L’ALPINE ELF EUROPA CUP RETROUVE LA PISTE À BARCELONE

Deux mois après le dernier rendez-vous à Zandvoort, les concurrents de l’Alpine Elf Europa Cup basculent dans la seconde moitié de saison en se rendant à Barcelone. Vingt-cinq pilotes seront présents au départ pour une manche où la course au titre dans les trois catégories promet de s’accélérer et de marquer un tournant pour de nombreux protagonistes !

Le 06 septembre 2022

Théâtre de finales époustouflantes en 2018 et 2019, le Circuit de Barcelona-Catalunya accueille la rentrée de l’Alpine Elf Europa Cup pour la deuxième année consécutive. Toujours propice à de superbes batailles entre les Alpine A110 Cup, l’hôte du Grand Prix d’Espagne de Formule 1 devrait encore proposer un spectacle haletant au moment où la liste des prétendants commence à s’affiner.

SIX HOMMES POUR LA TÊTE

Après une première moitié de saison rythmée par quatre vainqueurs différents, six pilotes arrivent en Catalogne en étant en mesure de repartir de Barcelone au sommet du classement général.

Fort de son week-end abouti à Zandvoort, Lucas Frayssinet (Chazel Technologie Course) pointe à nouveau en tête et tentera de creuser l’écart sur ses poursuivants emmenés par Simon Tirman (Autosport GP). Celui-ci sera un rival d’autant plus sérieux cette semaine qu’il avait signé son unique succès l’an dernier sur le tracé de Montmeló.

Troisième à seize points du leader, Paul Cauhaupé (Patrick Roger Autosport GP) aura également de belles ambitions. En parallèle, Edwin Traynard (Chazel Technologie Course) voudra aussi renouer avec la victoire pour revenir au cœur de la course au titre, tout comme Rodolphe Wallgren (Herrero Racing) et Louis Méric (Race Cars Consulting), tous deux réguliers aux avant-postes, mais déterminés à s’imposer enfin en 2022.

LA REVANCHE DES OUTSIDERS ?

Fortement renouvellé cette année, le plateau de l’Alpine Elf Europa Cup a vu de nombreux rookies prendre leurs marques lors des trois premiers rendez-vous de la saison. Après la pause estivale, les nouveaux venus auront à cœur de confirmer leur montée en puissance avec un résultat probant face à leurs pairs plus expérimentés, dont Gosia Rdest (Chazel Technologie Course).

Parmi eux, il faudra notamment suivre Alexis Garcin (Herrero Racing), Thibaut Bossy (Herrero Racing) et Louis Maurice (Code Racing Development), trois concurrents ambitieux dont l’objecif sera de s’installer définitivement dans le top dix avec un premier podium.

Tim Mérieux (Autosport GP) et Jules Gougeon (Race Cars Consulting) essaieront également de souligner leurs progrès tandis que Margaux Verza (Patrick Roger Autosport GP) cherchera à se rapprocher des avant-postes pour entamer sa remontée au classement général.

UN WEEK-END DÉCISIF POUR LES GENTLEMEN ?

Présent sur le podium de la catégorie sur chaque course cette saison, Anthony Fournier (Race Cars Consulting) est désormais menacé par un nouvel adversaire ayant émergé en la personne de Frédéric Roy (Chazel Technologie Course). Fort de trois succès consécutifs, ce dernier tentera de reprendre sur sa lancée pour s’emparer des commandes avant le sprint final.

Absent à Zandvoort, Philippe Bourgois (Chazel Technologie Course) fera son retour en ne visant rien d’autre que la victoire pour préserver ses chances de sacre. À seulement trois et quatre points de leur rival belge, Laurent Richard (Herrero Racing) et Marc Sevestre (Autosport GP) auront le même but tandis que Pierre Macchi (Patrick Roger Autosport GP), Jean-Paul Dominici (Chazel Technologie Course) et Franc Rouxel (Herrero Racing) réviseront leurs objectifs revus à la hausse.

Transfuge de plusieurs coupes de marque et du Championnat de France FFSA GT, Pierre-Étienne Chaumat fera ses débuts en Alpine Elf Europa Cup sur un circuit qu’il connaît bien au sein de l’écurie Code Racing Development.

En parallèle, quatre visages bien connus de la marque au A fléché seront de retour en Catalogne. Présent sur le podium catalan l’an dernier, Laurent Hurgon sera présent sous les couleurs LSGroup Autosport GP. Sacré chez les Gentlemen en 2019, Mathieu Blaise retrouvera également le volant de l’Alpine A110 Cup avec Herrero Racing, tout comme Mateo Herrero (Herrero Racing), titré chez les Juniors et victorieux à Barcelone la même année. Enfin, Stéphane De Groodt effectuera sa deuxième apparition de l’année avec la n°110 préparée par Chazel Technologie Course avant de relever des défis inédits en bleu !

Organisées dans le cadre des 24 Heures de Barcelone, les courses auront exceptionnellement lieu vendredi soir et samedi midi. Les deux manches seront retransmises et commentées en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de l’Alpine Elf Europa Cup.

HORAIRES

Jeudi 8 septembre

18h10-18h50 : Essais collectifs

Vendredi 9 septembre

10h15-10h55 : Essais libres
14h40-15h00 : Qualifications 1
18h45-19h15 : Course 1

Samedi 10 septembre

9h00-9h20 : Qualifications 2
11h40-12h10 : Course 2