale de 140 km/h. Les modèles PHEV peuvent être démarrés soit en mode EV, soit en mode hybride. Le dernier mode utilisé est le mode par défaut lors du prochain démarrage du véhicule.
En mode hybride, le système de gestion hybride maintient un niveau de charge spécifique selon les besoins afin d’économiser suffisamment d’énergie électrique pour une utilisation ultérieure, par exemple pour la conduite électrique en ville. L’Audi Q5 e-hybrid peut parcourir jusqu’à 113 km en mode électrique seul, selon la valeur WLTP EAER City.
En termes de consommation optimisée, le mode hybride est le plus efficace pour les courtes et les longues distances. En fonction de la situation de conduite et des besoins en puissance du conducteur, la stratégie de fonctionnement décide de rouler en mode électrique ou hybride afin d’être aussi efficace que possible. Le modèle PHEV privilégie la conduite électrique en zone urbaine. À des vitesses plus élevées, la proportion de conduite hybride augmente. Avec le guidage routier actif, la stratégie de fonctionnement prend en compte l’itinéraire prévu. La stratégie de fonctionnement sélectionne alors automatiquement la meilleure configuration énergétique possible pour l’itinéraire souhaité. Afin d’atteindre une efficacité maximale, le véhicule calcule les parties de l’itinéraire qui se prêtent à la conduite électrique. Par exemple, la conduite électrique est préférable lorsque les vitesses sont susceptibles d’être faibles, comme en zone urbaine et dans les embouteillages. Lorsque l’assistant hybride est activé et que le guidage routier est activé, les paramètres tels que le niveau de charge souhaité sont remplacés afin de garantir une stratégie de fonctionnement efficace.
En plus du mode hybride automatique, le niveau de charge souhaité peut désormais être réglé individuellement pour la première fois à l’aide d’un curseur numérique. Les conducteurs peuvent l’utiliser pour définir avec précision le niveau de charge souhaité pour la batterie HV. Le niveau de charge peut également être réglé avant votre trajet, afin de disposer de suffisamment d’énergie pour rouler en mode électrique à destination si vous le souhaitez ou s’il n’y a pas de possibilité de recharge sur place. Le niveau de charge souhaité peut être réglé sur une échelle en pourcentage. Si l’état de charge cible (SoC) est inférieur à l’état de charge actuel, la batterie sera déchargée jusqu’au niveau cible. Si les valeurs cibles et actuelles correspondent, l’énergie proviendra principalement du moteur à combustion, afin de maintenir l’état de charge actuel. Si le SoC cible est supérieur au SoC actuel, le véhicule sera alimenté par le moteur à combustion afin de recharger la batterie. La batterie est chargée de manière à maximiser l’efficacité et à minimiser l’impact environnemental. Cela signifie que le moteur à combustion ne charge la batterie qu’à des vitesses supérieures à 65 kilomètres par heure ; à basse vitesse, le niveau de charge est simplement maintenu. Cela maximise l’efficacité et permet une conduite partiellement électrique en ville ou dans les embouteillages. La batterie HV peut être rechargée de cette manière jusqu’à un état de charge de 75 %. Pour augmenter la charge de la batterie au-delà de 75 %, une source de recharge CA externe est nécessaire.
Sous réserve de modifications / les valeurs définitives seront disponibles lors du lancement officiel de la communication le 11 juin 2025.