LANCEMENT DU NOUVEAU CLS

Un look plus sportif et une personnalisation accrue pour le CLS / Un nouveau modèle en édition limitée de Mercedes-AMG

Le CLS sera lancé en avril 2021 avec un design affiné. La partie avant en particulier, avec de nouvelles calandres et de nouveaux pare-chocs, exprime encore plus fortement le dynamisme du coupé quatre portes. Dans le même temps, l’intérieur a été valorisé avec des combinaisons de cuir et d’inserts décoratifs supplémentaires ainsi qu’un volant de nouvelle génération. Une série spéciale en édition strictement limitée de la Mercedes-AMG CLS 53 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte de 9,0-8,7 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte de 206-199 g/km)[1] à la fois exclusive et sportive en constitue le fer de lance. Le CLS facelift fête sa première mondiale en avril, et les premiers modèles arriveront chez les distributeurs européens en juillet. Grâce à une mise à jour complète l’été dernier avec actualisation des systèmes d’aide à la conduite, du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et d’ENERGIZING Confort, le CLS était déjà à la pointe de la technologie.

[1] Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 NEDC » mesurées au sens de l’article 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. La valeur WLTP est utilisée de manière prépondérante pour le calcul de la taxe automobile.

En tant que coupé, le CLS appartient, avec tous les roadsters et cabriolets, à la catégorie des voitures de rêve chez Mercedes-Benz. A ce jour, plus de quatre millions de ces véhicules ont été vendus de par le monde. Parmi ceux-ci, plus de 450 000 étaient des CLS depuis le lancement de la première génération en 2004. En 2020, la Chine était le premier marché de diffusion du coupé CLS, suivie de la Corée du Sud, des Etats-Unis et de l’Allemagne. Le motif d’achat le plus fréquemment invoqué par les clients du CLS est le design : dans ce segment, la sportivité est le véritable luxe.

Equipé de l’AMG Line Extérieur, le CLS signale encore plus clairement sa sportivité : Des éléments du kit carrosserie AMG sont installés dans cette version. Il s’agit notamment d’une jupe avant spécifique à AMG avec bordure centrale inférieure du pare-chocs avant dans le ton noir, d’un splitter avant en chrome argenté, de prises d’air sportives et distinctives avec barres verticales et ailettes aérodynamiques en noir brillant. Parmi les autres caractéristiques, citons les garnitures de bas de caisse AMG sur les côtés et le déflecteur AMG sur le couvercle du coffre. En combinaison avec AMG Line Extérieur, deux nouveaux coloris peuvent être choisis pour la jante alliage AMG 20 pouces multibranches bicolore en finition brillante : gris trémolite ou noir brillant.

Tous les modèles dotés d’un extérieur AMG Line reçoivent une nouvelle calandre. Les caractéristiques particulières de cette calandre sont le motif Mercedes-Benz (un motif étoilé tridimensionnel avec des surfaces chromées brillantes), une lamelle en noir brillant avec insert chromé et l’étoile Mercedes intégrée. Une nouvelle peinture bleu spectral métallisé est disponible pour le CLS.

En plus de l’apparence extérieure plus séduisante, l’intérieur a également été valorisé. Deux nouveaux inserts décoratifs – noyer marron à pores ouverts et bois gris brillant – sont également proposés pour la console centrale. La gamme de garnitures de siège en cuir a également été élargie : deux nouvelles combinaisons de couleurs, gris neva/gris magma et marron Sienne/noir, sont désormais proposées.

Dans le cadre de cette actualisation, le CLS reçoit un volant multifonctionnel redessiné en cuir Nappa. Les branches arborent une finition noir brillant avec une bordure en chrome argenté, les palettes de changement de vitesse sont chromées argentées. Avec le Pack Assistance à la conduite (option), le conducteur est assisté par l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et l’assistant directionnel actif. Le volant utilise le principe capacitif pour détecter les mains du conducteur. La couronne du volant comporte un coussin capteur à deux zones. Les capteurs situés sur l’avant et l’arrière de la couronne détectent si le conducteur tient le volant. Il n’est plus nécessaire d’effectuer des mouvements de braquage pour signaliser aux systèmes d’aide à la conduite que l’on contrôle le véhicule. Pour un confort de commande accru en conduite semi-automatisée.

Possibilité de personnalisation accrue avec designo

Les 250 experts de Mercedes-Benz designo à Sindelfingen peuvent, sur demande, transformer le CLS en un modèle unique très personnel. Le choix de ces options spéciales a également été augmenté : les peintures spéciales rouge jupiter, blanc cachemire magno et vert émeraude sont par exemple nouvelles. Elles sont disponibles pour toutes les versions d’équipement.

