L’ALLIANCE DES DIRIGEANTS EUROPEENS PLAIDE EN FAVEUR D’UNE STRATEGIE CLIMATIQUE AMBITIEUSE

– Dix dirigeants européens investissent 100 milliards dans la décarbonisation de leurs entreprises et de leurs produits dans le cadre de leur stratégie d’entreprise et plaident pour des mesures de protection du climat ambitieuses à l’occasion de la grève mondiale pour le climat
– L’« Alliance de dirigeants en faveur de la reprise, de la réforme et de la résilience de l’Europe » a été fondée en 2020 sous la forme d’un « groupe d’action » qui travaille à l’élaboration de solutions pratiques dans le cadre de projets intersectoriels de protection du climat
– L’Alliance souhaite établir un dialogue constructif permanent avec la Commission Européenne

Cent milliards d’euros pour décarboniser leurs entreprises d’ici 2030, l’introduction progressive d’un prix intersectoriel du CO2 et des dates ambitieuses pour l’élimination du charbon : voici quelques-unes des principales mesures que dix hauts dirigeants issus des secteurs de l’énergie, du transport et de la technologie ont publiées dans un document de principe commun. Ces hauts dirigeants européens réclament des mesures de protection du climat ambitieuses à l’occasion de la septième grève mondiale pour le climat, ce vendredi 19 mars 2021.

L’Alliance des Dirigeants a été fondée en 2020 sur fond de pandémie de COVID-19 et de décisions historiques sur le « Pacte Vert pour l’Europe ». Les dirigeants ont pour objectif commun de faire de l’Union Européenne la première région du monde en matière de protection du climat tout en débloquant des investissements, en favorisant l’innovation dans les technologies de demain et en créant des emplois pérennes.

Aujourd’hui, ces hauts dirigeants ont publié un document de principe commun assorti de propositions ambitieuses. Ils font la déclaration suivante : « Nous croyons fermement que le Pacte Vert pour l’Europe et l’instrument NextGeneration EU mettront l’innovation et l’ingéniosité entrepreneuriale de l’Europe au service de la cause climatique mondiale, amorceront une vague d’investissements dans la durabilité et la résilience et créeront des emplois pérennes dans l’Union Européenne ».

Les dirigeants encouragent les décideurs politiques européens à prendre des mesures ambitieuses en faveur de la neutralité climatique notamment en « continuant à agir en faveur d’un prix intersectoriel standardisé du CO2 » et en « fixant des dates de sortie des technologies à forte intensité de carbone ».

L’Alliance des Dirigeants se considère comme un « groupe d’action » qui travaille sur des projets conjoints concrets : infrastructure de charge transeuropéenne pour les poids lourds, intégration des systèmes énergétiques européens, suivi digital de l’empreinte carbone, bâtiments sains et durables, bus électriques pour l’Europe, chaîne de valeur écologique de l’hydrogène et développement rapide de la production de batteries.

Les dirigeants ont pour objectif de travailler avec leurs entreprises de différents secteurs à l’élaboration de solutions pratiques pour protéger efficacement le climat. Ils souhaitent également établir un dialogue constructif permanent avec la Commission Européenne. À l’occasion d’une réunion virtuelle organisée jeudi, Frans Timmermans, Vice-Président Exécutif de la Commission, et les dirigeants ont discuté des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Pacte Vert pour l’Europe et du statut provisoire des projets conjoints de l’Alliance.

« Rendre l’Europe climatiquement neutre d’ici 2050 est un défi majeur, a indiqué M. Timmermans. La Commission Européenne proposera une législation pour mettre des secteurs tels que les transports et l’énergie sur la bonne voie. Notre plan à long terme comprend des investissements dans l’infrastructure de charge, la production de batteries, la rénovation et la production d’énergie renouvelable. L’instrument pour la relance NextGeneration EU y contribuera. Notre objectif n’est pas de mener n’importe quelle transition, mais une transition juste et équitable qui ne laisse personne de côté. Je félicite l’Alliance des Dirigeants pour son engagement en faveur d’une reprise verte pour l’Europe et je partage leur conviction selon laquelle leurs entreprises ont tout ce qu’il faut pour bâtir un avenir durable. »