LANCEMENT DU DEVELOPPEMENT D’UN PROTOTYPE DE TOYOTA HILUX A PILE A COMBUSTIBLE HYDROGENE

  • Toyota Motor Manufacturing (UK) Ltd va bénéficier d’un financement du gouvernement britannique via le Advanced Propulsion Centre (APC) pour la conception d’un véhicule zéro émission
  • Ce projet concerne le développement d’un prototype de Toyota Hilux à pile à combustible hydrogène
  • La technologie de pile à combustible dernière génération de Toyota sera utilisée pour la transformation de ce modèle

Guidé par l’évolution de la demande des clients et par son approche holistique de la mobilité couvrant l’ensemble des secteurs, Toyota a identifié une nouvelle opportunité sur le marché des utilitaires en termes d’offre de produit zéro émission. L’entreprise a obtenu un accord de financement de l’APC pour un projet soumis l’année dernière, visant à contribuer au développement de nouvelles technologies et solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement. Au Royaume-Uni, l’APC joue un rôle fondamental dans la sphère automobile et offre des opportunités uniques d’établir un lien entre l’industrie et les besoins technologiques futurs. Les financements qu’il octroie sont dédiés spécifiquement aux travaux de R&D intervenant à un stade avancé du développement de produit, lesquels permettent de passer de l’étape de faisabilité du concept à celle du prototype.

Le consortium dirigé par Toyota Motor Manufacturing (UK) Ltd. (TMUK) va bénéficier d’un financement visant à couvrir les coûts de développement d’une version du Hilux alimentée par une pile à combustible. Ce projet, qui repose sur une collaboration avec des experts en ingénierie technique basés au Royaume-Uni, notamment Ricardo, ETL, D2H et Thatcham Research, a pour objectif l’utilisation des composants de la pile à combustible Toyota de deuxième génération (tels qu’employés sur la dernière Toyota Mirai) pour la transformation d’un Hilux en véhicule électrique à pile à combustible. Bien que ce projet soit mené par TMUK, des collaborateurs du département R&D de Toyota Motor Europe (TME) fourniront un soutien technique spécialisé aux équipes basées au Royaume-Uni afin qu’elles acquièrent expertise et autonomie pour le développement de groupes propulseurs à hydrogène de dernière génération.

Depuis plus de 20 ans, Toyota promeut une approche diversifiée en faveur de la neutralité carbone, en proposant une gamme intégrant toutes les technologies d’électrification avec des véhicules hybrides, des véhicules hybrides rechargeables, des véhicules électriques à batterie et des véhicules à pile à combustible. Le développement d’un solide secteur du transport à l’hydrogène jouera un rôle majeur à cet égard. Dans le cadre du projet en cours, les premiers prototypes seront produits en 2023 à l’usine de TMUK située à Burnaston.

Une fois que des résultats prometteurs auront été obtenus, l’objectif consistera dans un second temps à lancer une production en petite série. Ce projet représente une formidable opportunité d’explorer une nouvelle application de la technologie de pile à combustible de Toyota dans un segment automobile essentiel pour de nombreux groupes industriels. Il participera ainsi à la dynamique de décarbonation du secteur.

« Le Royaume-Uni est un marché important pour Toyota, avec des chiffres de ventes de pick-ups parmi les plus élevés. Ce financement constitue une immense opportunité pour le développement d’une solution zéro émission sur un segment de marché majeur. Nous tenons à remercier le gouvernement britannique qui va permettre au consortium de s’atteler au développement d’un groupe propulseur à pile à combustible pour le Toyota Hilux, soutenant ainsi notre objectif de neutralité carbone. », a commenté Matt Harrison, Président et CEO de Toyota Motor Europe.