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– Le démarrage de la production en série de l’ID.31 marque une nouvelle étape dans le réalignement stratégique
– Quatrième site MEB de Volkswagen au monde
– Du conseil à la co-construction puis à la livraison de la famille ID. : priorité à une expérience client globale
– Autre priorité : site d’innovation pour les solutions d’automatisation et de digitalisation de Volkswagen
– Danny Auerswald, Directeur du site : « Nous sommes à la fois une usine de production, une attraction touristique, un site d’événementiel, un laboratoire de test et un centre de livraison »
La production en série de l’ID.3 a débuté à l’Usine de Verre de Dresde. L’usine devient ainsi le deuxième site de production de l’ID.3 et le quatrième site au monde à produire des modèles Volkswagen basés sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB). Dans le même temps, Volkswagen ouvre un nouveau chapitre de son histoire dans la capitale saxonne : dans les années à venir, l’ancien « Centre de mobilité du futur » se transformera progressivement en « Home of ID. ».
Principal objectif : devenir un lieu emblématique de Volkswagen en Allemagne, en offrant aux clients, aux visiteurs et aux invités une expérience globale de la famille ID., avec des premiers conseils et essais de conduite, des visites de la production, la co-construction de l’ID.3, des formats événementiels modernes et même la livraison de véhicules électriques. Le réalignement stratégique est également axé sur la création d’un site de recherche et d’innovation capable de lancer des projets pilotes innovants qui seront ensuite utilisés à plus grande échelle sur les sites Volkswagen.
« Volkswagen poursuit son offensive électrique, explique Thomas Ulbrich, membre du Directoire de Volkswagen en charge de la Mobilité Électrique. Outre les nouveaux modèles électriques, cette évolution comprend également la transformation du réseau de production mondial. À Dresde, nous avons déjà commencé à convertir un quatrième site Volkswagen en vue de la production de la nouvelle famille ID. et de la MEB. Dans le même temps, nous accélérons chaque semaine la production en série à l’usine de véhicules électriques de Zwickau ainsi que dans nos deux usines MEB chinoises. Nous réaffirmons ainsi notre ambition de devenir le leader mondial de la mobilité électrique. »
« L’Usine de Verre joue un rôle important pour la marque Volkswagen, ajoute Danny Auerswald, Directeur du site de l’Usine de Verre. C’est ici que les visiteurs, les clients et les invités entrent en contact direct avec la mobilité de demain. Nous sommes à la fois une usine de production, une attraction touristique, un site d’événementiel, un laboratoire de test et un centre de livraison. Avec le démarrage de la production de l’ID.31, nous donnons le signal de départ à notre réalignement stratégique. »
« En 2017, nous avons été le premier site à se transformer intégralement en faveur de l’électro-mobilité, note Thomas Aehlig, Président du Comité d’Entreprise de l’Usine de Verre. En tant que Comité d’Entreprise, il était (et il est toujours) très important pour nous de garantir l’emploi ici, à Dresde. Avec les nouveaux secteurs d’activité, nous apportons de la valeur ajoutée à la marque et au Groupe. D’un point de vue technique, nous sommes maintenant capables de produire de nouveaux modèles basés sur la MEB dans l’Usine de Verre. »
La première ID.3 est sortie de la ligne d’assemblage en présence de Martin Dulig, Ministre de l’Économie et du Transport de Saxe, Dirk Hilbert, Maire de Dresde, la direction de Volkswagen Sachsen, avec Dr Stefan Loth (Technologie et Logistique), Karen Kutzner (Finance et Contrôle), Dirk Coers (Ressources Humaines), et Jens Rothe, Président du Comité Central d’Entreprise de Volkswagen Saxony.
Expansion du réseau de production de la MEB dans le monde
L’Usine de Verre est déjà le quatrième site au monde à produire des véhicules électriques Volkswagen basés sur la Plateforme Modulaire Électrique. L’usine de Zwickau est le premier site à avoir lancé la production de la MEB. Fin 2020, les sites chinois d’Anting et de Foshan ont, à leur tour, commencé à produire des véhicules basés sur la MEB. Ensemble, ces quatre usines possèdent une capacité de production maximale de plus de 900 000 véhicules par an. Les sites d’Emden, Hanovre et Chattanooga (USA) se préparent également à la production de la MEB.