L’intérieur bicolore designo en cuir Nappa Exclusif est disponible dans cinq nouvelles combinaisons :rouge classique/noir, marron cuir/noir, marron tartuffe/noir, blanc intense/noir et bleu yacht/noir.

Affinée dans les moindres détails : la Mercedes-AMG CLS 53 4MATIC+

Mercedes-AMG a actualisé le modèle de pointe sport de la série avec de nombreux éléments raffinés et des packs d’équipements attrayants. Les nouveautés de série du CLS 53 4MATIC+ comprennent la partie avant redessinée dotée d’un pare-chocs AMG sport avec bordure centrale inférieure, ailettes noires et mini-déflecteurs, ainsi que de la calandre AMG à baguettes verticales. Les entourages des vitres sont en aluminium poli ou, en combinaison avec le Pack Sport Black en noir brillant. Les rétroviseurs extérieurs sont peints dans le ton carrosserie. Ici aussi, les modèles équipés du Pack Nuit AMG ou du Pack Carbone Extérieur AMG II constituent une exception : Les rétroviseurs arborent une finition noir brillant ou un boîtier en fibre de carbone. Les conducteurs de Mercedes-AMG pilotent également le CLS à l’aide du volant de dernière génération en cuir Nappa doté des habituelles touches AMG avec affichage.

En termes d’options, deux nouveaux packs permettent au Coupé d’être encore plus sportif : Le Pack Sport Black AMG II, disponible en combinaison avec le Pack Sport Black AMG, comprend la calandre, l’étoile Mercedes à l’arrière et la typographie en chrome foncé.

Le Pack DYNAMIC PLUS AMG améliore la dynamique à plusieurs égards. Les étriers de frein peints en rouge avec le monogramme AMG noir ajoutent une touche raffinée à l’extérieur. Dans l’habitacle, le volant Performance AMG en cuir nappa/microfibre DINAMICA ou en cuir Nappa complète l’ensemble sportif et élégant. Les performances dignes des circuits et l’extrême sportivité du véhicule peuvent être expérimentées dans le programme de conduite « RACE » supplémentaire avec le mode Drift.

Le CLS 53 4MATIC+ associe une puissance de 320 kW (435 ch) à un style sportif et à une efficience élevée. L’alterno-démarreur intégré fournit ponctuellement un surcroît de puissance de 16 kW et un gain de couple de 250 Nm tout en alimentant le réseau de bord 48 V. Implanté entre le moteur et la boîte de vitesses, il réunit un démarreur et un alternateur dans un moteur électrique. Cette innovation, de même que la suralimentation intelligente avec compresseur additionnel électrique (eZV) et turbocompresseur poursuivent le même objectif : offrir les performances et le dynamisme chers aux modèles AMG tout en abaissant la consommation et les émissions. La boîte de vitesses à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG à commutation extrêmement rapide, la transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG entièrement variable et le train de roulement pneumatique AMG RIDE CONTROL+ participent également au dynamisme de l’expérience de conduite.

La performance pour les individualistes : le modèle en édition limitée Mercedes-AMG

Seuls 300 exemplaires de la nouvelle édition limitée sont prévus. Le client peut choisir entre le blanc cachemire magno et le gris sélénite magno. Des bandes de course ornent les bas de caisse. Dans le cas du modèle Edition en blanc cachemire magno, elles sont gris foncé métallisé brillant. Si le CLS est peint en gris sélénite magno, les bandes sont en noir standard brillant. Les deux variantes arborent des touches raffinées rouge standard.

Des jantes alliage AMG 20 pouces à 5 doubles branches dans le ton noir et avec rebord de jante brillant, sont également de série, tout comme le Pack Sport Black AMG et le Pack Sport Black AMG II (voir ci-dessus pour plus de détails). Avec le Pack Nuit AMG, certains éléments extérieurs arborent une finition noir brillant. Il s’agit notamment du splitter avant de la jupe avant AMG, des boîtiers des rétroviseurs extérieurs et des entourages des vitres latérales. A partir du montant B, ce CLS est équipé de vitres teintées foncées athermiques.

Le Pack DYNAMIC PLUS AMG (voir ci-dessus pour l’étendue des équipements) est également de série sur ce modèle d’Edition. Lorsque les portes avant sont ouvertes, la technologie LED projette le blason AMG en 3D sur le sol à côté du véhicule.

