Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Vous êtes
un journaliste, un influenceur,
un professionnel ou
un passioné d'automobile ?
Déjà inscrit ?
Avec la Coupe ADAC Opel e-Rally, Opel convertit désormais aussi le rallye automobile à l’électricité. Ce concept jusqu’à présent unique a exigé un maximum d’innovations. L’une d’entre elles est infrastructure de recharge mobile de la première coupe monotype de rallye électrique au monde. Le cahier des charges était clair : il fallait trouver une solution durable ; les groupes électrogènes étaient inenvisageables dans la philosophie de l’ADAC Opel e-Rally Cup. Le concept devait être puissant, flexible et convivial afin de répondre aux exigences élevées d’un rallye.
Lors du processus de sélection, la solution mobile de la société allemande eLoaded a finalement prévalu. L’énergie est fournie par le réseau public de moyenne ou basse tension. Elle est distribuée aux unités de charge via un « DCBus ». Cela permet de réduire considérablement les pertes d’énergie entre le réseau et la borne de recharge du véhicule électrique. Contrairement aux systèmes de charge basés sur des batteries, aucune substance dangereuse n’est utilisée, ce qui signifie également que les restrictions de transport correspondantes ne s’appliquent pas.
L’infrastructure de charge de l’ADAC Opel e Rally Cup, développée en collaboration avec Opel Motorsport, utilise de l’électricité produite de manière renouvelable à partir du réseau électrique public. Le courant moyenne tension consommé est injecté dans un transformateur spécialement adapté à l’utilisation en rallye (« DCSource »), appelé Power House. Celui-ci évite d’avoir recours à un tampon et fournit une puissance maximale de 2,0 mégawatts aux 18 bornes de recharge, dont une est située dans la tente de service de chaque voiture de la Coupe. Chaque borne de recharge fournit au véhicule jusqu’à 140 kW, ce qui permet à l’Opel Corsa-e Rallye de se recharger à un maximum de 100 kW en courant continu. La batterie de 50 kWh de la voiture de rallye est rechargée à 80% en environ 30 minutes. Même pendant un temps aux stands plus court, la recharge pour les spéciales suivantes ne pose aucun problème.
Les bornes de recharge ne sont pas liées à une structure fixe, mais peuvent être placées librement et indépendamment les unes des autres. Le système eLoaded est de conception modulaire et offre donc une adaptation individuelle aux besoins respectifs de l’utilisateur et un large éventail d’applications en conséquence, comme cette utilisation sur une aire de service de rallye. Grâce à des fixations rapides spéciales, le câblage peut être assujetti en un rien de temps et l’ensemble du système peut être monté et démonté en une journée.
« La sélection d’une infrastructure de recharge adaptée aux besoins de l’ADAC Opel e-Rally Cup a été un processus complexe qui a pris beaucoup de temps, » explique Jörg Schrott, directeur d’Opel Motorsport. « L’infrastructure de recharge mobile d’eLoaded est clairement le meilleur concept. Ils ont rapidement compris ce qui était important et nous avons développé ensemble un système durable, puissant et flexible. »