LANCEMENT DU NOUVEAU NISSAN Z NISMO 2024 AUX ETATS-UNIS : SUBLIMER L’EXPÉRIENCE DE LA VOITURE DE SPORT

Aux Etats-Unis, la sportive emblématique de la marque s’enrichit d’une version NISMO prête à dévorer la piste.

  • Le Z NISMO revient avec 420 chevaux et des amélioration significatives de la tenue de route.
  • La carrosserie spécifique NISMO souligne le style et améliore encore l’équilibre aérodynamique.
  • Les freins, les suspensions, la rigidité de la carrosserie optimisés par NISMO et les pneus plus performants contribuent à l’efficacité sur circuit.
  • Les Z en finition Performance et NISMO ajoutent la connectivité intégrée Amazon Alexa.

Le Nissan Z millésime 2024 aux Etats-Unis redouble de performance avec le retour de la version NISMO, prête pour la piste, qui offre aux conducteurs passionnés une expérience unique. La version NISMO s’appuie sur les capacités des versions Z Sport et Performance pour ceux qui recherchent plus d’adrénaline et de performances dynamiques. Des améliorations ciblées amplifient la précision des réglages du Z pour satisfaire les conducteurs les plus exigeants.

Le Z NISMO rehausse les performances de l’icône, avec une puissance et un couple améliorés, une suspension et des freins NISMO, une aérodynamique revisitée, une suspension plus rigide et des roues plus larges avec un choix de gommes plus performantes.

Sur la base de l’équipement proposé sur par la finition « Performance », les modifications intérieures comprennent des boutons de démarrage du moteur et de mode de conduite anodisés en rouge, des sièges Recaro à réglage manuel et un volant gainé de cuir et d’Alcantara avec un repère rouge à « midi ».

Le Nissan Z NISMO 2024 sera disponible aux Etats-Unis dès cet automne 2023. Les prix seront annoncés ultérieurement.

Le design du Z NISMO

Les modifications apportées à la carrosserie du Z NISMO ont été spécialement étudiées pour améliorer les performances aérodynamiques sur circuit. Grâce à ces modifications, le Z NISMO génère plus d’appui.

L’avant du Z NISMO est caractérisé par un élément de style appelé « Grand-Nose » ou « G-Nose », plus prononcé que sur les autres modèles et rappelle un design similaire à celui de la Nissan Fairlady 240ZG.

Le nouveau bouclier avant présente également une calandre redessinée avec le maillage en nid d’abeilles le plus fin de toutes les Nissan de série. Cette grille autorise une réduction de la traînée tout en permettant à l’air de pénétrer et de refroidir le compartiment moteur. Les appendices aérodynamiques situés aux angles avant de la voiture créent des tourbillons au-dessus des roues avant, ce qui améliore encore les performances. Un subtil liseré rouge court le long du bord inférieur du bouclier avant.

Le « G-Nose » est complété par un spoiler arrière plus haut et plus large (par rapport au Z Performance), conçu en trois parties et qui se prolonge sur les ailes arrière. Les extrémités du parechoc arrière ont été redessinés pour faciliter le flux d’air et réduire la traînée ; leur forme s’inspire de celle de la GT-R NISMO. Les bords inférieurs du bouclier arrière et les sorties d’échappement sont rehaussés d’une touche de rouge. Les jupes latérales redessinées du Z NISMO contribuent également à réduire la traînée aérodynamique et la portance.

Au-dessus des vitres, le Z NISMO se distingue des autres versions par le coloris métallisé de l’élément de style caractéristique de la voiture, la « lame katana ». De plus, le toit est peint en noir et les jantes RAYS® de 19 pouces sont noires et brillantes.

La carrosserie du Z NISMO est disponible en cinq couleurs au choix : noir Black Diamond Pearl, gris Brilliant Silver, rouge Passion Red TriCoat, blanc Everest White Pearl TriCoat et gris Stealth Grey, une exclusivité NISMO.

Un intérieur sublimé

Les designers de Nissan ont soigneusement amélioré l’habitacle du Z NISMO afin d’amplifier l’attrait visuel sans créer de « bruit » visuel inutile. Les boutons de démarrage/arrêt du moteur et de sélection du mode de conduite sont anodisés en rouge. Les graphiques de l’écran TFT présentent un contour rouge autour du compte-tours ; un logo NISMO et un « flash » rouge spécial sont activés au démarrage.

Les sièges Recaro en cuir et Alcantara, avec une partie centrale rouge et des logos NISMO dans les appuie-têtes, améliorent le maintien du conducteur et du passager. Le nouveau volant est garni de cuir et d’Alcantara, avec un repère rouge d’inspiration sportive en position « 12 heures ».

Améliorations du moteur bi-turbo

Le Z NISMO porte la puissance du moteur bi-turbo à 420 chevaux et 521 Nm de couple, soit une augmentation de 20 chevaux et 46 Nm par rapport aux autres versions du coupé Z. Le couple maximal est délivré entre 2 000 et 5 200 tr/min, ce qui garantit des performances élevées sur toute la plage de régime.

Les gains de puissance du moteur ont été obtenus grâce à l’amélioration du refroidissement, d’une commande électronique révisée de la soupape de décharge permettant d’augmenter la pression du turbocompresseur et la vitesse de la turbine, et d’une gestion indépendante de l’allumage inspirée de la GT-R NISMO.

Le Z NISMO est également équipé d’un refroidisseur d’huile moteur amélioré pour des performances accrues sur circuit.