Les caractéristiques de l’équipement intérieur de la série spéciale sport : cuir Nappa AMG bicolore noir/gris argent pearl, inserts décoratifs AMG en carbone, volant en cuir Nappa et DINAMICA avec surpiqûres contrastantes rouges, ainsi que les touches AMG sur le volant et le monogramme AMG sur la console centrale.

Les motorisations du CLS : puissance et efficience.

Lors du post-traitement des gaz d’échappement également, le moteur diesel 4 cylindres le plus puissant fait un pas en avant. Parmi ses composants figurent :

  • Un catalyseur accumulateur de NOx à proximité du moteur pour une réduction des oxydes d’azote
  • Un filtre à particules diesel (avec revêtement spécial pour un abaissement des quantités d’oxydes d’azote)
  • Un catalyseur SCR (Réduction sélective catalytique ; avec injection d’une dose précise d’AdBlue), et
  • Un catalyseur SCR supplémentaire dans le soubassement du véhicule avec injection séparée d’une dose précise d’AdBlue

Le CLS 220 d (consommation de carburant en cycle mixte : 5,1-4,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 135-128 g/km)[1] propose également un moteur diesel quatre cylindres sans alterno-démarreur intégré.

Les modèles diesel en un coup d’œil :

 

CLS 220 d

CLS 400 d 4MATIC

Moteur

Série

OM 654

OM 656

Cylindres

Disposition/Nombre

4 cylindres en ligne

6 cylindres en ligne

Cylindrée

cm³

1 950

2 925

Puissance

kW (ch)

143/194

243/330

à

tr/min

3 800

3 600-4 200

Puissance supplémentaire via l’ISG[2]

kW (ch)

Couple maxi

Nm

400

700

à

tr/min

1 600-2 800

1 200-3 200

Couple supplémentaire via l’ISG

Consommation de carburant

en cycle mixte1 NEDC

l/100 km

5,1-4,8

6,5-6,2

Emissions de CO2 en cycle mixte1 NEDC

g/km

135-128

172-163

Accélération de 0 à 100 km/h

s

7,5

5,2

Vitesse maximale

km/h

237

250

Les valeurs de consommation selon WLTP :

 

CLS 220 d

CLS 400 d 4MATIC

Consommation de carburant en cycle mixte [3] WLTP

l/100 km

6,4-5,5

7,4-6,7

Emissions de CO2 en cycle mixte1 WLTP

g/km

167-143

194-175

Les modèles essence en un coup d’œil :

 

CLS 53 4MATIC+

Moteur

Série

M 256

Cylindres

Disposition/Nombre

6 cylindres en ligne

Cylindrée

cm³

2 999

Puissance

kW (ch)

320/435

à

tr/min

5 500-6 100

Puissance supplémentaire via l’ISG[4]

kW (ch)

16/22

Couple maxi

Nm

520

à

tr/min

1 800-5 800

Couple supplémentaire via l’ISG

250

Consommation de carburant en cycle mixte[5] NEDC

l/100 km

9,0-8,7

Emissions de CO2 en cycle mixte3 NEDC

g/km

206-199

Accélération de 0 à 100 km/h

s

4,5

Vitesse maximale

km/h

250[6]

Les valeurs de consommation selon WLTP :

   

CLS 53 4MATIC+

Consommation de carburant en cycle mixte1 WLTP

l/100 km

9,6-9,2

Emissions de CO2 en cycle mixte1 WLTP

g/km

219-209

Ce qui s’est passé jusqu’à présent : mise à jour technologique complète à l’été 2020

Le restylage du CLS à l’été 2020 s’est concentré sur l’actualisation des systèmes d’aide à la conduite afin de fournir une assistance coopérative au conducteur. Il en résulte un très haut niveau de sécurité active.

Freinage d’urgence assisté actif

Le CLS est équipé de série du freinage d’urgence assisté actif qui peut empêcher une collision ou en réduire la gravité dans de nombreuses situations grâce au freinage autonome. Le système peut également freiner et même éviter certaines collisions, y compris contre des véhicules immobiles et des piétons traversant la chaussée, selon la situation et aux allures préconisées en ville. Dans le cadre du Pack Assistance à la conduite, cette fonction est également disponible en cas de bifurcation amenant à franchir la voie opposée.