Comme ce fut le cas lors du démarrage de l’e-Golf2 en 2017, la production de l’ID.3 débutera avec une équipe et 35 véhicules du lundi au vendredi. Les horaires de visite habituels seront maintenus : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30, le dimanche de 9h30 à 17h.
De nouveaux secteurs d’activité garantissent l’emploi sur le site
Outre la production, cette évolution va permettre de créer de nouveaux secteurs d’activité ou de développer ceux qui existent déjà. Le site Volkswagen de Dresde emploie actuellement 380 personnes.
À l’avenir, un nombre plus important de véhicules seront remis aux clients à l’Usine de Verre. Pour cela, un deuxième lieu de livraison a récemment été créé dans l’usine, un fait unique dans le secteur automobile. Le nombre de véhicules remis aux clients devrait augmenter, passant de 1 301 en 2019 et 3 296 en 2020 à plus de 5 000 véhicules en 2021. L’objectif est d’atteindre environ 9 700 livraisons par an en 2022.
La station d’essais de fonctions de Dresde est en cours d’agrandissement. Elle fait partie intégrante du réseau mondial des stations d’essais destinées au développement global des véhicules et a pour principal objectif de tester les systèmes d’aide, les services mobiles en ligne, les moteurs et les châssis.
Le Service Technique Véhicules permettra d’inspecter et de réparer les véhicules d’occasion. Des véhicules électriques seront également préparés à l’Usine de Verre en vue de leur livraison. L’objectif est de livrer principalement à Dresde les véhicules produits sur place.
En outre, le thème de la Production 4.0 sera approfondi dans l’Usine de Verre. Son principe directeur est l’automatisation et la digitalisation des opérations complexes de la ligne d’assemblage et de la logistique. L’usine servira notamment d’usine pilote à l’entreprise pour le développement et l’application de nouvelles technologies à des processus de production en série réels.
Équipement technique de l’ID.3 en deux vagues
Début 2021, la zone de production de l’Usine de Verre sera convertie aux exigences de production de la Plateforme Modulaire Électrique (MEB). Les premières conversions destinées à l’ID.31 ont déjà eu lieu à l’été 2020. Une des sept stations, le « mariage » (qui permet de relier la carrosserie et le châssis), a notamment été adaptée. Les mesures de conversion de l’hiver comprennent, entre autres, l’installation d’un système sur lequel est monté le toit panoramique et l’adaptation des dispositifs de préhension destinés à l’installation du cockpit et du système de sièges.
Usine de Verre de Dresde : site électrique depuis 2017 et vitrine de l’électro-mobilité
Depuis l’ouverture en 2001, la berline de luxe Phaeton (84 235 unités, 2001-2016), la Bentley Flying Spur (2 186 unités, 2005/2006 et 2013/2014) et, depuis 2017, l’e-Golf (50 401 unités) sont sorties de la ligne de production de l’Usine de Verre.
Le lancement de l’e-Golf a également marqué le réalignement stratégique de l’entreprise en un « Centre de mobilité du futur ». Des secteurs d’activité innovants tels que l’« Incubateur de la mobilité du futur », le programme de start-up de Volkswagen, le « Campus de la mobilité du futur », un laboratoire d’apprentissage pour la formation et la formation continue, le développement de la livraison de véhicules et un secteur de test pour la Production 4.0 ont préparé le site pour l’avenir. Cette transformation réussie se poursuivra à pleine vitesse avec la production en série de l’ID.3 et le réalignement stratégique du « Home of ID. ».
1. ID.3 – consommation d’énergie en cycle mixte en kWh / 100 km (NEDC) : 15,4-14,5, émissions de CO2 en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +.
2. e-Golf : consommation d’énergie en cycle mixte 13,8 – 12,9 kWh / 100 km ; Émissions de CO₂ combinées 0 g / km ; classe d’efficacité A +.