Des changements de vitesse plus dynamiques grâce au mode Sport+

Le Z NISMO propose exclusivement une boîte de vitesses automatique à neuf rapports aux caractéristiques améliorées pour permettre des changements de vitesses plus rapides et plus dynamiques, avec un accent particulier sur l’aptitude à l’utilisation sur circuit. Par rapport à la boîte de vitesses des autres modèles Z, celle-ci est dotée d’un système d’embrayage modifié qui permet des changements de vitesse plus rapides. Associée à un logiciel de gestion moteur révisé, la transmission du Z NISMO a permis de réduire de près de moitié le temps de rétrogradage par rapport au Z Performance. Le « launch control » permet également une accélération plus forte au démarrage.

En plus des modes « Normal » et « Sport », le Z NISMO ajoute un nouveau mode « Sport+ ». Ce mode offre un programme de changement de rapport plus dynamique, adapté à la conduite sur circuit, qui tire parti de la capacité de la boîte de vitesses à rétrograder plus rapidement. Le logiciel de changement de vitesses est conçu pour être si réactif pour le pilotage, que le conducteur n’a pas besoin d’utiliser les palettes de changement de vitesse sur circuit – bien que le changement de rapport manuel ultra-rapide soit toujours disponible.

Suspension et pneus améliorés

Les ingénieurs NISMO ont revu chaque élément de la suspension pour optimiser la précision et l’adhérence dans les virages. Le Z NISMO est équipé de barres stabilisatrices uniques, de ressorts plus rigides et d’amortisseurs de plus grande taille. L’objectif principal de la mise au point était d’offrir une direction précise, « d’un seul coup », qui aide les conducteurs à choisir leur trajectoire dans un virage avec un minimum d’ajustement de la direction, contribuant ainsi à de meilleures performances sur piste.

Pour offrir un maximum de sensations et d’adhérence, le Z NISMO est chaussé de pneus Dunlop® SP SPORT MAXX GT600, également utilisés sur la GT-R. Les pneus arrière sont 10 millimètres plus larges que ceux de la Z Performance (285/35R19 contre 275/35R19).

Les pneus sont montés sur des jantes légères de 19 pouces RAYS noir brillant, spécifiques à NISMO. Bien que ces jantes soient plus larges de 0,5 pouce que les jantes du Z Performance (10 pouces à l’avant, 10,5 pouces à l’arrière), leur conception avancée autorise une plus grande légèreté.

Châssis rigidifié

Les modifications apportées au châssis du Z NISMO intègrent plus de rigidité, qui aide ainsi la voiture à suivre les trajectoires précises et à encaisser des accélérations accrues dans les virages permises par la monte pneumatique du Z NISMO. Les améliorations comprennent des renforts supplémentaires à l’avant, à l’arrière et sous le plancher, ce qui permet d’augmenter la rigidité torsionnelle de 2,5 % par rapport aux versions standard. Des bagues de suspension plus rigides à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’une bague plus rigide pour la crémaillère de direction, augmentent encore la rigidité latérale.

Système de freinage amélioré

Les ingénieurs ont amélioré le système de freinage du Z NISMO en augmentant la taille des disques de frein avant maintenant de 15 » et les freins arrière avec des disques de 13,8 », et en utilisant un composé de plaquettes plus performant. Ces modifications ont pour but d’améliorer la sensation au freinage du Z et d’améliorer les performances dans des scénarios d’utilisation prolongée sur circuit.

Le Nissan Z 2024 entretient l’enthousiasme pour les sportives

Pour 2024, les Nissan Z en finition Sport et Performance continuent d’offrir aux clients des possibilités spécifiques leur permettant de pour configurer un Z adapté à leur style de conduite. Les deux versions sont équipées de série d’un moteur V6 3,0 litres bi-turbo développant une puissance de 400 chevaux à 6 400 tr/min et un couple de 476 Nm entre 1 600 et 5 600 tr/min. Une boîte de vitesses manuelle à six rapports rapprochés avec embrayage haute performance Exedy® est de série, tandis qu’une boîte de vitesses automatique à neuf rapports avec palettes de changement de vitesse au volant est disponible en option.

La finition Sport dispose d’un large éventail d’équipements de confort et de connectivité de série, notamment un affichage entièrement numérique des compteurs du combiné d’instruments TFT, un écran tactile de 8 pouces, Apple CarPlay®, Android Auto™, deux ports USB (un de type A, un de type C), des capteurs de stationnement avant et arrière, un double échappement, un régulateur de vitesse intelligent, la Nissan Intelligent Key™ avec démarrage par bouton-poussoir, un volant gainé de cuir et des jantes de 18 pouces chaussées de pneus hautes performances Yokohama ADVAN Sport.

La finition Performance ajoute un système audio Bose® à 8 haut-parleurs, un écran tactile de 9 » avec navigation, NissanConnect® Services avec hotspot Wi-Fi, un différentiel à glissement limité mécanique, des jantes RAYS de 19 » forgées en alliage d’aluminium super léger montées avec des pneus haute performance Bridgestone Potenza® S007, des freins sport Nissan, des rétroviseurs latéraux chauffants, un pédalier sport en aluminium et des sièges électriques chauffants et revêtus de cuir.

Pour l’année-modèle 2024, les finitions Z Performance et NISMO ajoutent la connectivité intégrée Amazon Alexa. Alexa peut jouer de la musique, passer des appels, contrôler les appareils domestiques intelligents compatibles et bien plus encore, par simple commande vocale.

Tous les modèles Nissan Z 2024 comprennent une gamme de technologies d’aide à la conduite et de sécurité de série, notamment le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, l’avertisseur d’angle mort, l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte de trafic transversal arrière, l’assistant de feux de route et l’avertisseur intelligent de collision avant.

Pour en savoir plus sur la gamme Z et le Z Nismo aux Etats-Unis, les informations sont ici.