Assistant de limitation de vitesse actif

Une série d’autres fonctions Intelligent Drive peuvent être en outre commandées en option via le Pack Assistance à la conduite Plus. Parmi ces fonctions figure l’assistant de limitation de vitesse actif avec réaction à la modification de la limitation de la vitesse, à partir de données cartographiques, mais aussi d’informations fournies par l’assistant de signalisation routière sur des changements de limitation de vitesse. La dotation comprend également une adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire avant les virages, les ronds-points, les péages et les intersections en T détectés, ainsi que les bifurcations/sorties d’autoroutes/voies rapides. Si l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif avec adaptation de la vitesse basée sur l’itinéraire est activé, la CLS est capable de réagir aux données du service Live Traffic Information.

Assistant d’encombrements actif

Avec le Pack Assistance à la conduite Plus, l’assistant d’encombrements actif peut gérer de manière pratiquement autonome et avec une disponibilité maximale les fonctions de maintien de la trajectoire et de la distance de sécurité jusqu’à une vitesse d’env. 60 km/h dans les embouteillages autoroutiers, sur la base des marquages au sol détectés. Le véhicule peut redémarrer automatiquement jusqu’à une minute après son arrêt total. Sur les routes à plusieurs voies, l’assistant directionnel actif peut aider le conducteur à s’écarter pour laisser passer les secours grâce à la fonction de voie d’urgence. Sur autoroute, le véhicule circulant à une vitesse inférieure à 60 km/h s’oriente, comme dans un essaim, par rapport aux véhicules qui l’entourent et aux marquages au sol détectés.

Manœuvres de stationnement automatiques

L’assistant de stationnement actif avec PARKTRONIC et caméras panoramiques permet des manœuvres de stationnement automatiques. Le système aide le conducteur à rechercher et sélectionner des places de stationnement adéquates, ainsi qu’à se garer et à ressortir des emplacements, aussi bien en créneau et en bataille que dans des garages (si le véhicule a été stationné automatiquement). Le CLS est également en mesure de détecter et d’utiliser les espaces de stationnement qui, sur des places de grande dimension, sont uniquement marquées comme surfaces utilisables. Les caméras panoramiques diffusent une image encore plus réaliste sur l’écran multimédia, y compris une vue latérale élargie. Lors de la sortie des places de stationnement, le système peut prévenir de la présence de véhicules traversant la chaussée à l’arrière de la voiture et, en cas de doute, freiner.

MBUX (Mercedes-Benz User Experience)

Le système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) a également été considérablement amélioré sur le CLS en 2020. En France, le CLS est équipé de série de deux écrans au format 12,3″/31,2 cm sont disponibles en option. Les informations présentées sur les écrans haute définition grand format de l’écran conducteur et de l’écran central sont très faciles à déchiffrer. L’assistant intérieur MBUX de série en France permet de piloter de manière intuitive différentes fonctions confort et MBUX, notamment grâce à la reconnaissance de certains mouvements.

MBUX est unique par ses capacités d’autoapprentissage offertes grâce à l’intelligence artificielle. Pour les fonctions de prévision, par exemple, le système MBUX anticipe les souhaits de l’utilisateur. Ainsi, une personne qui a l’habitude d’appeler un autre individu le mardi, quand elle rentre du travail, se voit proposer le numéro de téléphone de celui-ci à l’écran tous les mardis. Parmi les autres points forts du système, on citera la commande de l’écran média par voie tactile de série et l’affichage des cartes de navigation en réalité augmentée lorsque le système de navigation est activé.

Confort ENERGIZING

ENERGIZING Confort interconnecte différents systèmes confort du véhicule et exploite les ambiances lumineuses et musicales ainsi que différentes options de massage pour proposer aux passagers une grande variété de programmes bien-être. ENERGIZING COACH a été lancé sur le CLS à l’été 2020. Il se base sur un algorithme intelligent et recommande, selon la situation et les souhaits individuels, le programme le mieux adapté. Si un accessoire connecté portable Garmin® compatible est intégré dans la gestion, des valeurs personnelles telles que le niveau de stress ou la qualité de sommeil permettent d’optimiser l’adéquation des recommandations. L’objectif est de permettre aux passagers de profiter d’un maximum de bien-être et d’arriver détendus à destination, même lors de trajets fatigants ou assez monotones.

[1] Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 NEDC » mesurées au sens de l’article 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. La valeur WLTP est utilisée de manière prépondérante pour le calcul de la taxe automobile.

[2] Alterno-démarreur intégré (ISG)

[3] Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 WLTP » mesurées au sens de l’article 2 nº 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

[4] Alterno-démarreur intégré (ISG)

[5] Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 NEDC » mesurées au sens de l’article 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. La valeur WLTP est utilisée de manière prépondérante pour le calcul de la taxe automobile.

[6] Bridage électronique, 270 km/h avec Driver’s Package AMG