Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Le nouveau Mercedes AMG SL est désormais disponible à la commande en ce début de printemps. La nouvelle édition d’une icône revient à ses racines avec une capote classique et un caractère sportif. Parallèlement, le luxueux roadster, en tant que 2+2‑ places, est particulièrement adapté à un usage quotidien et apporte sa puissance sur la route ici pour la première fois avec la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable. Le SL 63 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte 13,0‑ 12,5 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 294-283 g/km) est disponible à partir de 190 750 euros. Des composants high-tech tels que la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation antiroulis active, les roues arrière directrices, le système de freinage composite hautes performances AMG en céramique disponible en option et le DIGITAL LIGHT de série avec fonction de projection de symboles viennent renforcer le caractère sportif du véhicule. En combinaison avec le moteur V8 biturbo AMG de 4,0‑ litres, il en résulte une expérience de conduite du plus haut niveau. De nombreuses options offrent également un large éventail de possibilités de personnalisation, du dynamisme sportif à l’élégance luxueuse, selon les souhaits du client.
La légende du « SL » fête cette année un anniversaire important : il y a exactement 70 ans, une voiture de sport voyait le jour à Stuttgart et devenait immédiatement une légende. Avec la voiture de course 300 SL (désignation interne W194), la marque Mercedes‑Benz a accumulé les succès sur les circuits du monde entier à partir de 1952, et le nom du modèle SL est rapidement devenu une légende. La voiture de course à succès a été suivie en 1954 par la 300 SL (W198), qui a été surnommée « Gullwing » en raison de ses portes inhabituelles. D’autres étapes importantes de l’histoire du modèle ont été la « Pagode » (W113, 1963-1971), l’éternelle R107 (1971-1989), qui a été construite pendant 18 ans, et son successeur, la R129 (1989-1995).
Cette tradition se poursuit aujourd’hui avec la dernière génération du SL, développée de manière totalement indépendante par Mercedes‑AMG. Les moteurs AMG V8 biturbo de 4,0 litres sont entièrement assemblés à la main sur le site AMG d’Affalterbach, selon le principe « Un homme, un moteur ». Sur le SL 63 4MATIC+, le groupe motopropulseur développe 430 kW (585 ch) et 4,0 litres biturbo et fournit un couple maximal de 800 Nm sur une large plage de vitesse allant de 2500 à 4500 tr/min. L’accélération de 0 à 100 km/h ne prend que 3,6 secondes, tandis que la vitesse maximale est de 315 km/h.
Des technologies innovantes pour un maximum de plaisir de conduite, de confort et de sécurité
Ce modèle est équipé de série de la boîte de vitesses SPEEDSHIFT 9G MCT AMG, qui associe une expérience de passage des vitesses époustouflantes à des temps de passage extrêmement courts. La technologie de transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ est de série sur les deux modèles V8 : sa répartition du couple entièrement variable entre les essieux avant et arrière assure une traction optimale à la limite physique ainsi qu’une grande stabilité et sécurité de conduite dans toutes les conditions. Pour la première fois, un véhicule Mercedes‑AMG de série est également équipé d’une suspension avant multibras avec cinq bras disposés au niveau de la jante. La cinématique s’en trouve considérablement améliorée. Au niveau de l’essieu arrière, les roues sont également contrôlées par un concept à 5‑bras.
En option sur ce modèle, de série sur le SL 63 4MATIC+ : la suspension innovante AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation active et hydraulique du roulis. Ce système permet un comportement optimal dans les virages et lors des changements de charge, avec des caractéristiques de conduite typiques d’AMG en termes de dynamique, de précision et de retour d’informations pour le conducteur. En même temps, il augmente le confort de conduite en ligne droite et sur les bosses.
Pour la première fois dans l’histoire du SL, les modèles V8 sont équipés de série d’une direction active de l’essieu arrière. En fonction de la vitesse, les roues arrière braquent soit dans la direction opposée (jusqu’à 100 km/h), soit dans la même direction (plus de 100 km/h) que les roues avant. Le système permet ainsi un comportement de conduite à la fois agile et stable.
La gamme d’équipements SL : une grande variété pour un look personnalisé
Les détails de l’équipement et les nombreuses options offrent un large éventail de possibilités de personnalisation pour répondre aux souhaits les plus divers des clients – du dynamisme sportif à l’élégance luxueuse. Cela comprend douze couleurs de peinture, dont les deux teintes exclusives SL, le bleu hyper métallisé et le gris monza magno AMG, deux variantes de couleur de toit et de nombreux nouveaux modèles de roues. Cinq packs de design extérieur sont disponibles pour affiner le look dans le sens de l’élégance ou du dynamisme : Pack Aérodynamique AMG, Pack Carbone Extérieur AMG, Pack Chrome Extérieur AMG, Pack Sport Black AMG et Pack Sport Black AMG II.
« Fabriqué à la main à Brême » : le nouveau SL est construit dans l’usine d’assemblage Mercedes‑Benz la plus septentrionale d’Allemagne
Comme son prédécesseur, le nouveau SL sort également des chaînes de production de l’usine d’assemblage de Mercedes‑Benz à Brême. Il s’agit donc du premier véhicule entièrement développé par Mercedes‑AMG à être construit sur ce site. L’utilisation de véhicules à guidage automatique (AGV) assure la livraison des matériaux directement sur les lignes de production. La technologie de pointe est également présente à la station de mariage, le cœur de chaque hall d’assemblage : le moteur V8, fourni par Affalterbach, est connecté à la carrosserie ici.
Les données techniques
Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ | |
Prix1 | 190 750 € |
Moteur | V8 de 4,0 litres avec injection directe et turbocompression des gaz d’échappement |
Cylindrée | 3982 cc |
Puissance maximale | 430 kW (585 ch) à 5500-6500 tr/min |
Couple maxi | 800 Nm à 2500-5000 tr/min |
Transmission | Transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ avec répartition entièrement variable du couple |
Boîte de vitesse | AMG SPEEDSHIFT MCT 9G |
Consommation en cycle mixte de carburant2
combiné combiné |
13,0-12,5 l/100 km |
Émissions en cycle mixte de CO22 | 294-283 g/km |
Accélération 0-100 km/h | 3.6 s |
Vitesse maximale | 315 km/h |
Poids à vide selon CE | 1970 kg |
1 Tarif France TTC clé en main à partir de
2 Il s’agit des » valeurs WLTP CO2 » mesurés conformément à l’article 2 n° 3 du règlement d’application (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces chiffres.