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DOUVRIN, FRANCE, le 30 mai 2023 – Stellantis, en collaboration avec TotalEnergies et Mercedes-Benz, a inauguré aujourd’hui la gigafactory de batteries d’Automotive Cells Company (ACC) sur le site de Billy-Berclau/Douvrin en France, la première de trois gigafactories prévues en Europe.
Avec une capacité de production initiale de 13 gigawatt-heure (GWh), qui passera à 40 GWh d’ici 2030, le site fabriquera des batteries Lithium-Ion haute performance avec une empreinte CO2 minimale. La première des trois unités de production européennes du site sera ainsi opérationnelle avant fin 2023.
Cette gigafactory contribuera à l’objectif de Stellantis d’atteindre une capacité de fabrication de batteries de 250 GWh en Europe d’ici 2030, et permettra à l’entreprise de poursuivre sa mission, à savoir offrir une gamme complète de technologies de batteries pour répondre aux besoins variés de sa clientèle pour l’ensemble de son portefeuille de marques. Stellantis s’assure ainsi la disponibilité d’environ 400 GWh de capacité à l’horizon 2030, garantis par cinq gigafactories en Europe et Amérique du Nord, et des contrats d’approvisionnement supplémentaires.
« Dès le début de ce partenariat en 2020, nous avons convenu d’un calendrier mondial ambitieux pour développer des batteries de véhicule électrique en mesure d’alimenter notre plan d’électrification, » a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Alors que nous mettons en œuvre notre stratégie Dare Forward 2030 et que nous nous rapprochons de notre objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, Stellantis contribue activement à la transition vers l’électrification en Europe grâce à des solutions de pointe pour les véhicules électriques, et soutient le rôle essentiel de la France vers un avenir durable. Je félicite toutes les personnes impliquées chez ACC, car ensemble nous sommes en train de construire une alliance forte pour renforcer la compétitivité de l’Europe. »
L’entreprise a désormais 24 véhicules électriques sur le marché et aura pratiquement doublé ce nombre d’ici 2024 pour atteindre 47 BEV. L’objectif de Stellantis est en effet de commercialiser plus de 75 BEV dans le monde et de vendre 5 millions de véhicules électriques à l’horizon 2030. Aujourd’hui, deux modèles électriques de Stellantis, la Peugeot e-208 et la Nouvelle Fiat 500, figurent dans le top 5 des voitures électriques les plus vendues en France et dans le top 10 européen.
Les chimies de batterie évoluant continuellement, Stellantis explore toutes les technologies pour répondre aux besoins variés de sa large clientèle et assurer une mobilité propre, sûre et abordable. Des solutions innovantes prometteuses telles que les batteries à électrolyte solide de Factorial et les batteries Lithium-Soufre de Lyten peuvent contribuer à améliorer les performances des véhicules et l’expérience client, tout en créant une offre plus durable pour tous.
En parallèle de la production de batteries, Stellantis, avec ACC, l’UIMM et son pôle formation, le soutien de l’État et de la région des Hauts-de-France, a conçu le ‘Battery Training Center de Douvrin’, qui s’inscrit dans une démarche de montée en compétences et de reconversion professionnelle. Dans le cadre d’un cursus de 400 heures, les salariés volontaires vont acquérir des compétences nouvelles sur la fabrication des batteries, aidant la région des Hauts-de-France à être compétitive dans un secteur crucial pour la transition vers l’électrification. D’ici 2025, au moins 600 salariés rejoindront l’usine de fabrication de batteries.
Dans le cadre de son Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis a annoncé son intention d’atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques (BEV) pour les voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici 2030. Stellantis est en bonne voie pour devenir une entreprise neutre en carbone, tous scopes confondus, d’ici 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre.